Formation Du brief à la reco : comment faire passer ou vendre ses idées
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Janvier
Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les techniques de construction et de rédaction d’un brief ou d’une recommandation. Déterminer les enjeux, se positionner du côté de l’annonceur puis du prestataire pour mieux comprendre les attentes de chacun. Préparer et rédiger ses recommandations au mieux.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.
Les Avis
Le programme
Contenu
Le brief pour formaliser une demande- Définir le cadre pour l’annonceur et le prestataire
- Formaliser la relation
- Construire un document référent pour tous les acteurs du projet
- Choisir entre brief standard et « strategic copy »
- Déterminer les critères de sélection
- Préparer des grilles d’analyses
- Trouver le juste milieu entre contraintes-attentes et liberté-créativité
- Brief créatif ou brief marketing
- Structurer le document
- Sélectionner le vocabulaire utiliser
- Faire rêver le client … à un prix raisonnable
- Identifier les différents types de recommandations écrites
- Définir clairement la problématique et son périmètre
- Présenter et argumenter les recommandations préconisées, leurs finalités respectives et leurs impacts
- Valoriser la solution auprès des décisionnaires
- Construire une démonstration en adéquation avec le contexte et les objectifs
- Les perspectives
- Les éléments et contraintes de réalisation
- La pertinence face aux enjeux
- La cohérence des objectifs de moyens et de résultats
- L'explication des écarts
- Les leviers de réajustements
- La maîtrise des risques
- S'organiser pour construire la recommandation : le plan-type
- Mettre en avant les points et messages clés
- Etayer chaque proposition pour répondre aux questions
- Choisir son vocabulaire
- Améliorer son style par des phrases claires et percutantes
- Utiliser un style simple et direct et des expressions positives
- Convaincre par une argumentation adaptée pour donner de l'impact à sa proposition
- Travailler sur le visuel de son document
- Présenter et vendre sa recommandation
- Scénariser sa recommandation
- La présentation écrite pour la soutenance devant le client
- Préparer la présentation orale
- Accrocher et convaincre son auditoire
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques, études de cas et exercices directement issus de l'expérience des stagiaires. Les stagiaires sont invités, s'il le souhaitent, à venir avec leurs propres briefs et recommandations.
Formateur
Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Chef de projet, chargé de communication , directeur de création et toute personne ayant en charge la rédaction d'un brief ou d'une recommandation.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Du brief à la reco : comment faire passer ou vendre ses idées