BTS Communication Option Sport

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CUM LAUDE

BTS

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3 890 € HT

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    16 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Soyez opérationnel sur toutes les dimensions de la fonction communication dans le milieu du sport ! Cette formation vous apporte de solides compétences en communication (relations publiques, communication de marque, événementiel) et vous délivre des enseignements complémentaires en sport, pour vous aider à faire votre place et évoluer dans l’univers du sport business et de la communication dans le sport.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Cahier des charges
  • Marque
  • Analyse de résultats
  • Outils de gestion
  • Sociologie du sport
  • Mix marketing
  • Méthodologie
  • Innovation

Le programme

Les fondamentaux du sport 1.Comprendre l'environnement sport Comment et pourquoi se former aux fondamentaux du sport ? Histoire et politique sportive en France jusqu'au tournant des années 60 Histoire et politique sportive en France depuis les années 60 L'organisation du sport en France Les jeux olympiques modernes Décrypter l’écosystème du sport business - Notions fondamentales Les marchés traditionnels du sport Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication 1.Mettre en place le plan de communication Les différents domaines de la communication Typologies des annonceurs L'analyse des besoins en communication La formulation de la demande annonceur L'analyse de l'environnement interne : Etude documentaire L'analyse de l'environnement interne : Traitement de l'information L'analyse de l'environnement externe : Etude documentaire L'analyse de l'environnement externe :Traitement de l'information Le diagnostic dans la stratégie de communication La problématique de communication La stratégie de communication : le positionnement Le sport pour renforcer la relation d'une marque à ses clients La stratégie de communication : Les objectifs La stratégie de communication : Les cibles Le sport pour renforcer la relation d'une marque à ses clients La stratégie de communication : L'axe créatif Mettre en place le plan de communication 2.Identifier les moyens de communication internes et externes : media La tv La radio L'affichage Le cinéma La presse Conférence de presse pré et post évènement sportif Les outils et supports du marketing direct La promotion des ventes Le hors média : Événementiel, foires et salons Les enjeux des Relations Publiques sur un évènement sportif Prise de parole et messages publics lors d'événements sportifs 3.Identifier les moyens de communication internes et externes : hors media Les Relations Publiques Les enjeux des Relations Publiques pour les marques de sport Le hors média : Mécénat et parrainage Promotion, hors média et RP dans l'univers sportif Le hors média : le sponsoring Le sponsoring sportif - notions fondamentales Les moyens de communication internes et externes: hors media 4.Identifier les moyens de communication internes et externes : le marketing digital Les nouveaux besoins numériques dans le sport Les notions clés du marketing digital Brand Content et Content Marketing : stratégies gagnantes dans le sport Inbound marketing Outbound marketing La vidéo Le Podcast Les sites internet Introduction aux notions de SEO Search Engine Advertising 5.Identifier les moyens de communication internes et externes : les réseaux sociaux La création du contenu pour Facebook La création du contenu pour Instagram La création du contenu pour Youtube Promouvoir son image et sa marque avec Twitter Promouvoir son image et sa marque avec Pinterest Promouvoir son image et sa marque avec Snapchat La création du contenu pour TikTok La création du contenu pour LinkedIn Le marketing d'influence Sport et marketing d'influence Advocacy marketing : collaborateurs et clients ambassadeurs dans le sport Application : identifier et recommander des influenceurs pour un lancement de produit sportif Les réseaux sociaux, le média tendance dans le sport L'écosystème sport des réseaux sociaux Les fonctionnalités des réseaux sociaux appliquées au sport Social Ads : les exemples sport Application : mise en oeuvre dans plusieurs milieux sportifs Les moyens de communication internes et externes: les réseaux sociaux 6.Planifier et évaluer les moyens de communication Le plan média Le plan e-marketing Les indicateurs de suivi selon les objectifs Statistiques et ROI : les exemples sport Planifier et évaluer les moyens de communication 7.Gérer un plan de communication Le budget opérationnel du projet Les données quantitatives La rédaction d'un cahier des charges Les acteurs et les ressources du projet Identifier et maîtriser les différents acteurs d'un projet événementiel sportif Détermination du besoin d'externalisation La première découpe du projet La construction du planning La construction d'un tableau de bord opérationnel La gestion du budget du projet La gestion des risques L'analyse des réclamations et leur ajustement La communication de crise dans le sport Le bilan du plan de communication La gestion du plan de communication 