Biogéochimie de l'environnement

Formation

À Auzeville-Tolosane

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Auzeville-tolosane

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Le module « Biogéochimie de l’Environnement » a pour objectif d’aborder au travers de quelques exemples les mécanismes et les bilans qui contrôlent à différentes échelles (molécules, sols, bassin versant, globe terrestre) ces transferts.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Auzeville-Tolosane ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Avenue de l’Agrobiopole , 31326

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac +2

Certificat

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Production
  • Carbone
  • Plomb
  • Sols
  • Atmosphère
  • Hydrosphère
  • Écosystemes terrestres
  • Écosystèmes
  • Sol
  • Devenir du plomb

Le programme

Ce module de 60 heures est organisé 2 sous-modules , respectivement de 20h et 40h chacun. Chaque sous-module représente un tout cohérent (non sécable) faisant l’objet d’une validation des acquis et structuré selon le syllabus suivant.
Physico-chimie aux interfaces : transferts vers les écosystèmes terrestres
Une particule riche en plomb émise par une activité anthropique dans l’atmosphère, peut retomber sur un sol cultivé. Le devenir du plomb de cette particule va alors dépendre en particulier des caractéristiques de la particule (taille, forme, nature et concentrations des constituants, etc.), des caractéristiques du sol (texture, pH, CEC, etc..), du climat, etc.. Pour imaginer à priori quel sera l’impact du plomb de cette particule sur l’environnement, il faudra se baser sur l’ensemble des connaissances disponibles et des données mesurables par les techniques actuelles.
Pour cet exemple et pour bien d’autres, la connaissance des mécanismes d’adsorption/désorption, complexation, précipitation-dissolution, réactions redox et acido-basiques et fonctionnement des organismes vivants est donc nécessaire. Cet enseignement a pour objectif de décrire de façon générale les phénomènes biogéochimiques qui se déroulent aux interfaces et dans les milieux naturels durant le cycle de vie d’une substance nutritive ou polluante afin de mieux gérer et prévoir l’impact de cette substance sur les écosystèmes et l’homme.
Biogéochimie des bassins versants : Échange atmosphère, biosphère,
hydrosphère : cycle des éléments et perturbations anthropiques
L’étude à l’échelle des bassins versants permet une analyse intégrée des différents cycles biogéochimiques.
Cette séquence d’enseignement a pour objectif d’apporter des connaissances sur les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote et des contaminants (métaux, pesticides) dans les écosystèmes terrestres (incluant le couplage atmosphère-sol-eau). Une sortie terrain permettra d’aborder plus concrètement les stratégies d’observation des écosystèmes forestiers et plus particulièrement la mesure des dépôts atmosphériques actuels au niveau des écosystèmes forestiers (placette forestière) et la reconstitution des dépôts passés au niveau d’une tourbière. Elle permettra également d’aborder les questions de production et de transfert de la matière organique terrestre. Quelques exemples des différentes approches isotopiques (stables et radiogéniques) que l’on peut utiliser dans le domaine de l’environnement, notamment sur les sols, les eaux à l’échelle des bassins versants, pour tracer les sources des différents éléments concernés, les vitesses de transferts et l’intensité des différents processus.

Informations complémentaires

Dans un contexte de développement durable, l’étude et la gestion de l’environnement doivent être abordés de façon globale. Il y a en effet des transferts d’eau, de matières et d’énergie et des transformations qui se font de l’échelle de la motte de terre à l’échelle du globe.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Biogéochimie de l'environnement

Prix sur demande