BTS Chimiste

BTS

À Marseille Cedex 11 et Aubagne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    BTS

Objectifs: Au Laboratoire. Le technicien supérieur chimiste est appelé à étudier, préparer, purifier, analyser, identifier les produits et mélanges, à rédiger des rapports contenant ses observations personnelles et éventuellement ses suggestions. En Production. Le technicien supérieur chimiste est chargé de régler des problèmes liés directement à la production (contrôle de la qualité des produits…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aubagne ((13) Bouches-du-Rhône)
Château des Creissauds - Clos Rufisque, 13400

Date de début

Consulter
Marseille Cedex 11 ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
4, Bd de la Forbine, 13396

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Objectif :
Au Laboratoire
Le technicien supérieur chimiste est appelé à étudier, préparer, purifier, analyser, identifier les produits et mélanges, à rédiger des rapports contenant ses observations personnelles et éventuellement ses suggestions.

En Production
Le technicien supérieur chimiste est chargé de régler des problèmes liés directement à la production (contrôle de la qualité des produits, maintenance de l'installation, économie d'énergie...) mais aussi des problèmes variés de gestion depuis les matières premières jusqu'à la gestion du personnel (absences, congés... ).

En Contrôle de fabrication
Le technicien supérieur effectue des tâches très diverses : contrôle de la production, contrôle des approvisionnements, contrôle des moyens de production. Il collabore avec les spécialistes du génie chimique qui participent à la conception et à la mise en place des appareils.

Quelles que soient ses attributions, il devra être capable, en collaboration avec son équipe et les services concernés, de respecter le cahier des charges, les règles de sécurité, d'hygiène et de protection des personnes et de l'environnement.


Les emplois après un BTS Chimiste
Le technicien pourra avoir des débouchés très diversifiés car il peut travailler dans le vaste secteur de la chimie et de la parachimie : Industries pétrolières, Matières plastiques, Produits pharmaceutiques, Textiles, Epuration des eaux, de l'air...
Il est encore possible de travailler dans bien d'autres secteurs où la chimie intervient :
Electronique, Cosmétologie, Agro-alimentaire, Contrôle qualité...
Il peut s'agir d'un emploi aussi bien dans un laboratoire qu'en production, mais il faut savoir que le secteur technico-commercial est relativement ouvert.

Formation :
La variété des branches d'activité et des fonctions exercées ainsi que l'évolution rapide des techniques exigent une bonne adaptabilité, tant au début qu'au cours de la carrière. Celle-ci ne peut être garantie que par une forte culture scientifique, notamment en chimie et technologie, associée à un sens élevé des relations humaines.
Le programme comporte un ensemble de cours permettant aux étudiants d'acquérir une base théorique solide en mathématiques, physique et surtout chimie (chimie générale, inorganique et organique, techniques du laboratoire et de l'industrie) ainsi qu'un enseignement d'informatique permettant à des non spécialistes d'employer un matériel micro-informatique et une formation au génie chimique.


Enseignements
- Français
- Anglais technique
- Mathématiques
- Physique
- Informatique
- Gestion et législation
- Chimie générale inorganique
- Chimie organique
- Technologie et génie chimique
- Langue vivante II (fac.)

Informations complémentaires

Stage en entreprise : 8 semaines

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

BTS Chimiste

Prix sur demande