BTS Négociation et Relation Client

BTS

À Rouen

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Rouen

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le technicien supérieur en Négociation et Relation Clients permet de relier l'entreprise au marché dans lequel elle évolue. En s'appuyant sur les technologies de l'information, de la communication et en privilégiant le travail collaboratif, il gère la relation commerciale dans sa globalité depuis la prospection jusqu'à la fidélisation. Il participe à l'organisation commerciale de son entreprise. Destinataires: La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou d'un Baccalauréat professionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rouen ((76) Seine-Maritime)
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20 Place Saint Marc, 76000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Français :

  • L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
  • Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.

Langue vivante :

  • Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique.
  • Travaux pratiques : entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels.
  • Lecture de revues et journaux étrangers.
  • Rédaction de courriers commerciaux.

Économie générale :

  • Approche méthodologique.
  • Les fondements de la connaissance économique.
  • Les fonctions économiques.
  • Le financement de l’économie.
  • La régularisation.
  • Les relations économiques internationales.
  • L’économie mondiale.

Économie d’entreprise :

  • Approche méthodologique.
  • L’entreprise, des approches complémentaires.
  • L’entreprise, centre de décision.
  • L’entreprise et la gestion des activités.
  • L’entreprise et sa démarche stratégique.
  • L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit :

  • Approche méthodologique.
  • Le cadre juridique de l’activité économique.
  • L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.
  • L’entreprise et l’activité commerciale.
  • Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.
  • Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs.
  • Les relations inter-entreprises.

Mercatique :

  • La démarche mercatique, la place du client et du commercial.
  • Le contexte de l’action commerciale, les marchés, la demande, la concurrence.
  • L’analyse de la clientèle : la connaissance du client, le système d’information mercatique, la segmentation.
  • L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients : les orientations stratégiques.

Gestion commerciale :

  • Le prix, les conditions générales de vente, le calcul du net à payer.
  • Les règlements et les financements, calcul des marges, coefficient multiplicateur.
  • La gestion de la rentabilité et du risque client, l’analyse de la valeur et du risque individuel.
  • La gestion de l’action commerciale, l’estimation de l’effort commercial.

Management commercial :

  • Le cadre managérial : le fonctionnement et les évolutions de l’organisation commerciale.
  • Les orientations managériales, les styles de management.
  • Le management opérationnel.

Communication – négociation :

  • La communication dans la relation professionnelle.
  • La communication dans la relation managériale.
  • Les fondamentaux de la négociation commerciale.
  • La négociation commerciale.
  • La négociation entreprise/particulier.
  • La négociation entreprise/entreprise.

Stages et missions en entreprise :

  • Les étudiants effectuent des stages en entreprises pour une durée totale de 16 semaines (dont au moins 6 semaines consécutives) réparties sur les deux années de formation.
  • En plus de ces stages, ils effectuent, dans les mêmes entreprises, des missions professionnelles de préparation et de suivi de projets

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 15

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