FORMATION CALCUL DU BBIO

Formation

À Lyon, Paris, Thionville et dans un autre établissement.

900 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique), exprimé en points, est imposé dans le cadre de la RT2012 pour le parc du neuf et de la rénovation. Il exprime la performance énergétique d’une construction et conditionne la délivrance d’un permis de construire. Celui-ci peut être refusé en cas de dépassement du Bbiomax tel que défini dans le cadre de la RT 2012.

Maîtriser le calcul du BBio est indispensable pour les professions suivantes : réalisateur d’études thermiques, le contrôleur RT2012, l’expert en efficacité énergétique, …

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
69000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Thionville ((57) Moselle)
Voir plan
57100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Maîtriser les connaissances requises pour calculer le Bbio. Connaître les différentes méthodes de calcul du Bbio. Savoir assister et conseiller le maître d’ouvrage en vue du dépôt de permis de construire et générer l’attestation de prise en compte de la RT 2012. Savoir conseiller les maîtres d’ouvrage en vue d’optimiser la conception des bâtiments neufs. Etablir des préconisations d’amélioration de la performance énergétique en conformité avec le cahier des prescriptions techniques des labels (chronologie des travaux, maîtrise des coûts et calcul du retour sur investissement, les différents mécanismes de financement, les avantages fiscaux).

Bases en thermique des bâtiments.

Attestation de compétences

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Calcul
  • Production
  • Chauffage
  • Rénovation
  • Thermique
  • Énergétique
  • Énergie hydraulique
  • Énergie thermique
  • Thermique de bâtiment
  • Efficacité énergétique
  • Permis de construire
  • Bâtiment

Professeurs

HASSAD MOUHEB

HASSAD MOUHEB

FORMATEUR

Ingénieur en bâtiment de formation et gérant d'un cabinet d'expertises immobilière et d'un bureau d'étude technique. 10 ans d'expérience dans la formation professionnelle auprès de la chambre des commerces et de l'industrie de la moselle.

Le programme

1. Module 1 : Bases de la thermique du bâtiment 1.1. Phénomènes physiques 1.1.1. Transmission de chaleur 1.1.2. Transmission de vapeur d’eau, humidité, condensation 1.1.3. Perméabilité à l’air 1.1.4. Inertie 1.1.5. Pathologies 1.2. Bâti 1.2.1. Parois opaques (murs, planchers, plafonds) 1.2.2. Isolation 1.2.3. Parois vitrées 1.2.4. Ponts thermiques 1.3. Ventilation 1.4. Systèmes 1.4.1. Chauffage 1.4.2. Eau Chaude Sanitaire 1.4.3. Refroidissement 1.4.4. Eclairage 3.5. Production d’énergie Mise en application avec un logiciel agréé par le ministère en charge de la construction, études de cas 2. Module 2 : Réglementations Thermiques 2.1. Principe de la RT2012 2.2. Calcul du Bbio 2.2.1. Qu’est ce que le Bbio ? 2.2.2. Calcul du Bbio max 2.3. Méthode de calculs Th-CE de l’étude thermique 2.4. Le permis de construire 2.4.1. Phasage du dépôt de permis 2.4.2. Méthodologie 2.4.3 Attestation de prise en compte de la RT2012 Mise en application avec un logiciel agréé par le ministère en charge de la construction, études de cas.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION CALCUL DU BBIO

900 € TTC