8.Utiliser Trello L'application Trello Création du compte Découverte de l'interface Découvrir le contenu d'un projet Les membres Les équipes Les tableaux Les listes Les cartes Les checklists Les utilitaires Les Power-Ups 9.Gérer le projet avec GanttProject Comment et pourquoi se former à Gantt Project ? Lancement de Gantt Project Cadrer le projet : les paramètres généraux Cadrer le projet : personnaliser le calendrier La construction du plan de projet Structurer les phases Les dépendances : création du réseau Les dépendances : améliorer le réseau Se déplacer Modifier les affichages Le chemin critique Les références Créer les ressources Affecter les ressources Saisie du réalisé Gérer les dérives Imprimer et exporter 10.Comprendre le droit de la communication Le marketing direct Le parrainage et le mécénat La communication événementielle Rôle et responsabilité des agences de conseil en communication La propriété intellectuelle de la campagne publicitaire Le cadre juridique de la publicité La propriété intellectuelle : Propriété littéraire et artistique, droit d’auteur, droits voisins Les publicités interdites Le droit et la concurrence La publicité et la concurrence Le droit à l’image Le droit des médias Le droit du web La déontologie publicitaire Sensibilisation au RGPD La prise en compte de la transition écologique dans le domaine de la communication Droit du sport - Notions fondamentales Droit de la concurrence dans le secteur sportif - Notions fondamentales Le droit de la communication Conception et mise en œuvre des solutions de communication 1.Comprendre la notion de veille et d'informations Les membres Le système d'Information : Définition Le système d'information mercatique La conduite d'une veille informationnelle Les études complémentaires à la veille La démarche de veille 2.Découvrir les différents types de veilles La veille juridique La veille en communication La veille technologique La veille créative La veille sur les réseaux sociaux La veille sociétale/comportementale La veille fournisseurs La veille concurrentielle et sectorielle 3.Identifier la méthodologie de recherche d'informations La recherche documentaire Les fondamentaux des études marketing Les études qualitatives La création d'un échantillon pour étude qualitative Les types d'études quantitatives La réalisation d'une enquête Application - Mettre en place une veille 4.Sécuriser son système d'information et son environnement de travail Les caractéristiques et l'installation du Poste de Travail sous Windows Les caractéristiques du Poste de Travail sous Linux Les caractéristiques du Poste de Travail sous Mac Os Configurer les périphériques et résoudre les problèmes de son ordinateur La maintenance et le paramétrage Sécuriser son ordinateur Le stockage et la sauvegarde de données La cybersécurité Sécuriser sa présence numérique et contrer les menaces Résoudre les problèmes sur son ordinateur Sécuriser son système d'information et son environnement de travail 5.Elaborer le message Comment et pourquoi se former à la réalisation de supports de communication ? L'orientation artistique et le brief créatif Les techniques de rédaction et de mises en forme Production d'un message Trouver l’inspiration 6.Identifier les spécificités techniques des supports Les tailles d'images et de supports Les formats créatifs Les besoins en image et imprimerie Spécificités techniques des supports 7.Gérer les réseaux sociaux L'importance de créer du contenu sur les réseaux sociaux Planifier la production des contenus de communication digitale Ecrire pour les réseaux sociaux La vidéo pour les réseaux sociaux L'image pour les réseaux sociaux Sponsoriser ses publications sur les réseaux sociaux La mesure des campagnes sur les réseaux sociaux Gestion des réseaux sociaux 8.Créer du contenu pour le web Le copywriting L'utilisation des newsletters La création d'une newsletter Outils de production de solution de com La rédaction d'articles Créer du contenu pour le web 9.Découvrir les autres solutions digitales Introduction aux applications Introduction l'affichage dynamique 10.Créer des supports destinés à l'impression avec Indesign Interface et espace de travail Les bases de la gestion de textes Les bases du travail d'image Les bases de l'impression et automatisation Prise en main de l'espace de travail Mise en forme de textes Edition d'images et d'objets graphiques Les options d'impressions et d'automatisation 11.Réaliser des présentations multimédia Les types de présentation La structure d'une présentation Des présentations de résultats impactantes Les outils de présentation 12.Créer des visuels avec Photoshop Connaissance de l’interface Bases fondamentales Fondamentaux Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas Choix des outils et nuances Les types de filtres Les options calques 13.Créer des logos et des illustrations avec Illustrator L'interface Le travail sur objet Les fonctions spécifiques de base Le béaba de la production Navigation dans l'interface La modification d'objets - Partie 1 La modification d'objets - Partie 2 L'utilisation des fonctions spécifiques L'exploitation d'une production 14.Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap Introduction HTML et CSS Syntaxe générale de HTML L'organisation du texte Un langage hypertexte Le multimédia en HTML Introduction au CSS CSS3 : Le stylage du texte La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3 Les sélecteurs CSS La mise en page avec CSS La création de tableaux La création de formulaires Layout avec CSS Grid Les effets avancés de CSS Utiliser des documentations CSS Le responsive design Valider la qualité de son site L'installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world La grille bootstrap Les éléments bootstrap Les composants bootstrap Ouverture vers d'autres framework CSS SASS Le référencement des sites Web Déployer son site sur le Web 15.Déployer un environnement web basé sur un CMS Introduction à Wordpress Lancement de WordPress Le tableau de bord de WordPress Écrire des articles et des pages Mettre en forme le contenu avec les blocs Modifier la présentation Ajouter des fonctionnalités avec les extensions Manager son site Créer une boutique en ligne avec l'extension WooCommerce Découverte d’Elementor Installation et configuration d'Elementor Découverte de l'interface d'Elementor L'optimisation des performances Wordpress Les extensions indispensables 16.Créer du contenu vidéo Apprendre Premiere Rush CC 2019 17.Travailler avec des prestataires Diffuser la demande et analyser l'offre Les différentes formes d’achat Argumentation d'achat Gérer un réseau de prestataires Les profils des prestataires Modalités de consultation des prestataires Le choix des prestataires Planification avec les différents prestataires Application : Travailler avec des prestataires 18.Contrôler et évaluer les solutions de communication Le contrôle du plan de communication La performance et l'évaluation de la prestation Guide des épreuves du bloc : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication Accompagnement au développement de solutions média et digitales innovantes 1.Créer une base de données média et digitale Guide du bloc Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes Introduction générale aux bases de données relationnelles Introduction à la conception des bases de données relationnelles Création et alimentation de bases de données SQL Interrogation de bases de données SQL 2.Découvrir les outils de la veille Le panorama des outils de veille Les outils numériques, au service des besoins Un réseau Le travail collaboratif La communication par mail et la visioconférence Collaborer avec les apps Google L'outil de stockage en ligne collaboratif de la Google Suite : Drive 3.Diffuser le résultat de la veille La diffusion des informations Les études à l'épreuve du numérique Les principales obligations résultant d’un contrat d’étude Application : Découvrir et diffuser les résultats de la veille 4.Construire son offre digitale L'analyse concurrentielle et son marché dans le déploiement d'offre digitale La notion d'innovation Les principales stratégies et techniques d'innovation Positionner une offre média et digitale innovante Application : Construire son offre digitale 5.Organiser sa prospection Identifier et concevoir les outils commerciaux La démarche mercatique La notion de marché Méthodes d'analyse du marché et l'analyse interne Les marchés émergents du sport Le multicanal et le mix marketing La segmentation La typologie de prospects Les méthodes de segmentation du portefeuille client L'organisation de la prospection Le choix des méthodes d'approche 6.Gérer sa prospection La prospection téléphonique La prospection terrain Le fichier de prospect La base de données La prospection commerciale Application - La prospection commerciale 7.Suivre la relation client de la négociation à la fidélisation Le développement des réseaux pro Définir l'offre tarifaire La facturation et les opérations de règlement La prise de rendez-vous Identifier le potentiel du contact et présenter l'offre Les médias Identifier les solutions de communication adaptées à l'annonceur Le diagnostic de la situation de négociation Mettre en place une stratégie de négociation Choisir et mobiliser les supports de présentation Traiter les éléments contrariants, négocier les adaptations, obtenir l'accord La conclusion de la vente Assurer les liaisons entre les différents acteurs Mesurer la satisfaction de l'annonceur Les techniques de fidélisation Application - Suivre la relation commerciale 8.Gérer sa relation client avec le CRM Sales Force Les CRM Pourquoi et comment se former à Salesforce Le démarrage La messagerie et l'équipe Les utilisateurs, ressources, et données La configuration La personnalisation Les utilisateurs Les rôles Les groupes, files d'attentes et profils utilisateurs La gestion commerciale, de la piste à l'opportunité L'action commerciale, du produit au devis L'action et la gestion commerciales approfondies La création de la structure mail personnalisée Le publipostage & automatisations Présentation et découverte de Chatter La gestion de fichiers et des flux dans Chatter Les rapports dans Salesforce Classic Les rapports dans Salesforce Lightning Les tableaux de bord de Classic à Lightning L'intelligence artificielle et autres fonctions avancées 9.Conseiller les annonceurs dans le choix