Formation Du brief à la reco : comment faire passer ou vendre ses idées

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Janvier

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les techniques de construction et de rédaction d’un brief ou d’une recommandation. Déterminer les enjeux, se positionner du côté de l’annonceur puis du prestataire pour mieux comprendre les attentes de chacun. Préparer et rédiger ses recommandations au mieux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

JanvierInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.

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Les Avis

Le programme

Contenu

Le brief  pour formaliser  une demande
  • Définir le cadre pour l’annonceur et le prestataire
  • Formaliser la relation
  • Construire un document référent pour tous les acteurs du projet
  • Choisir entre brief standard et « strategic copy »
Un document pour sélectionner le prestataire
  • Déterminer les critères de sélection
  • Préparer des grilles d’analyses
  • Trouver le juste milieu entre contraintes-attentes et liberté-créativité
  • Brief créatif ou brief marketing
Rédiger le brief : faire entendre la voix du client
  • Structurer le document
  • Sélectionner le vocabulaire utiliser
  • Faire rêver le client … à un prix raisonnable
Analyser le brief, pour comprendre la demande
  • Identifier les différents types de recommandations écrites
  • Définir clairement la problématique et son périmètre
  • Présenter et argumenter les recommandations préconisées, leurs finalités respectives et leurs impacts
  • Valoriser  la solution auprès des décisionnaires
Structurer ses recommandations
  • Construire une démonstration en adéquation avec le contexte et les objectifs
  • Les perspectives
  • Les éléments et contraintes de réalisation
  • La pertinence face aux enjeux
  • La cohérence des objectifs de moyens et de résultats
  • L'explication des écarts
  • Les leviers de réajustements
  • La maîtrise des risques
  • S'organiser pour construire la recommandation : le plan-type
Rédiger ses recommandations
  • Mettre en avant les points et messages clés
  • Etayer chaque proposition pour répondre aux questions
  • Choisir son vocabulaire
  • Améliorer son style par des phrases claires et percutantes
  • Utiliser un style simple et direct et des expressions positives
  • Convaincre par une argumentation adaptée pour donner de l'impact à sa proposition
  • Travailler sur le visuel de son document 
  • Présenter et vendre sa recommandation
  • Scénariser sa recommandation
  • La présentation écrite pour la soutenance devant le client
  • Préparer la présentation orale
  • Accrocher  et convaincre son auditoire

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires. Les stagiaires sont invités, s'il le souhaitent, à venir avec leurs propres briefs et recommandations.

Formateur

Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Chef de projet, chargé de communication , directeur de création et toute personne ayant en charge la rédaction d'un brief ou d'une recommandation.

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