Les bases du métier auxiliaire de soins

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectif
Permettre à des personnes nouvellement embauchés d’acquerir les connaissances fondamentales du metier d’auxiliaire de soins :
Pour ce faire :
Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
Etre capable d’observer les signes de souffrance et accompagner la personne en développant une attitude adéquate
Acquerir les gestes à faire ou à ne pas faire pour protéger son dos lors de l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement
Comprendre un dossier de soins et savoir participer à sa tenue
Savoir intervenir conformément aux règles de l’éthique et de la déontologie
Savoir respecter les droits, les libertés et les choix de la personne âgée
Etre sensibilise(e) aux pathologies spécifiques de la personne âgée

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Troubles du comportement
  • SA
  • Agressivité

Le programme

Contenu Gestes et postures : 14h - Principes de base de l'ergonomie : Définitions, Objectifs, Législation du travail et ergonomie. - Le rachis dans son ensemble, les déformations du squelette et moyens de prévention contre les problèmes du squelette. - Les accidents musculaires et les moyens de les prévenir. - Les procédés de manutention. - Bons gestes et bonnes postures dans les soins - Présentation et utilisation du matériel - Conseils pratiques. La gestion des situations difficiles dans la prise en charge de la personne âgée démente : 14h - Conduite à tenir des soignants en cas de : troubles de la mémoire, désorientation dans le temps et dans l’espace, troubles de la reconnaissance, troubles du comportement, refus d’alimentation, agressivité, hallucinations, déambulation et fugues Les besoins fondamentaux de la personne âgée : 7h - Besoins fondamentaux selon A. Maslow et V. Henderson - Situation clinique Le respect de la personne âgée dépendante en institution : 7h - Charte de la personne âgée - Ethique et communication avec les personnes âgées La maltraitance de la personne âgée : 7h - Type de maltraitance - Notion de maltraitance et bien traitance - Situation clinique La maladie d’Alzeihmer et les troubles apparentées : 14h - Description de la maladie d’Alzeihmer et des troubles apparentés - Sensibilisation aux pathologies spécifiques de la personne âgée ( dépression, maladie de Parkinson ) - Interaction soignants-soignés Prérequis Salariés nouvellement embauchées commeauxiliaire de soins Niveau d’entrée Sans niveau spécifique Moyens pédagogiques document pédagogique étude de cas jeux de rôle multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM) Méthodes pédagogiques Pédagogie active, interactive et personnalisée apports théoriques, études de cas, jeux de rôle, Prise en compte de l’expérience et du vécu de chacun, analyse permettant à chacun de transposer les acquis de formations sur son poste de travail et de développer sa posture professionnelle Remise d’un support de formation

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