Bachelor Game Design
Bachelor
À Lyon
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Bachelor
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Lieu
Lyon
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Durée
3 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Ce Bachelor prépare les étudiants aux méthodes de conception d'écriture interactive, de conception de Game Play, aux mécaniques de jeux et à la maitrises des outils de développement propres à l'industrie du Jeu Vidéo.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Baccalauréat
Les Avis
Les matières
- Game designer
- Programmation d'applications Web
Professeurs
Philippe Louvet
Professeur de game design
Le programme
Après le Bac ou la Prépa Entertainment, le Bachelor Game Design s’effectue en 3 ans.
GAME DESIGN
- ANALYSE DE JEU
Passer du statut de consommateur à celui d’acteur…. Analyser des jeux du point de vue du créateur permet de comprendre les processus de conceptions et les relations entre les domaines ( code, gameplay, animation, réalisation…) - HISTOIRE DU JEU VIDEO
Découvrir et comprendre l’histoire du jeu vidéo. Connaitre les évolutions, les grands acteurs, les vecteurs d’influence…Avoir une culture de son environnement est indispensable. - GAME CONCEPT
Réfléchir à de nouveaux types de gameplay, définir le type de jeu, son positionnement, les « key features » , le game concept permet de concrétiser une idée en un projet analysé, c’est la première étape de la réalisation d’un jeu vidéo. - GAME DESIGN
Réfléchir et concevoir des mécaniques de jeu immersives et innovantes, acquérir les techniques d’écriture et de conception interactive, construire des documents détaillés, communiquer ses idées aux autres corps de métier constituant une équipe de développement d’un jeu vidéo. - GAMEPLAY MECHANICS
Travailler en profondeur sur certains types de mécaniques de gameplay, rechercher, prototyper…expérimenter et maîtriser des domaines précis (déplacements, combat, infiltration…… ).. Construire les flowcharts des boucles de jeu…
PROGRESSION IMMERSION DU JOUEUR
- LEVEL DESIGN LEVEL BUILDING
Le level designer sur la base du game design doit imaginer et concevoir la progression du joueur à travers les différents niveaux du jeu. L’objectif est de de travailler le rythme, l’immersion, la difficulté, le reward, les objectifs ...Le level designer réalise un document de référence qui retranscrit toute l’évolution du joueur dans le jeu. Les niveaux sont ensuite prototypés sous forme de gabarits, testés et réglés. Les gabarits serviront de références aux infographistes. - INTERACTIVE STORYTELLING
Créer des histoires dans lesquelles les utilisateurs ont de l’influence, composer un récit qui peut évoluer en temps réel…assembler un récit dramatique à un programme informatique… Comment l’utilisateur va jouer avec l’histoire ? L’écriture interactive doit être une fusion du plaisir cinématographique (plaisir d’être pris dans une mise en scène, dans une histoire, dans une émotion…) et le plaisir ludique (plaisir d’agir, de construire son chemin, de découvrir…). - ESTHETHIQUE ET IMMERSION
Travailler sur l’immersion du joueur d’un point de vue graphique, appréhender les notions d’esthétisme et de dramaturgie
ENVIRONNEMENT
- MATHÉMATIQUES APPLIQUES
La conception de jeu et surtout la notion de « Game Balance » fait appel à l’usage des mathématiques. Il est important pour les game-designer d’avoir une approche des modèles mathématiques. ( variables, matrices, équations, statistiques, probabilités….). - INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION
La conception de mécaniques de jeu et la programmation sont deux domaines intimement liés. Notre objectif n’est pas de former des programmeurs, mais des Game designer qui puissent comprendre les langages de script et prototyper des fonctions de gameplay. - ECONOMIC ET MARKETING VISION
Un game designer doit connaitre les enjeux de l’industrie. Dès la conception d’un jeu il est important de connaitre les facteurs économiques, de cibler les futurs consommateurs, de concevoir des systèmes de jeux adaptés au supports de diffusion….La vision économique est d’autant plus importante pour envisager la diffusion sur les supports internet, stores….
PRODUCTION
- MIDDLEWARE UNITY PRO / UNREAL
Formation à l’utilisation des moteurs de jeu les plus utilisés de l’industrie du jeu vidéo. Compréhension de la philosophie, développement de prototypes jouables…Travail sur le contrôle du héros, sur les ennemis, sur l’IA, sur l’ergonomie et l’interface…. - GAME ART
Formation à la création de ressources 3D et utilisation de banques d’animations, aux pipelines de production pour le secteur du jeu vidéo jusqu’à l’intégration finale dans les moteurs tels que Unreal ou Unity pro. L’objectif est de donner au game designer la possibilité de construire aisément leur gabarits de jeu qui serviront de références aux infographistes. - CINEMATIC FOR GAME
Sensibilisation à l’importance de la mise en scène dans les cinématiques in Game. Apprentissage des règles de mise en scène, cadrage, valeur de plan, règle des 180°…mise en application dans les moteurs de jeu. - SOUND DESIGN
Créer des sons, maîtriser le montage sonore, collaborer avec des compositeurs pour sonoriser les projets réalisés. Le son est un élément essentiel dans le ressenti du jouer, il est donc fondamental de savoir l’utiliser à bon escient.
CULTURE GÉNÉRALE APPLIQUÉE
- CULTURE DE L’IMAGE
- ECRITURE / SCENARIO
- DROIT ET CRÉATION
- GESTION DE PROJET
- ANGLAIS
PROJETS PROFESSIONNELS
- MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
Tout au long du cursus, des projets transversaux sont réalisés dans le but d’appréhender les interactions entre corps de métiers et le fonctionnement en mode « studio ». - PROTOTYPE DE FIN DE CYCLE
Le Bachelor se conclut par la réalisation d’un prototype de jeu vidéo, témoin des compétences acquises au long du cursus. Le projet est soumis à un jury composé de professionnels et est diffusé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
STAGES
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