BTS Assistant Manager

BTS

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Rouen

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'Assistant manager est un soutien à la communication, à l'information et aux relations internes et externes. Il est une aide à la décision et à l'organisation de l'action et prend en charge certaines activités. Ses connaissances doivent être approfondies au niveau managérial, technique et relationnel. Destinataires: La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Précisions importantes

Documents

  • BTS AM.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rouen ((76) Seine-Maritime)
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20 Place Saint Marc, 76000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Assistanat
  • Communication
  • Rh
  • Pack Office

Le programme

Culture générale et expression

  • L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
  • Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
  • Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.

Langues vivantes A et B

  • Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère.
  • Compte rendu en français du contenu d'un document.
  • Transposer et éventuellement traduire un document par écrit.
  • Transmettre une information ou en rendre compte.
  • Rédiger un document.
  • Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère.
  • S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie générale

  • Approche méthodologique.
  • Les fondements de la connaissance économique.
  • Les fonctions économiques.
  • Le financement de l'économie.
  • La régulation.
  • Les relations économiques internationales.
  • L'économie mondiale.

Management des entreprises

  • Approche méthodologique.
  • L'entreprise, des approches complémentaires.
  • L'entreprise, centre de décision.
  • L'entreprise et la gestion des activités.
  • L'entreprise et sa démarche stratégique.
  • L'entreprise, la société, l'éthique.

Droit

  • Approche méthodologique.
  • Le cadre juridique de l'activité économique.
  • L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.
  • L'entreprise et l'activité commerciale.
  • Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.
  • Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs.
  • Les relations interentreprises.

Communication et relations internes et externes

  • Collaborer avec les managers : instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
  • Contribuer à la cohésion des groupes : installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
  • Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir, informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.

Information

  • Rechercher l'information : évaluer les besoins d'information, mettre en œuvre des méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.
  • Produire une information structurée : créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.
  • Gérer les documents de l'entité : numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.
  • Contribuer à la qualité du système d'information : optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information.

Aide à la décision

  • Identifier un problème ou un besoin : déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.
  • Proposer des solutions : rechercher, analyser et présenter des solutions.
  • Assurer le suivi de la décision : définir un plan d'action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.
  • Prise en charge des activités déléguées
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels et des absences, gérer l'information sociale et les données administratives du personnel.
  • Gérer les ressources matérielles du service : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l'espace de travail, élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
  • Organiser un événement : assurer la logistique et la communication, prévoir et gérer les coûts, évaluer les résultats.
  • Prendre en charge un dossier spécialisé : collecter les informations spécifiques, mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques, évaluer la performance.

Stages en entreprise :

  • L'enseignement théorique est complété par des stages en entreprises d'une durée de 12 semaines ou par une alternance école / entreprise.
  • L'un des stages doit se dérouler à l'étranger ou sinon en France dans un service à vocation internationale (utilisation obligatoire d'une langue étrangère).
  • Ces périodes de formation apportent la connaissance de l'entreprise et permettent d'acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l'emploi.
  • L'expérience ainsi acquise est évaluée à travers les épreuves de communication professionnelle (E4) et d'action professionnelle (E6).

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

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