BTS Assistant Manager
BTS
À Rouen
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Rouen
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Durée
2 Ans
Objectifs: L'Assistant manager est un soutien à la communication, à l'information et aux relations internes et externes. Il est une aide à la décision et à l'organisation de l'action et prend en charge certaines activités. Ses connaissances doivent être approfondies au niveau managérial, technique et relationnel. Destinataires: La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Précisions importantes
Documents
- BTS AM.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Assistanat
- Communication
- Rh
- Pack Office
Le programme
Culture générale et expression
- L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
- Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité.
- Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Langues vivantes A et B
- Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère.
- Compte rendu en français du contenu d'un document.
- Transposer et éventuellement traduire un document par écrit.
- Transmettre une information ou en rendre compte.
- Rédiger un document.
- Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère.
- S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.
Économie générale
- Approche méthodologique.
- Les fondements de la connaissance économique.
- Les fonctions économiques.
- Le financement de l'économie.
- La régulation.
- Les relations économiques internationales.
- L'économie mondiale.
Management des entreprises
- Approche méthodologique.
- L'entreprise, des approches complémentaires.
- L'entreprise, centre de décision.
- L'entreprise et la gestion des activités.
- L'entreprise et sa démarche stratégique.
- L'entreprise, la société, l'éthique.
Droit
- Approche méthodologique.
- Le cadre juridique de l'activité économique.
- L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux.
- L'entreprise et l'activité commerciale.
- Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés.
- Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs.
- Les relations interentreprises.
Communication et relations internes et externes
- Collaborer avec les managers : instaurer et entretenir la relation avec les managers, recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
- Contribuer à la cohésion des groupes : installer les conditions d'un climat de travail favorable, animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
- Assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail : créer, entretenir et activer un réseau relationnel (interne, externe, international), accueillir, informer, communiquer et négocier en français et en langue étrangère, par écrit et par oral.
Information
- Rechercher l'information : évaluer les besoins d'information, mettre en œuvre des méthodes de recherche d'information et assurer une veille informationnelle.
- Produire une information structurée : créer et modéliser un document, élaborer un dossier documentaire, une revue de presse.
- Gérer les documents de l'entité : numériser des documents, trier, classer et archiver les documents du service.
- Contribuer à la qualité du système d'information : optimiser la circulation de l'information, participer à l'évolution et à la sécurité du système d'information.
Aide à la décision
- Identifier un problème ou un besoin : déceler un problème, définir des objectifs, identifier les contraintes et les opportunités.
- Proposer des solutions : rechercher, analyser et présenter des solutions.
- Assurer le suivi de la décision : définir un plan d'action, élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, proposer des mesures correctives.
- Prise en charge des activités déléguées
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service : participer au processus de recrutement, préparer et suivre les formations, assurer le suivi des congés annuels et des absences, gérer l'information sociale et les données administratives du personnel.
- Gérer les ressources matérielles du service : gérer les achats de petit matériel et de fournitures, aménager l'espace de travail, élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
- Organiser un événement : assurer la logistique et la communication, prévoir et gérer les coûts, évaluer les résultats.
- Prendre en charge un dossier spécialisé : collecter les informations spécifiques, mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques, évaluer la performance.
Stages en entreprise :
- L'enseignement théorique est complété par des stages en entreprises d'une durée de 12 semaines ou par une alternance école / entreprise.
- L'un des stages doit se dérouler à l'étranger ou sinon en France dans un service à vocation internationale (utilisation obligatoire d'une langue étrangère).
- Ces périodes de formation apportent la connaissance de l'entreprise et permettent d'acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l'emploi.
- L'expérience ainsi acquise est évaluée à travers les épreuves de communication professionnelle (E4) et d'action professionnelle (E6).
Informations complémentaires
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