CACES Engins de Chantiers Recyclage Cat 1 et 2

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Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :Maîtriser les questions de sécurité, tant sur le plan théorique que pratique, en matière de conduite dengins chariots automoteurs de manutention correspondant aux catégories 1, 3 et 5

À propos de cette formation

VALIDATION DES ACQUIS :Réalisée en fin de formation par un testeur certifié Délivrance CACES® R 389 (valable 5 ans)

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Les Avis

Les matières

  • Caces
  • Recyclage

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
Formation théorique et pratique conforme à la recommandation R 389 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés
1 – Situer le rôle des instances et répertorier les obligations de la réglementation.
• les différentes instances et organismes de prévention : inspection du travail, service prévention des CRAM, médecine du travail, contrôle technique, ainsi que le rôle de chacun.
• exemples de responsabilité pénale pouvant être engagée en cas d’accident mettant en jeu la sécurité du conducteur et/ou celle d’autrui.
• les conditions requises pour utiliser un chariot automoteur.
• les conditions de circulation en entreprise et/ou sur la voie publique répondant aux dispositions réglementaires.
• les situations de travail présentant un danger grave et imminent pour le conducteur et/ou pour des tiers.

2 – Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du chariot pour les utiliser dans les conditions optimales de sécurité et assurer les opérations de maintenance qui sont du ressort du conducteur.
• les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, leurs utilisations courantes et leurs limites d’utilisation.
• les principaux éléments de l’ensemble élévateur, du circuit hydraulique et du système fournissant l’énergie de traction ainsi que les organes de service et de sécurité, leur rôle, leurs modalités de fonctionnement et les précautions à prendre pour leur mise en œuvre.
• les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et leur influence sur la distance de freinage du chariot.
• les vérifications et les opérations de maintenance.

3 – Les mesures de sécurité à mettre en oeuvre lors de l’utilisation du chariot.
• les principaux facteurs d’accidents pouvant se produire lors de l’utilisation d’un chariot.
• les dispositifs de protection du conducteur dont est équipé le chariot, leur fonction.
• la signification des différents pictogrammes et des panneaux de signalisation routière.
• les risques liés à la mise en oeuvre de différents carburants ou des équipements électriques dont est doté le chariot, le mode opératoire préconisé.
• les produits dangereux identifiés par leurs étiquettes, les risques liés à leur manutention, les modalités prescrites pour leur transfert et leur stockage en fonction de la spécificité de l’établissement ;
• les informations contenues dans un plan de circulation ou dans un protocole de sécurité, pour la mise en oeuvre sûre du chariot automoteur.
• les interdictions relatives au transport ou à l’élévation de personnes.

4 – La réalisation en sécurité des opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en oeuvre du chariot automoteur.
• l’adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée.
• la plaque de charge.
• les opérations et vérifications de prise et de fin de poste.
• La circulation en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage, l’arrêt du chariot en sécurité.
• les opérations de maintenance
• les comptes-rendus à la hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées.

Et suivant la catégorie de chariot :
• prendre et déposer une charge au sol ;
• effectuer la mise en stock et le déstockage à tous les niveaux d’un palettier ;
• effectuer un gerbage et un dégerbage en pile ;
• assurer, depuis le sol, le chargement ou le déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque ;
• assurer le chargement et le déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai
• effectuer la prise, la dépose et le transport d’une charge longue et/ou volumineuse.



Informations complémentaires

CONTACT :
Murielle ALBIACH, Conseillère en Formation Continue
Livia RIPON - 05.56.56.04.16
assistante administrative
livia.ripon@ac-bordeaux.fr


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