de solutions digitales Typologie des acteurs du digital Connaître l'environnement technologique de l'annonceur Définir la problématique de l'annonceur Élaborer une solution en fonction de la problématique de l'annonceur Conseiller les annonceurs dans le choix de solutions digitales Cultures de la communication 1.Poser le cadre — les conceptualisations de la communication La diversité des situations de communication Définition de la communication Les formes de communication Les moyens de la communication Les acteurs de la communication Les moyens et supports de communication Le dispositif et les théories de la communication Comprendre le secteur de la communication pour mieux s'y intégrer La théorie de l'information L'approche cybernétique De l'empirisme à la médiologie Sémiotique et aide à la création L'école de Palo Alto Histoire et sociologie des médias : la presse Histoire et sociologie des médias : l'affiche Histoire et sociologie des médias : la radio Histoire et sociologie des médias : le cinéma Histoire et sociologie des médias : la télévision Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet Histoire et sociologie des médias : le futur des médias La sociologie du sport Application : Conceptualisation de la communication 2.Comprendre et s’adapter — Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations La connaissance des cibles La représentation des cibles La culture des cibles La culture dominante des cibles La culture communautaire Les cultures populaires Le ciblage Les cibles récentes Femmes et mixité dans le sport Application : Comprendre et s’adapter — Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations 3.Explorer et se définir — Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux L'annonceur L'image de l'annonceur La gestion de la relation annonceur La culture d'entreprise La culture des institutions La culture des associations L'association sportive : une particularité Française Application : Analyse critique des annonceurs 4.Observer et analyser — Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports Une introduction à la stratégie de contenu La rhétorique de l'image Les techniques de production visuelle L'identité visuelle La rhétorique du message audiovisuel Les support audio-visuels Les acteurs de la production audiovisuelle Les techniques de production audiovisuelle Les enjeux de la révolution digitale La stratégie digitale Les contours du E-business 5.Concevoir et produire — Production du message publicitaire La rédaction et le Web La rédaction d'un dossier de presse sport Les éléments de linguistique Les stratégies pour convaincre La création du message écrit La création du message audiovisuel Application : Sport/outdoor, les contraintes d'une production audiovisuelle en conditions difficiles La création d'un message internet La digitalisation du sport Application : Analyse et production du message Langue vivante étrangère 1 Anglais 1.Travailler son Anglais Professionnel Looking for a job Applying for a job In a job interview Leading meetings Organizing an online meeting Starting a business Navigating the working world Talking about social system and taxes Choosing a business strategy Negotiating a business deal Knowing your customers Innovating to distinguish yourself on the market Managing the supply chain Marketing and advertising in the 21st century Fighting for the planet at work Advocating for fairness in the globalized trade world Interacting in a multicultural environment The Commonwealth The British Isles English speaking countries in America English speaking countries in Africa English speaking countries of the Pacific Understanding the different accents of the English-speaking world L'usage des verbes irréguliers Les médias du monde anglo-saxon 2.Anglais de la publicité et de la communication Lire et rédiger des rapports et des études Négocier avec les annonceurs Les modes de présentation L'échange lors d'une présentation Présenter une maquette ou une campagne Les règles d'une communication efficace en anglais Le support de communication en anglais La veille Culture économique, juridique et managériale 1.L'intégration de l'entreprise dans son environnement Les agents économiques Les mécanismes de marchés Les partenaires financiers de l'entreprise sur le marché Introduction aux principes généraux du droit des contrats La formation, le contenu et l'exécution du contrat Les finalités de l'entreprise Les parties prenantes Les logiques d'entreprise Les indicateurs de performances 2.La régulation de l'activité économique La croissance économique L'État et le fonctionnement du marché Les politiques économiques Les limites de l'intervention de l'État La régulation supranationale La régulation des activités économiques par le droit L'environnement de l'entreprise Le rôle de l'innovation 3.L'organisation de l'activité de l'entreprise Les choix de production de l'entreprise La chaîne de valeur Les principes et les finalités de l'impartition Les structures adaptées à l’activité lucrative Le choix d'une structure juridique : entreprise individuelle ou société commerciale Les structures adaptées aux activités non lucratives Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque