Formation Booking et diffusion de concerts
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montreuil
-
Heures de classe
70h
-
Durée
10 Jours
Ce stage propose à chaque participant de maîtriser les méthodes, les techniques et les outils les mieux adaptés au placement de concerts auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés.
Le stage entend, proposer une approche raisonnée, et donc méthodique, de la nécessaire maîtrise de la fonction "vente" de concerts. Il permet, de ce fait, d'optimiser ses chances de développer son projet artistique par la scène.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de la formation, les participants :
maîtrisent les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concert auprès de diffuseurs et de relais vers les différents publics concernés ;
peuvent développer une stratégie de communication web sur le booking d’un projet artistique ;
comprennent les contraintes et les attentes d’un attaché de presse ;
sont aptes à utiliser le logiciel de référence, Bob Booking.
Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, techniciens, personnels de production, salariés de la filière.
Expérience artistique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou assimilés
Volonté de comprendre et de maîtriser la diffusion de concert, dans le cadre d’une production régulière ou occasionnelle
La pédagogie de cette formation est basée sur l’apport de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire) articulés à des travaux de mise en pratique, soit sous forme de simulations, soit à partir des productions en cours des stagiaires.
Chaque stagiaire pourra repartir, en fin de stage, avec son plan de commercialisation et son argumentaire.
Les Avis
Les matières
- Communication web
- Billetterie en ligne
- Technique de vente
- Méthodologie
- Construction de base de données
- Création du spectacle
- Montage de tournée
- Budget global
- Administratives
- Coût de l'accueil
Le programme
Jour 1
- Qu’est-ce que le booking ? Fonction et utilité de présenter l'artiste en live dans la stratégie globale de son développement
- Panorama des différents interlocuteurs du booker
- Les objectifs recherchés : savoir définir son "produit", identifier son public, rechercher les diffuseurs clés
- Définition de la stratégie en fonction du moment, de la notoriété, du style musical, la recherche des évènements clés
Jour 2
- La recherche : les outils : création et envois de newsletter, présentation, argumentation, visuels, contenus audio et vidéo, dossier de presse
- Les clients ciblés, les différents types de lieux, les différents réseaux -les bases de données la relance (mail & tel)
Jour 3
- Notions juridiques, administratives et comptables nécessaires à la compréhension des budgets
Jour 4
- Calcul du prix du spectacle - calcul du coût de l'accueil du spectacle par un organisateur
- La négociation : les divers contrats possibles, cession, coréalisation, co-production, argumentaire de négociation
Jour 5
- Le montage de tournée, la tenue du budget global
- Quand et comment décider de produire le spectacle, budgets de production
Jour 6
- Les aides à la création du spectacle et les aides aux tournées : montage de dossier de subvention
Jour 7 et 8
- Méthodologie et construction de base de données
- Prise en main du logiciel de « booking » référent : Bob Booking (intervention de formateurs au logiciel de la société Bob booking qui développe le soft)
Jour 9
- Billetterie en ligne
- Communication web
- Crowdfunding
Jour 10
- Travaux pratiques de la technique de vente
- Bilan et fin de stage
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Booking et diffusion de concerts