Bachelor Design de Mode

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Description

L’IPAC est une école reconnue par l’Etat qui propose des formations de type BTS, BACHELOR, MBA (post BAC à BAC+5)

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Programme

Après un Bac - 180 crédits ECTS

des étudiants intéressés par un programme d'études moderne et ambitieux adapté aux réalités des études européennes
justifier d'une première expérience professionnelle et/ou européenne
acquérir des connaissances concrètes pour entrer dans la vie active ou poursuivre des études en Master in Business Administration.

  • Dans l'esprit de l'organisation européenne des études, le Bachelor en Design de Mode a pour but de former des étudiants européens aux techniques de la création de collections et outils de fabrication d'un vêtement
  • A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis un raisonnement leur permettant d'envisager avec optimisme l'entrée sur le marché du travail en Europe grâce à l'acquisition d'une expérience professionnelle et/ou européenne

Le styliste et le modéliste peuvent travailler en entreprise en tant que salarié, ou en free lance (c'est-à-dire mandatés par plusieurs sociétés de fabrication).
Divers domaines s'ouvrent à eux. Ainsi ils pourront selon leur personnalité travailler dans la Haute couture, le sportwear, la maille, la lingerie, les accessoires.
Le styliste, grâce à une formation large et ouverte, pourra être intégré en tant qu'infographiste, illustrateur de magazine, dessinateur textile, analyste de tendances, chef de produits ou acheteur, voire être styliste de presse.
Le modéliste quant à lui peut travailler en tant que toiliste, technicien modèle, chef d'équipe de montage couturier prototype ou contrôleur de qualité. Sa connaissance des logiciels de modélisme (CAO) lui permettra de concevoir des prototypes ou des séries en respectant les cinq grands principes de la demande actuelle :

  • Tendance
  • Esthétique
  • Qualité
  • Confort
  • Prix adapté au besoin

Chaque année permet l'obtention de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) conformément à l'organisation européenne des études.

Les matières se déroulent sur un semestre. Le programme de formation évolue donc chaque semestre.
Les matières sont regroupées en 3 Unités d'Enseignement : Techniques de design de mode - pratique du design de mode - environnement professionnel.

Fondamentaux professionnels

  • INFOGRAPHIE : maîtriser illustrator, photoshop et vetigraph (logiciel spécialisé mode).
  • HISTOIRE DE LA MODE : de l'antiquité à nos jours, influence de l'évolution des mœurs.
  • MARKETING DE MODE : ressources et mécanismes de la mode, ses différents acteurs et leurs rôles.
  • TECHNOLOGIE DES TISSUS : connaître les qualités des matières textiles naturelles ou artificielles pour créer des vêtements adaptés à la demande du marché.

Pratique professionnelle

Modelisme

  • MOULAGE : création de prototypes en volume sur mannequin.
  • COUPE : conception de patrons à plat suivant méthode de calcul.
  • GRADATION : adaptation du prototype aux différentes tailles.
  • COUTURE : essayage, retouche des prototypes suivant la clientèle, puis montage final du modèle.
  • DOSSIER TECHNIQUE : réalisation d'un dossier industriel comprenant fiche technique de présentation du modèle, dessin technique, calcul de métrage, prix de fabrication, gammes et opérations de montage.

Stylisme

  • FIGURINE DE MODE : proportions et détails de silhouettes homme, femme et enfant.
  • HABILLAGE DE FIGURINE : volume de vêtement et tombé du tissu.
  • STYLISATION : développement de son propre style d'illustration.
  • DESSIN A PLAT : dessin technique du vêtement, ses détails et proportions.
  • PLAN DE COLLECTION : vue d'ensemble et récapitulatif d'une collection de vêtement.
  • PAGE D'AMBIANCE / MATIERE : illustration de thèmes et tissus à développer.
  • ANALYSE DE TENDANCES : documentation et recherche de tendance.

Culture et environnement

  • HISTOIRE DE L'IMAGE : comprendre les ressorts historiques et culturels de l'image au fil des siècles.
  • HISTOIRE DE L'ART : connaître les grands courants historiques et artistiques pour situer le présent dans une perspective historique.
  • CULTURE GENERALE : approche sociologique et sémiologique pour décoder les modes de pensées des sociétés.
  • GESTION : approche des coûts pour concilier "projet et réalité".
  • SCIENCES DE LA COMMUNICATION : comprendre le mode de fonctionnement d'une relation de professionnel à professionnel
  • ANGLAIS : apprentissage du vocabulaire technique pour être capable d'évoluer professionnellement dans un environnement international.

Stage

Le stage est une période de formation pratique en entreprise à temps plein.
Les étudiants doivent s'intégrer dans l'équipe créative d'une entreprise de leur choix. Le stage fait l'objet d'un rapport présenté à l'école en fin d'année scolaire.
L'art n'a pas de frontière. Les étudiants attirés par les pays étrangers pourront effectuer leurs stages dans les capitales de la mode : Paris, Milan, Londres, Barcelone… des lieux mythiques où beaucoup de créateurs proposent les tendances de demain. Le stage à l'étranger - lorsqu'il est possible - est à privilégier de par l'inspiration et l'ouverture d'esprit qu'il apporte.
Le stage doit aboutir à la réalisation d'un nombre donné de travaux lié aux domaines de la création de vêtements ou d'accessoires de mode réalisés au cours de la période en entreprise. Tous les travaux réalisés font l'objet d'une soutenance face à un jury professionnel.

