Btsa Gestion et Protection de la Nature (G.P.N.)

BTS

À Pommerit-Jaudy

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Pommerit-jaudy

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'apprentissage est un système de formation alternant l'enseignement en Centre et la pratique en entreprise. Il permet l'acquisition d'une véritable qualification professionnelle pour un accès plus rapide à un emploi stable. Une alternance de trois semaines au CFA et de trois semaines en entreprise permet de mieux s'immerger dans leurs activités propres. Les relations avec des professionnels et un. Destinataires: Aux jeunes de moins de 26 ans. Titulaires d'un baccalauréat S, STAE, STAV de préférence. Ayant signé un contrat d'apprentissage ou de qualification avec une entreprise d'accueil.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pommerit-Jaudy ((22) Côtes-d'Armor)
le Chef du Bois, 22450

Date de début

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Les Avis

Le programme

Formation

L’apprentissage
L’apprentissage est un système de formation alternant l’enseignement en Centre et la pratique en entreprise. Il permet l’acquisition d’une véritable qualification professionnelle pour un accès plus rapide à un emploi stable. Une alternance de trois semaines au CFA et de trois semaines en entreprise permet de mieux s’immerger dans leurs activités propres. Les relations avec des professionnels et une équipe de formateurs les amènent à construire un projet professionnel solide.

Formation théorique et formation pratique
Menées conjointement en entreprise et au CFA sur deux années avec 52 et 40 semaines respectivement. De nombreuses sorties de terrain permettent la confrontation des acquis théoriques avec les contraintes pratiques du terrain.

Un contact permanent entre l’Entreprise et le Centre de Formation
Des enseignants techniques tuteurs, effectuent des visites régulières en entreprise afin d’assurer un suivi individuel, de contrôler la progression et l’insertion dans l’entreprise et mieux identifier les complémentarités de l’entreprise et du CFA dans le processus de formation. Cette formation est conventionnée par le Conseil Régional de Bretagne et bénéficie du concours financier du Fonds Social Européen.

Une évaluation en deux parties
- Un contrôle continu sur les deux ans (coefficient 20)
- Trois épreuves terminales (coefficient 20), deux écrits et un rapport d’analyse, de gestion et d’aménagement d’un espace de nature de 40 pages.

L’environnement : de nouveaux métiers

L’ensemble des métiers de l’environnement est extrêmement étendu mais certaines professions accessibles avec le BTSA GPN sont cependant identifiées : technicien territorial, forestier, cynégétique, de rivière, garde du littoral, garde-moniteur des parcs naturels, conseiller en agriculture durable…

D’autres sont à préciser et contiennent des tâches variées : éco-conseiller, éco-interprètre, éco-garde, responsable d’association, chargé de mission en environnement, agent de valorisation de l’environnement et du patrimoine naturel…

La passion de la nature :
Les jeunes qui se passionnent pour un domaine de l’environnement (ornithologie, entomologie, botanique, randonnée, activités « nature », actions associatives…) bénéficient d’un atout supplémentaire conduisant à leur insertion professionnelle.

La poursuite d’études :
L’importance des matières générales permet d’obtenir un diplôme qui ouvre à de multiples poursuites de formations :
- Courtes pour l’acquisition d’une spécialisation ou d’une double compétence : ex. CS, licence professionnelle…
- Longues vers des diplômes d’ingénieurs ou universitaires : MST…

Examen des candidatures

- Les dossiers de candidature sont a demander par courrier au secrétariat de l’apprentissage (accompagné d’une enveloppe timbrée au format A4, poids 74 g), et à retourner au service de l’apprentissage après obtention des résultats du deuxième trimestre pour les candidats préparant un diplôme ou à partir de février pour ceux qui ont déjà un baccalauréat.

- L’examen est réalisé par un jury d’enseignants.

- Les candidats présélectionnés sont convoqués pour un entretien afin d’apprécier leurs motivations et compétences.

- Un avis pour engager la recherche d’une structure d’accueil est prononcé à l’issue de cette rencontre.

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