France Université Numerique

Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser - Inria

France Université Numerique
En Ligne

Gratuit
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • Début:
    Dates au choix
Description

Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), avec des produits phares comme le système commercial Oracle Serveur, ou un open source comme MySQL, font partie des logiciels les plus populaires au monde. Le Mooc "Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser" ( #BADOR ) a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

En ligne

Début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
3 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Indexation
Exécution et optimisation
Contrôle d’accès
Reprise sur panne
Bases de données distribuées
Distribuées

Programme

Plan du cours

Semaine 1

Transactions et concurrence

Une application qui utilise un SGBD doit pouvoir fonctionner (i) sans courir de risque en cas de panne, et (ii) sans être perturbée par d’autres applications qui s’exécutent en même temps. Nous présenterons le concept fondamental pour garantir que c’est le cas, la transaction, et des techniques pour garantir que plusieurs applications ne puissent se gêner mutuellement.

Semaine 2

Indexation

Un index permet de retrouver une information élémentaire dans une grande collection. Nous présenterons les deux structures de données les plus standards pour implémenter efficacement des index, l’arbre B, et la table de hachage. Ces structures sont au cœur de l’optimisation de requêtes que nous considèrerons dans la semaine suivante.

Semaine 3

Exécution et optimisation

Une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus appréciables des SGBD est leur capacité à engendrer à la volée un programme d’évaluation très performant quand une requête leur est soumise. Cela décharge l’utilisateur de cette tâche complexe, et surtout cela garantit une adaptation constante aux ressources disponibles et au contexte. Nous expliquerons comment une requête SQL est transformée en un plan d’exécution, les principaux opérateurs constituant ce dernier, et les méthodes d’optimisation pour arriver au meilleur plan possible.

Semaine 4

Contrôle d’accès

Le contrôle d'accès permet de définir qui a le droit d'accéder à certaines informations de la base, afin d'assurer la confidentialité des données.

Semaine 5

Reprise sur panne

Un système informatique est sujet aux pannes, qui peuvent être légères (coupure électrique) ou graves (dégradation générale ou locale d’un disque). Un des rôles des SGBD est d’assurer la pérennité des données, même en cas de panne. Nous expliquons les techniques et méthodes permettant de reprendre le fonctionnement d’un SGBD après une panne, en garantissant l’absence de perte de données

Semaine 6

Bases de données distribuées

Les données d’une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d’expliquer pourquoi, dans le cadre de la gestion de données, on distribue des données ou des calculs entre plusieurs machines, et comment une telle distribution est réalisée.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus