Les Bonnes Pratiques Manageriales

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Connaissance des risques psychosociaux et des principales règles de management et d'organisation du travail. Connaissance des méthodes et principes incontournables pour construire et entretenir un pilotage basé sur la coopération et la connaissance du rôle et de l'action de chacun. Maîtrise des éléments clés du management et de la prévention des risques psychosociaux par des mises. Destinataires: Tout encadrant…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Prévention de risques
  • Organisation
  • Évaluation de la formation
  • Pilotage
  • Manager
  • Organisation du travail
  • Action de formation
  • Management
  • Leadership
  • Startégie de l'entreprise

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

De bonnes pratiques managériales permettent de prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise. L'organisation du travail est trop souvent dictée par l'urgence des situations et repose généralement sur les qualités réactives des salariés ? La gestion des ressources humaines est quasi inexistante dans les établissements du fait des "représentations dominantes" des managers (management en "râteau") ? Le mode de relation de travail et l'environnement a pour incidence que les salariés perdent le sens de leur action ? Tous ces problèmes font peser une tension réelle et sérieuse sur la gestion humaine et freinent, voire fragilisent, les transformations attendues et les changements nécessaires pour l'évolution de l'entreprise...

Objectifs

· Connaissance des risques psychosociaux et des principales règles de management et d'organisation du travail.
· Connaissance des méthodes et principes incontournables pour construire et entretenir un pilotage basé sur la coopération et la connaissance du rôle et de l'action de chacun.
· Maîtrise des éléments clés du management et de la prévention des risques psychosociaux par des mises en situations adaptées.

Programme

Partager, Ecouter, Enrichir la réflexion de l'encadrement
Prendre connaissance et conscience des risques psychosociaux et des conséquences.
Une entreprise qui ne s'en préoccupe pas, se prépare à subir une baisse de rendement, un accroissement du taux d'absentéisme, un roulement important de personnel...
Pertinence d'une démarche stratégique structurée et formalisée.
Evaluation : ego gramme (les différents aspects de notre personnalité en analyse transactionnelle)
Outil : les différents « niveaux d'Ecoute » de Thomas Sweifel (les enjeux de l'écoute)

Construire et fédérer des équipes performantes

Savoir où on va. Donner du sens au travail.
Développer l'intelligence collective en élaborant une stratégie partagée.
(enrichissement de la démarche, reconnaissance des contributions, fédération d'une équipe, améliorer l'efficacité individuelle et collective)
Identifier les renoncements nécessaires : reconnaître que des différences de perception ne sont pas un frein à la construction de la vision commune, mais au contraire une source d'enrichissement.
Evaluation : stress et points de repère concernant notre attitude émotionnelle

Faciliter la fluidité relationnelle

Favoriser l'expression et le lien entre les membres de l'équipe.
Prendre conscience que dans un monde complexe, la réussite et la réactivité passe désormais par la mobilisation des énergies de tous les acteurs.
L'efficacité résulte de la compréhension des enjeux globaux. Chacun développe ses capacités en « intelligence de situation ».
Outil : le modèle « DESC » (parler pour produire des résultats)
Exercices : la « fenêtre de perception » de Thomas Gordon (les exercices de communication permettent d'ancrer des nouvelles pratiques de savoir-faire et de savoir être)

Elaborer la vision avec l'équipe

Développer responsabilité, initiative et autonomie chez l'ensemble des acteurs.
Procéder à l'analyse des forces et des faiblesses.
Repérer les menaces et les opportunités.
Définir les « valeurs » et les principes de fonctionnement.
Renoncer aux masques, défenses et rigidité
Sélectionner les axes stratégiques. Organiser leur déploiement et leur alignement.
Programmer la mise en place et le suivi.
Outil : le partage de vision qui permet l'adhésion et l'autonomie

Se doter des bonnes pratiques

Permettre à l'encadrement et à leur équipe de créer les conditions relationnelles nécessaires de confiance, de communication et de croissance pour bien fonctionner ensemble et derrière cela, de donner de l'élan et de créer une vraie dynamique collective.
L'influence (mobilisation)
La déléguation (pouvoir et responsabilités)
L'évaluation : savoir féliciter ou réprimander (cadrage et recadrage)

Pedagogie

Apports théoriques.
Exercices ludiques.
Outils d'évaluation.
Outils d'analyse transactionnelle, d'écoute active.
Partages et échanges au sein du groupe pour des prises de conscience de ses propres pratiques.

Intervenants

Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Apports théoriques. Exercices ludiques. Outils d'évaluation. Outils d'analyse transactionnelle, d'écoute active. Partages et échanges au sein du groupe pour des prises de conscience de ses propres pratiques.

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