Capeps (externe et interne) : préparation au concours

Préparation concours fonction publique

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Description

  • Typologie

    Concours f. publique

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    700h

  • Dates de début

    Dates au choix

Souhaitez-vous préparer le Capeps? Emagister et le CNED vous proposent une formation qui vous permettras ¡après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié et d’enseigner dans un collège ou dans un lycée d’enseignement général et technologique.

Afin connaître le programme de la formation, visitez le site du CNED et connaissez les détails du cursus.

Les sites et dates disponibles

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À propos de cette formation

— Appréhender les exigences des concours. — Se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales. — S’entraîner sur des évaluations types.

Les étudiants inscrits en 1re année du Master MEEF préparé au sein des ESPE. — Les titulaires d’un Master 2 dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent. — Toute personne : en attente de validation de son diplôme ou de son ancienneté, qui souhaite déjà préparer le concours. — Toute personne exerçant le métier de professeur remplissant les conditions particulières du concours interne. — Toute personne dispensée de diplôme (voir conditions sur le site du ministère de l’Education nationale).

— Fin de licence 3 (L3) conseillée dans la discipline du concours. — Pour les candidats au Capeps interne, avoir acquis une expérience professionnelle démontrant l’existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d’enseignant. — Conditions pour se présenter aux concours : www.devenirenseignant.gouv.fr

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2019

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.

Les matières

  • CAPEPS
  • Éducation physique
  • Éducation physique et sportive
  • Professeur des écoles
  • Concours de la fonction publique
  • Préparation aux concours de la fonction publique
  • Concours externe
  • Concours interne
  • Sport
  • Éducation nationale

Le programme

PRÉPARATION AU CONCOURS EXTERNE - 700H

Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
  • ÉPREUVES DU CONCOURS

L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

  • CONTENU DE LA PRÉPARATION

- Deux devoirs type concours avec corrigés types accompagnés d’appuis méthodologiques - Deux exemples de sujets corrigés


Dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré

  • ÉPREUVES DU CONCOURS

L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser les connaissances scientifiques issues des champs de la didactique, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des connaissances techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage favorisant les acquisitions des élèves dans les établissements du second degré.

  • CONTENU DE LA PRÉPARATION

- Deux devoirs type concours avec corrigés types accompagnés d’appuis méthodologiques - Deux exemples de sujets corrigés


Mise en situation professionnelle

  • ÉPREUVES DU CONCOURS

L'épreuve a pour but de vérifier le niveau de maîtrise des connaissances didactiques, pédagogiques et scientifiques du candidat, nécessaires pour fonder et bâtir les activités professionnelles, notamment pour concevoir et proposer une séance de cours d'EPS s'inscrivant dans les axes des projets pédagogiques d'EPS et d'établissement.

À partir d'un dossier papier ou numérique délimitant le contexte de la situation professionnelle et précisant le contexte d'un projet de formation disciplinaire, et de l'enregistrement vidéo d'une classe en situation d'apprentissage, le candidat dispose de trois heures de préparation pour concevoir un exposé à caractère professionnel qu'il présente au jury et qui est constitué :
- d'une séance de cours d'EPS, qu'il a conçue au regard des documents transmis et visionnés, qu'il situe dans un projet de séquence d'enseignement, de la manière qu'il juge pertinente pour cet établissement, à l'aide d'un cadre de présentation fourni avec le libellé du sujet
- L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury au cours duquel il justifie les éléments didactiques et pédagogiques qu'il a retenus et présentés, tant pour la leçon que pour le projet de formation. Cet entretien permet de vérifier un premier niveau de maîtrise des gestes professionnels de l'enseignant d'EPS et une connaissance de son activité professionnelle

  • CONTENU DE LA PRÉPARATION

- Un guide de préparation à l’oral - Deux vidéos de simulation et d’analyse de l’épreuve orale avec le jury - Deux devoirs type concours à correction personnalisée.


Projet d'intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique

  • ÉPREUVES DU CONCOURS

- L'épreuve vise à vérifier, d'une part, que le candidat est capable d'envisager son exercice professionnel dans différents contextes et registres d'intervention et, d'autre part, qu'il possède les capacités physiques nécessaires pour réaliser des prestations physiques dans les activités sportives et artistiques requises pour exercer le métier de professeur d'EPS. Elle prend appui sur un entretien portant sur un dossier fourni au candidat et sur trois prestations physiques
- Afin de réaliser les trois prestations physiques, le candidat choisit au moment de l'inscription au concours, parmi les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) offertes dans le programme du concours, une APSA dans chacune des quatre premières compétences propres à l'éducation physique et sportive identifiées dans les programmes disciplinaires (CP 1 à CP 4). Parmi ces quatre APSA, il en retient une comme activité de spécialité ; les trois autres constituent le support du tirage au sort par le jury pour la réalisation des deuxième et troisième prestations physiques de polyvalence. Les APSA tirées au sort sont notifiées au candidat, la veille des prestations physiques, au moyen d'une feuille de route individualisée. En aucun cas, elles ne relèvent de la compétence propre CP 5
- Le programme précisant la liste des APSA est publié sur le site du ministère chargé de l'éducation nationale. Cette liste est définie pour trois années et est modifiable ou renouvelable pour partie
- Chaque partie de l'épreuve compte pour moitié dans l'attribution de la note : Entretien à partir d'un dossier fourni au candidat relatif à l'APSA choisie comme activité de spécialité et Prestations physiques

  • CONTENU DE LA PRÉPARATION

Un devoir type concours à correction personnalisée.



PRÉPARATION AU CONCOURS INTERNE - 700h

Épreuve écrite d’admissibilité : composition relative à l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en relation avec l'expérience professionnelle acquise par le candidat dans la discipline

  • ÉPREUVES DU CONCOURS

L'épreuve consiste en l'étude d'un cas concret portant sur l'organisation et l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), donnant lieu à la rédaction de propositions d'actions, à partir de documents d'appui en lien avec l'enseignement de la discipline et l'animation d'une association sportive dans le second degré. L'épreuve implique de mettre en relation des données relatives à l'enseignement de l'EPS, son organisation, à l'activité des élèves et à leurs apprentissages, aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) supports d'enseignement, tout en s'appuyant sur des éclairages de nature institutionnelle, scientifique et professionnelle. L'épreuve suppose que le candidat possède une bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux, du fonctionnement d'un établissement scolaire et de son cadre réglementaire.

  • CONTENU DE LA PRÉPARATION

- Des ressources pour comprendre et préparer l’épreuve - Trois devoirs type concours + corrigés types avec appuis méthodologiques

Épreuve professionnelle Épreuve orale d’admission : analyse d'une situation d'enseignement

  • ÉPREUVES DU CONCOURS
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
  • CONTENU DE LA PRÉPARATION
- Un guide de préparation à l'oral - Trois activités avec correction personnalisée (autour de la constitution d'un dossier, de l'exposé et de l'entretien)

Informations complémentaires

Dates d’inscription aux formations - Capeps externe : du 13/06/18 au 28/02/19 - Capeps interne : du 02/07/18 au 28/02/19

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