Bioinformatique

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".
Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Bioinformatique

Le programme

Objectifs pédagogiques

Avec l’avènement des méthodes de production de données à haut débit (séquençage des génomes, expression des ARN et des protéines, métabolomique), les différents secteurs des sciences de la vie ont besoin de chercheurs et d’ingénieurs ayant de bonnes connaissances biologiques et capables de traiter et analyser des grandes quantités de données hétérogènes. La Mention Bioinformatique est une formation pluridisciplinaire qui forme des étudiants capables de comprendre les problématiques actuelles de la complexité et de la diversité en biologie ainsi que de maîtriser les techniques de l’information associées à l’analyse et à la modélisation des données biomédicales.

Les étudiants seront amenés à prendre en charge de manière autonome des projets de développement d’applications dans divers langages de programmation, de proposer des solutions informatiques innovantes et de réaliser les analyses et les développements nécessaires pour tester de nouvelles méthodes et hypothèses pour le vivant. Les enseignements du Master Bioinformatique sont dispensés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire constituée d’enseignants provenant de trois domaines scientifiques : biologie, informatique et mathématiques.

Compétences et perspectives

A l’issue du Master Bioinformatique, les étudiants maîtriseront les techniques de modélisation et de simulation nécessaires pour résoudre des problèmes biologiques, tout en ayant approfondi leurs connaissances en biologie. Ils maîtriseront également les techniques d’analyse statistique et de traitement informatique de données massives issues des expériences haut-débit ainsi que de données cliniques. Ils sauront choisir et utiliser un certain nombre d’outils et de plates-formes pour étudier ces données biomédicales, tout en étant capables de développer de nouveaux outils et de concevoir de nouveaux algorithmes bioinformatiques.

Le Master Bioinformatique permet une insertion professionnelle rapide des étudiants, tant dans le monde académique (poursuite en thèse et recherche dans les laboratoires, ou gestion de plates-formes en bioinformatique) que dans le secteur privé (entreprises de biotechnologies, industries pharmaceutiques, agro-industries).

Laboratoires :

  • La formation s’appuie sur le réseau des laboratoires de recherche du Plateau de Saclay-Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et de la Genopole d’Evry, qui sont des acteurs reconnus aux niveaux national et international pour l’analyse et le traitement des données biologiques et médicales, produites à large échelle. analyser et traiter les données biologiques produites à large échelle par les grands centres de biologie.
  • Principaux laboratoires : I2BC, IBISC, IG, LaMME, LIX, LMO, LRI.
Pré-requis
  • Parcours BIBS (Bioinformatique et Biostatistiques) : ce parcours s’adresse aux étudiants ayant une très bonne formation monodisciplinaire ou bidisciplinaire (biologie, informatique, mathématiques, médecine ou physique), et propose des mises à niveau selon leur formation d’origine.
  • Parcours GENIOMHE (Genomics, Informatics and Mathematics for Health and Environment) : ce parcours est destiné aux étudiants de formation pluridisciplinaire (notamment informatique et biologie, ou mathématiques et biologie).
  • Voie RF (Rosalind Franklin) : ce parcours est conçu pour les étudiants possédant un haut niveau théorique en mathématiques, physique ou informatique et qui veulent s’ouvrir à la pluridisciplinarité dans le domaine de la bioinformatique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Bioinformatique

Prix sur demande