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Description
Typologie
Formation
Lieu
Tours
Dates de début
Dates au choix
Description
La formation BTS CIRA s’adresse aux personnes qui s'intéressent aux applications industrielles de la chimie et de la physique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Tours
((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
37000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectif général
CertificationObjectifs
Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle
Analyser le processus de production,
Définir les solutions d'automatisation,
Effectuer les calculs de dimensionnement,
Choisir les matériels dans le catalogue des constructeurs,
Réaliser schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.
Poursuites d'études et débouchés
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Questions / Réponses
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Les Avis
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Les exploits du centre
2018
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 10 ans.
Les matières
Procédés
Le programme
Contrôle Industriel et Régulation Automatique
Identifier et caractériser la structure d’un système automatisé/régulé
Programmer un contrôleur et/ou un Automate Programmable Industriel (API)
Installer / Configurer / Utiliser des Réseaux Locaux Industriels (RLI)
Etude fonctionnelle d’un système asservi ou régulé
Modéliser un système
Etudier le comportement / réaction du système
Régler une boucle de régulation
Définir une stratégie de régulation spécifique (Les multi – boucles)
Mettre en œuvre d’une régulation sur un système numérique
Lire, interpréter ou concevoir un schéma d’instrumentation
Identifier, caractériser, choisir et mettre en œuvre une mesure industrielle
Identifier les fonctions d’un régulateur et analyser les actions PID
Qualité – Hygiène – Santé – Sécurité – Environnement (QHSSE)
Appréhender le système de management et les démarches de l’entreprise (ISO9001 – ISO14001 – …..)
Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation-instrumentation
Contribuer à la prévention des risques QHSSE
Situer son action dans le cadre de normes et de réglementation (REACH, ATEX, SEVESO,….)
Physique – Chimie des procédés industriels
Dans le cadre de ses activités, le technicien supérieur CIRA est en interaction avec des systèmes de production et/ou de traitement très variés. Dans ce contexte il doit maitriser les principes physico-chimique d’une installation.
La dynamique des fluides et les transferts thermiques
Le fonctionnement des machines thermodynamiques
Les grandes catégories de réactions chimiques et nucléaires
Les méthodes de séparation, de traitement, de purification …
Les énergies et leurs conversions
La gestion des signaux issus d’un process de production
Mathématiques
L’étude des signaux numériques ou analogiques constitue un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs CIRA. Cette étude porte à la fois sur des problèmes de description, d’évolution et de commande. Selon que l’on s’intéresse aux aspects continus ou discrets, l’état de tels systèmes est modélisé par des fonctions ou des suites dont il s’agit alors de prédire le comportement.
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit ;
Respecter les contraintes de la langue écrite ;
Synthétiser des informations ;
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Langue vivante étrangère
Comprendre une documentation technique
Décrire une intervention technique
Présenter sa situation professionnelle
Expression et communication en langue anglaise
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Communiquer de façon opérationnelle dans une langue étrangère à l’écrit et à l’oral
Langue vivante 2 – Espagnole
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Comprendre l’essentiel d’une conversation et interagir de façon simple"
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