BTS DESIGN GRAPHIQUE – OPTION COMMUNICATION ET MÉDIAS NUMÉRIQUES

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message... Ce BTS prépare à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines. Qu’il s’agisse du graphisme numérique (webdesign, design d’interfaces, motion design, game design, etc. ;) ou du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), que du design interactif (animation linéaire, borne interactive, habillage TV) l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés. Les produits de communication ainsi créés sur tous types de support traditionnels s’adressent à tout commanditaire ou annonceur quels que soient son marché, son mode de distribution, le média utilisé et sa clientèle B to B (business to business) ou B to C (business to consumer).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphique
  • Analyse de résultats
  • Médias numériques
  • SA
  • Analysant
  • Designer graphique
  • Commerciaux
  • Émerger
  • Hypothèses
  • Accompagner

Le programme

Compréhension du problème

Le designer graphique, dans un premier temps, reçoit la demande du client. Il doit la comprendre dans son ensemble en tenant compte des briefs qui lui seront fournis, des documents publicitaires et commerciaux existants, mais aussi aller plus loin en analysant l’univers et le positionnement de son client au‐delà de ce que ce dernier fournira. Pour ce faire, un travail d’analyse approfondi du secteur et de la cible est nécessaire : avoir un regard critique sur les positionnements marketings qui ont été adoptés dans l’histoire et dans l’univers concurrentiel de son client. Le designer graphique est celui qui fait émerger l’objet réel de la demande et qui pose les bases des directions que prendra le projet.

Questionner l’objet de la commande

Le designer graphique s’approprie la demande. Il traite l’information du client, la trie, la hiérarchise et la synthétise afin d’en dégager une problématique claire. Il analyse le contexte opérationnel souhaité par son client : la stratégie commerciale et de communication du client dans son ensemble, les lieux de communications et les supports d’implantation ainsi que sa cible. Une bonne culture générale est alors un atout important. Apporter son expertise au client, lui proposer des recommandations stratégiques et accompagner son projet fait partie intégrante du métier de designer graphique. Seule une analyse complète du projet permet d’établir un devis précis qui doit correspondre aux attentes du client.

Convoquer et mettre en jeu ses ressources

Esquisser et visualiser les premières pistes créatives en lien avec l’analyse est le point de départ du travail créatif du designer graphique. Au cours de ses recherches, il explore des hypothèses divergentes, teste et détermine les techniques graphiques les mieux adaptées au projet. Un travail de brainstorming et de remise en question est indispensable avant de pouvoir proposer au client une ou plusieurs recommandations graphiques et stratégiques.

Mettre en oeuvre le processus de fabrication

Le travail de recherche créative débouche sur la mise au point du projet. Le designer graphique en devient alors le maître d’œuvre et détermine ses choix en termes de composition, de couleur, de typographie, de scénaristation, d’ergonomie… Il assure la réalisation graphique en fournissant les supports et en organisant les différentes étapes avec une équipe pluridisciplinaire.

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