Calorifugeur tôlier en isolation industrielle

Formation

À Beaumont

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Beaumont

  • Dates de début

    Mai

Formation qualifiante Durée :

7 mois environ (840 heures).


Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Beaumont ((63) Puy-de-Dôme)
Voir plan
63541

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) et du calcul arithmétique de base (4 opérations, conversions, règle de 3) est nécessaire. Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Calorifugeur

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Poser des isolants en isolation industrielle : démontage d’un calorifuge - traçage d’un contour de pièce - débit pose et ajustage d’isolants fibreux et cellulaires - confection d’un pare feu (5 semaines).


Module 2. Monter des revêtements en isolation industrielle : débit d’une tôle de matériau à la cisaille à main - perçage à la perceuse à main - moulurage, roulage et cintrage des tôles à l’aide de machines manuelles (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).


Module 3. Préfabriquer des revêtements en isolation industrielle : prise des cotes sur site à appliquer sur un croquis - traçage des différents solides et intersections - débit à la machine d’une tôle de matériau - poinçonnage des pièces - moulurage, roulage et cintrage des tôles à l’aide de machines électriques - sertissage des tôles - assemblage et ajustage des éléments de revêtement (8 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).


Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de calorifugeur/se tôlier/ère en isolation industrielle.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Poser des isolants en isolation industrielle = module 1
CCP - Monter des revêtements en isolation industrielle = module 2

CCP - Pré-fabriquer des revêtements en isolation industrielle = module 3

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le/la calorifugeur tôlier/ière en isolation industrielle intervient sur des équipements industriels, pour des secteurs d'activités très variés : production et exploitation du nucléaire, chimie, pétrole, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, agro-alimentaire, construction navale, papeterie... sur des travaux neufs, des modifications d'installation, ou bien à l’occasion d’opérations de réparation ou de maintenance.

A partir d’un dossier technique et/ou d’un relevé de cotes sur site, il/elle conduit, en large autonomie, l’ensemble des opérations (traçage, débit, formage, roulage, moulurage, agrafage, pliage) de préfabrication des revêtements (enveloppes) en atelier.

Sur site, il/elle adapte et  pose différents types d’isolants (cellulaires, fibreux) afin d’isoler thermiquement des ensembles chaudronnés et des tronçons de tuyauteries. Il/elle monte et ajuste les revêtements (préfabriqués et/ou du commerce) afin d’assurer une protection mécanique, de s’opposer à l’infiltration de l’eau et d’obtenir une présentation esthétique de l’ouvrage. Avant de réaliser ces opérations, il/elle peut être amené à déposer et à récupérer partiellement le calorifugeage existant.

La nature des matériaux et matériels utilisés ainsi que les facteurs d'environnement nécessitent le strict respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection.

 

Aptitudes souhaitées : intérêt pour un travail concret nécessitant habileté ; bonne vision des formes dans l'espace ; concentration ; capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité.

Appelé aussi : calorifugeur industriel,calorifugeur...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Calorifugeur tôlier en isolation industrielle

Prix sur demande