La formation est d'une durée de 6 semestres (3 années d'études). Les deux premières années (semestres 1 à 4) proposent une formation ouverte, généraliste mais concrète.
Les semestres 5 et 6 doivent permettre aux candidats de choisir une orientation professionnelle définitive. Ils peuvent aussi se dérouler à l'étranger dans l'une des universités partenaires de l'IPAC.
Chaque année permet l'obtention de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) conformément à l'organisation européenne des études.
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu (2 tests minimum) et s'achèvent par une semaine de partiels chaque semestre. La note minimale, dite "note plancher" attendue à chaque matière est de 06/20 (ou 2,5/6 la moyenne étant 4/6 - notation Suisse Education Nationale).
Si un candidat n'obtient pas la note minimale à une matière, les conséquences sont les suivantes :
l'Unité d'Enseignement concernée ne peut être validée, quelle que soit la moyenne,
aucune compensation ne peut être effectuée au sein du semestre ou de l'année.
Le candidat devra représenter la matière lors de la session de rattrapage de septembre.
La session de rattrapage concerne tous les étudiants qui n'auront pas obtenu la note minimale à l'une des matières au cours de l'un des semestres de l'année précédente.
Un étudiant qui n'aurait pas validé toutes les unités d'enseignement des semestres précédents pourra néanmoins s'inscrire en année suivante à condition qu'il ait au maximum 4 matières non acquises à l'issue de la session de rattrapage et que sa moyenne générale soit supérieure à 10/20 (4/6).

La formation s'adresse aux étudiants ayant suivi dans son intégralité le cycle d'études secondaires : Maturité, Baccalauréat, CFC.
La formation ne s'adresse qu'à des personnes ayant un fort degré d'engagement.
Elle a été conçue avec le souci de permettre une insertion professionnelle réussie.

Les conditions d'admission : Diplôme de fin d'études secondaires.
Modalités de recrutement : dossier scolaire (3 dernières années d'études), entretien oral, présentation d'un dossier artistique.

Le déroulement des études : Chaque année est découpée en deux semestres : semestre d'automne : de mi-septembre à début janvier,
semestre de printemps : de janvier à fin mai.

Le stage est une période de formation pratique en entreprise à temps plein.
Les étudiants doivent s'intégrer dans l'équipe créative d'une entreprise de leur choix. Le stage fait l'objet d'un rapport présenté à l'école en fin d'année scolaire. Celui-ci doit contenir un nombre donné de travaux graphiques ou publicitaires réalisés au cours de la période en entreprise. Tous les travaux réalisés font l'objet d'une soutenance face à un jury professionnel.

La formation est d'une durée de 6 semestres.

  • Les deux premières années d'études (semestres 1 à 4) se déroulent en France.
  • La dernière année (semestres 5 et 6) se déroule à l'étranger dans une université partenaire d’IPAC Design ou dans le cadre d’un stage de longue durée avec une entreprise.

Chaque année d'études est d'une durée de 24 semaines se répartissant en deux semestres de 11 semaines de cours, complétées par une semaine de partiels à la fin de chaque semestre.
Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir.

Trois stages sont à réaliser au cours des deux premières années d'études :

  • 1. stage de découverte d'une durée de 4 semaines au cours du semestre 2
  • 2. stage d'ouverture d'une durée de 8 à 12 semaines à la fin du semestre 2
  • 3. stage de consolidation d'une durée de 8 à 12 semaines en fin de semestre 4

Tout au long des deux années, parallèlement aux enseignements théoriques reçus, les étudiants réalisent dans le cadre de leurs stages ou de manière régulière chaque semaine, des projets professionnels, donnant lieu à la rédaction d'un compte rendu.

La réalisation des projets est obligatoire. Elle atteste – grâce au système d’évaluation mis en place – des compétences acquises dans le cadre des études.

Les étudiants ont ainsi à réaliser des projets qui peuvent prendre la forme suivante (liste non exhaustive) :

  • Elaborer d’un plan de communication.
  • Concevoir et gérer un événement.
  • Elaborer un plan média.
  • Rédiger un dossier de presse.
  • Concevoir et réaliser une publicité.

La formation est accessible aux étudiants ayant effectué un cycle d'études complet en enseignement secondaire : Maturité - Baccalauréat - CFC.
La formation ne s'adresse qu'à des personnes ayant un fort degré d'engagement.
Elle a été conçue avec le souci de permettre une insertion professionnelle réussie.

Les conditions d'admission

  • Diplôme de fin d'études secondaires.
  • Modalités de recrutement : dossier scolaire (3 dernières années d'études), entretien oral.

Déroulement des études : Chaque année est découpée en deux semestres

  • semestre d'automne : de mi-septembre à début janvier
  • semestre de printemps : de janvier à fin mai
  • IPAC Genève
Prix sur demande