BTS Management des Unités Commerciales

BTS

À Rouen

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Rouen

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le technicien supérieur en Management des Unités Commerciales maîtrise les techniques d'organisation et de communication dans son activité courante ainsi que dans la gestion du projet. Il intervient dans la gestion de la relation client, le management et la mise en place de l'offre de produits et de services. Destinataires: La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou d'un Baccalauréat professionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rouen ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
20 Place Saint Marc, 76000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Culture générale et expression

  • L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
  • Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.

Langue vivante

  • Étude du vocabulaire commercial usuel et du vocabulaire économique.
  • Travaux pratiques : entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels.

Économie générale

  • Approche méthodologique.
  • Les fondements de la connaissance économique.
  • Les fonctions économiques.
  • Le financement de l’économie.
  • La régularisation.
  • Les relations économiques internationales.
  • L’économie mondiale.

Management des entreprises

  • Approche méthodologique.
  • L’entreprise, des approches complémentaires.
  • L’entreprise, centre de décision.
  • L’entreprise et la gestion des activités.
  • L’entreprise et sa démarche stratégique.
  • L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit

  • Approche méthodologique.
  • Le cadre juridique de l’activité économique.
  • L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.
  • L’entreprise et l’activité commerciale.
  • Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.

Les fondements de la mercatique :

  • La notion de marché, les besoins les produits et les services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle.
  • Le marché des produits et services.
  • Le contexte de la relation commerciale : vente à distance, e-commerce.

La relation commerciale et le marché :

  • Clientèle et zone de chalandise, le comportement des clients, la concurrence, les partenaires institutionnels.

La mercatique opérationnelle de l’unité commerciale :

  • Le contact commercial, la gestion de l’offre, le prix et les conditions commerciales, la mise en valeur de l’offre, la communication locale, la mercatique après-vente.
  • La mercatique de réseaux d’unités commerciales.

Management des Unités Commerciales

  • Les fondements du management, le manager de l’unité commerciale, le management de l’équipe, l’organisation de l’équipe, le management de projet.

Gestion des unités commerciales

  • Gestion courante de l’unité commerciale.
  • Gestion des investissements.
  • Gestion de l’offre.
  • Gestion prévisionnelle.
  • Evaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication

  • Introduction à la communication.
  • La communication dans la relation inter- personnelle.
  • La communication dans la relation managériale.
  • La communication dans la relation commerciale.

Informatique commerciale

  • L’information commerciale, ressource stratégique.
  • L’organisation de l’information.
  • Informatique appliquée à la gestion de l’offre. Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale.

Stages et missions en entreprise

  • Les étudiants effectuent des stages en entreprises pour une durée totale de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années de formation.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 20

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