BTS Contrôle Industrie Régulation Automatique (CIRA)

Formation

À Tours

301 - 500 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Tours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation BTS CIRA s’adresse aux personnes qui s'intéressent aux applications industrielles de la chimie et de la physique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
37000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectif général
CertificationObjectifs
Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle
Analyser le processus de production,
Définir les solutions d'automatisation,
Effectuer les calculs de dimensionnement,
Choisir les matériels dans le catalogue des constructeurs,
Réaliser schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.
Poursuites d'études et débouchés

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

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2018

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 10 ans.

Les matières

  • Procédés

Le programme

Contrôle Industriel et Régulation Automatique Identifier et caractériser la structure d’un système automatisé/régulé Programmer un contrôleur et/ou un Automate Programmable Industriel (API) Installer / Configurer / Utiliser des Réseaux Locaux Industriels (RLI) Etude fonctionnelle d’un système asservi ou régulé Modéliser un système Etudier le comportement / réaction du système Régler une boucle de régulation Définir une stratégie de régulation spécifique (Les multi – boucles) Mettre en œuvre d’une régulation sur un système numérique Lire, interpréter ou concevoir un schéma d’instrumentation Identifier, caractériser, choisir et mettre en œuvre une mesure industrielle Identifier les fonctions d’un régulateur et analyser les actions PID Qualité – Hygiène – Santé – Sécurité – Environnement (QHSSE) Appréhender le système de management et les démarches de l’entreprise (ISO9001 – ISO14001 – …..) Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation-instrumentation Contribuer à la prévention des risques QHSSE Situer son action dans le cadre de normes et de réglementation (REACH, ATEX, SEVESO,….) Physique – Chimie des procédés industriels Dans le cadre de ses activités, le technicien supérieur CIRA est en interaction avec des systèmes de production et/ou de traitement très variés. Dans ce contexte il doit maitriser les principes physico-chimique d’une installation. La dynamique des fluides et les transferts thermiques Le fonctionnement des machines thermodynamiques Les grandes catégories de réactions chimiques et nucléaires Les méthodes de séparation, de traitement, de purification … Les énergies et leurs conversions La gestion des signaux issus d’un process de production Mathématiques L’étude des signaux numériques ou analogiques constitue un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs CIRA. Cette étude porte à la fois sur des problèmes de description, d’évolution et de commande. Selon que l’on s’intéresse aux aspects continus ou discrets, l’état de tels systèmes est modélisé par des fonctions ou des suites dont il s’agit alors de prédire le comportement. Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit ; Respecter les contraintes de la langue écrite ; Synthétiser des informations ; Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Langue vivante étrangère Comprendre une documentation technique Décrire une intervention technique Présenter sa situation professionnelle Expression et communication en langue anglaise Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Communiquer de façon opérationnelle dans une langue étrangère à l’écrit et à l’oral Langue vivante 2 – Espagnole Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Comprendre l’essentiel d’une conversation et interagir de façon simple"

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