BTS Design Graphique – Option Médias numériques en alternance

BTS

À Paris

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

a section BTS Design Graphique complète les programmes des écoles de Mod’Art International et de l’École d’art Maryse Éloy. Ce diplôme d’État prépare à la conception visuelle dans les domaines du graphisme, de l’édition et de la publicité.
Cette formation peut être effectuée en initial ou en alternance (2 jours de formation / 3 jours en entreprises). Elle couvre le programme officiel du BTS Design Graphique (ci-après).
Les étudiants peuvent suivre les cours de cette section en contrat de professionnalisation. Les entreprises prennent en charge les frais de scolarité et rénumèrent l’étudiant, qui est de fait salarié de l’entreprise. Ils peuvent également opter pour le stage de longue durée, lui aussi rémunéré mais l’étudiant garde son statut étudiant.
A l’issue de ces deux années d’études, les étudiants peuvent rentrer directement en 3ème année de Mod’Art International ou de l’École d’art Maryse Éloy et obtenir un Bachelor de l’établissement choisi et s’ils le souhaient en Mastère en 5 ans.
Durant leur BTS, ces étudiants bénéficient de tous les équipements des écoles et de leurs réseaux d’entreprises et d’anciens étudiants.
Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise.
Il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, etc. Il s’agit donc de former/préparer à un métier de designer maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le coeur d’activité reste le graphisme.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75011

Date de début

Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le titulaire du BTS Design graphique s’intègrera comme salarié dans une entreprise ou comme travailleur indépendant, notamment après avoir poursuivi des études. Toujours associé au travail d’une équipe, il participera au processus de conception et de réalisation du projet. Il devra donc posséder les compétences professionnelles spécifiques à ces métiers mais aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. La préparation au diplôme poursuit un double objectif : – répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes à l’oeuvre dans les différents champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention des designers graphiques ; – donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit de poursuivre leurs études pour devenir chef de projet ou directeur artistique, soit de s’insérer professionnellement pour acquérir, par l’expérience, la capacité à évoluer au sein de l’entreprise quitte à reprendre des études ultérieurement.

Le studio de création vise à développer des compétences de conception par la mobilisation et l’articulation des savoirs et savoir-faire acquis dans les autres disciplines et par l’apport d’un ensemble de méthodes, techniques, savoirs et savoir-faire spécifiques pour conduire une démarche de projet dans le domaine du design graphique. Domaines d’intervention Les exercices et projets abordent les différents domaines du design graphique : – le design d’identité (design de charte graphique, packaging, habillage, etc.) ; – le design d’édition (design éditorial, design de presse, etc.) ; – le design de message (graphisme d’information, design d’interfaces, design de services, signalétique, etc.). Les supports de communication traités sont ouverts à la multiplicité de la profession en considérant que le projet sera pensé dans une finalité de production de supports numériques : – site web, – borne interactive, – édition numérique, – habillage, – design d’interface, – jeu vidéo, – etc. STUDIO DE CREATION Les différents types de communication tels qu’ils ont été définis dans le cours de culture de la communication pourront être explorés : – communication institutionnelle ; – communication citoyenne (sociale, publique, politique) ; – communication culturelle ; – communication commerciale. Enfin, les projets veillent alternativement à considérer l’individu en tant que spectateur, utilisateur, acteur.

Questions / Réponses

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Les matières

  • Design
  • Graphique

Le programme

Culture générale et philosophie
Anglais
LV2 (optionnel)
Culture graphique
Culture de la communication
Culture typographique
Gestion et législation
Dessin et expression plastique

Design graphique
Design éditorial
Design de message
Outils numériques (InDesign, Photoshop, Illustrator…)
Technologie de la réalisation
Workshops thématiques (photographie, vidéo, sérigraphie…)
Projet personnel (identité créative et projet professionnel)

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