Les ressources et compétences de l'entreprise Les structures de l'entreprise Les styles de management et de direction Les responsabilités et les contre-pouvoirs Le financement de l'entreprise 4.L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise L'évolution des modèles économiques, normes et standards La protection juridique des actifs Les techniques des relations immatérielles Les risques de l'utilisation de l'immatériel Les incidences du numérique sur le management Les droits et obligations des indépendants La modification de la relation de travail Le contrat et la preuve électronique Le rôle de la CNIL 5.Les mutations du travail Le marché du travail Introduction à la trinité de l'activité professionnelle L'accès à un régime juridique d'activité professionnelle Les régimes, droits et obligations des salariés Les droits et obligations des indépendants La modification de la relation de travail La rupture de la relation de travail Les interlocuteurs de l'employeur La GPEC Mobiliser les ressources humaines 6.Les choix stratégiques de l'entreprise Définir une démarche stratégique Etablir un diagnostic stratégique Effectuer des choix stratégiques Suite Bureautique 1.Utiliser Word Utilisation des documents Word Connaissance de l’environnement Word Mise en forme du texte Mise en forme d’un paragraphe Mise en forme d'une image Saisie et modification du texte Recherche dans un document Les outils de gestion des visuels Insertion d'objets Mise en forme des objets Quiz niveau Initial - Basique Navigation dans Word Les options d'affichage Mise en page d’un document Mise en forme des paragraphes Révision et édition d’un document Référencement d’un document Présentation d’un tableau Gestion des objets graphiques Quiz niveau Opérationnel Environnement et affichage Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers Mise en forme, thèmes et styles Listes, lettrines et faux texte Gestion des documents longs La mise en page Références dans un document long Correction et traduction d’un document Tableaux et mise en forme Modification d’une image ou d’un objet graphique Gestion approfondie des objets graphiques Gestion des images Quiz niveau Avancé Personnalisation de l’environnement Word Partage et protection d’un fichier Mise en forme - Partie 1 Mise en forme - Partie 2 Mise en page Outils d’édition complexes Création et gestion d’un publipostage Gestion des objets graphiques et des tableaux QuickPart et formulaires Quiz niveau Expert 2.Utiliser Excel Généralités sur l’environnement Excel Gestion de la mise en page Calculs Les formules de base Mise en forme des cellules Utilisation des outils de tris et de filtres Les objets graphiques simples Exercices d'application Niveau 1& 2 Navigation dans l'environnement et collages spéciaux Options d’enregistrement et d’impression Formules fréquentes Méthodes de calculs Amélioration de la mise en forme et révision des cellules Création de tableau, gestion des images et objets graphiques Mise en forme des graphiques Lecture d'un tableau croisé dynamique Utilisation des outils de tri et d'analyse Exercices d'application Niveau 3 Gestion de l’environnement et de l’affichage Personnalisation de l’environnement et de l’affichage Gestion du mode Backstage, formats de fichier / Sécurité Gestion des calculs Maîtrise des différents types de fonctions Utilisation de fonctions complexes Calculs dans une base de données Mise en page Insertion d'objets Gestion des objets insérés Gestion de tableau de données Gestion des fonctionnalités avancées Représentation graphique des données Les tableaux croisés dynamiques Exercices d'application Niveau 4 Les derniers secrets d'un fichier Les outils de gestion des fonctions Fonctions financières et fonctions sur dates Fonctions matricielles et d’information Édition et mise en forme Création et gestion des formulaires Analyse et simulation de calculs Gestion des tableaux croisés dynamiques Gestion de graphiques complexes Exercices d'applications Niveau 5 3.Utiliser Powerpoint Environnement PowerPoint Présentation PowerPoint Espaces réservés Les bases de la mise en forme du texte Tableaux Objets graphiques Options de thèmes Exercices d'application Niveau 1 & 2 Navigation Options d’enregistrement et d’impression des documents Options du diaporama Mise en forme du texte Recherche et révision de texte Mise en forme des tableaux Objets graphiques et animations simples Personnalisation des objets graphiques Options de thèmes supplémentaires Exercices d'application Niveau 3 Environnement et affichage Gestion avancée du mode Backstage et des formats de fichier Organisation des diapositives Mise en forme avancée du texte Organisation avancée des diapositives Gestion des options de tableaux Organisation avancée des objets graphiques Outils graphiques avancés Animations complexes Personnalisation des modèles et thèmes Exercices d'application Niveau 4 Personnalisation de l’environnement Présentation et diffusion Gestion experte des textes Gestion experte des tableaux Gestion experte des objets Options d'animation Gestion experte des thèmes et modèles Exercices d'application Niveau 5

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