Formation Balanced Scorecard
Formation
À Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Levallois-perret
Les tableaux de bord, méthodes analytiques et principes de reporting classique, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne sont plus adaptés aux entreprises d'aujourd'hui. Celles-ci ont besoin : de réactivité face à la concurrence, de vision globale et stratégique, d'aide à la décision efficace
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Principes et fondements de la méthode BSC
Notion et objectifs de la gouvernance d’entreprise.Management IT et rôle du SI dans l’entreprise.Objectifs des acteurs de la gouvernance informatique.Rôle du tableau de bord.BSC, outil d’aide à la mise en œuvre de la stratégie SI de l’entreprise (méthodologie, indicateurs, démarche).Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés.Etude de cas : comment passer de la stratégie au plan d’actions La carte stratégique issue de cette analyse sera par la suite déclinée, selon les 4 axes d’analyse du SI (cf. ci-après).Recherche d’inducteurs de la performance et qualification d’indicateurs pertinents et équilibrés permettant de traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis d’en suivre la mise en œuvre.
Analyse des SI selon 4 axesAxe financier :Outils classiques de mesure de la performance financière (TCO,Business case, calcul du ROI, etc.)Prise en compte du risque et du long termeMise en pratique : calcul de rentabilité financière d’un projet (indicateurs, modalités de suivi)Axe client :Mission d’une entreprise, d’une organisation, d’un établissementMesure de la satisfaction clientMise en pratique : évaluation d’une refonte SI orientée clients (indicateurs, modalités de suivi)Axe processus :Définition et rôle des processusIntégration d’une gestion par processusMise en pratique : élaboration et évaluation prospective d’une cartographie des processus (indicateurs, modalités de suivi)Axe apprentissage de la croissance :Les composants organisationnels de l’entreprise (ressources humaines, technologies, systèmes d’information)Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoirMise en pratique : mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, modalités d’évaluation de l’amélioration des performances (indicateurs, modalités de suivi)
BSC, un support d’aide au management des SI et à la communicationMessages à faire passer à la direction générale.Contribution aux métiers.Rentabilité financière.Orientation utilisateurs.Performance opérationnelle.Prise en compte du futur.
Mise en place des tableaux de bordConditions de mise en œuvre.Acteurs principaux et ressources nécessaires.Pièges à éviter et solutions de contournement.Objectifs à atteindre et notion de mesure.Lancement du projet.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Balanced Scorecard