Bachelor Concept Art

Bachelor

À Lyon

5 001 - 6 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce Bachelor unique en France propose aux étudiants d'apprendre à inventer des univers graphiques de haut niveau et à maitriser les techniques d'illustration digitale pour pouvoir intégrer les milieux professionnels de l'animation 3D, du jeu vidéo en tant que concept artistes.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
3, Place Bellecour, 69002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Baccalauréat + dossier artistique pertinent + réussite au concours (30 places)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Dessinateur illustrateur
  • Arts numériques

Professeurs

Sébastien Roche

Sébastien Roche

Professeur de Concept Art

Le programme

DESSIN FONDAMENTAL

  • ANATOMIE
    Dans l’objectif de concevoir, modéliser et animer des personnages, il est indispensable d’étudier les formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, et ce en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse et des muscles. L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable.
  • PERSPECTIVE
    Comprendre et intégrer les bases de la perspective en dessin : ligne d’horizon, points de fuite, points de vue….pour représenter une image en 3 dimensions sur une surface plane…Maîtriser les fondamentaux de construction pour libérer son imagination tout en restant juste.
  • SCULPTURE
    La pratique de la sculpture permet d’appréhender la conception en volume et de maîtriser le modelage d’un objet numérique que l’on peut manipuler sous tous les angles. Elle est d’autant plus importante pour les infographistes qui se destinent au modelage organique (personnages, créatures…), ou 3D Sculpt pour savoir rendre la forme humaine et ses expressions.
  • EXPRESSION MODÈLE VIVANT
    Savoir observer, capter le vivant, retranscrire un instant, une lumière….Par l’étude du corps, on découvre les notions de volume, d’espace, de lumière…Saisir un mouvement, une attitude, des expressions…Croquis rapides, ou poses longues la pratique et l’observation permettent d’aiguiser le regard et de développer l’expression du trait..
  • HEAD AND FIGURE PAINTING
    Prolongation du cours de modèle vivant, sur des poses plus longues…Il s’agit de mettre l’accent sur la création d’images complètes, reflétant la personnalité du modèle par la composition, les valeurs, l’éclairage…L’accent est mis sur l’expression du corps et du visage et le travail plus poussé sur les détails composant l’expression faciale.

CONCEPT ART

  • CHARACTER AND COSTUME DESIGN
    Une fois la justesse acquise, il s’agit de concevoir des personnages et des costumes dans tout type d’univers (réalistes, historiques, fantastiques…..). Etudier et rechercher des références, des sources d’inspiration, concevoir un design qui reflète le caractère du personnage, le monde dans lequel il vit, ses accessoires…..Réussir un design, c’est allier la créativité à la cohérence, c’est faire en sorte que le personnage puisse exister !
  • ENVIRONMENT DESIGN
    Sur des notions de scénographie, il s’agit ici de sensibiliser à la conception d’environnements crédibles qu’ils soient réalistes ou imaginaires. Par le dessin traditionnel ou l’illustration digitale, il s’agira d’élaborer des environnements riches et cohérents.
  • CHIMEROLOGIE
    Anatomie animale, savoir concevoir des créatures hybrides ou imaginaires crédibles en terme de morphologie. Il s’agit aussi encore et toujours de concevoir des « bestioles » cohérentes avec le monde qui les entoure, d’imaginer leurs déplacements, leurs modes de vie….
  • MECHANICS DESIGN
    Imaginer et concevoir des objets mécaniques (véhicules, vaisseaux, robotique…). Proche du design industriel, la cohérence des « inventions » passe par leur fonctionnalité et les contraintes techniques des matériaux. Analyses de concept art, et production d’illustrations digitales (avec possibilité de support 3d)
  • ART OF COLOR AND LIGHT
    C’est par la couleur et la lumière que l’artiste va donner vie à sa représentation. Apprendre à visualiser et retranscrire des valeurs, températures, intensités…. C’est une étape essentielle qui permet de donner la profondeur, l’ambiance, l’atmosphère de l’illustration.
  • CHARACRTER POSING ANIMATION
    Poser un personnage d'une manière attrayante lisible qui transmet l'action souhaitée et l'émotion au premier coup d'œil est un art difficile. De la morphologie, au caractère, de la motivation aux émotions, le concept artist doit, dans sa conception, transmettre par des poses l’attitude et le comportement du personnage. Le posing est l’étape préalable à l’animation…l’histoire se raconte d’une pose à l’autre….à l’animateur de rendre le personnage vivant.
  • STORYBOARD
    Savoir découper une action, composer un cadre, mettre en scène une séquence…rythmer et donner une intention aux plans… Le story-board est l’étape dessinée qui prépare à la réalisation du film, il décrit visuellement l’action.
  • CLOR KEY DESIGN
    Le color key design permet de définir par le biais d’illustrations digitales des valeurs de couleurs, de tonalité, de matériaux, d’éclairage pour donner une intention de la représentation finale souhaitée dans le film … Cela permet aux équipes de la production de se projeter dans un type d’éclairage et de rendu commun.
  • VISUAL LIBRARY BUILDING
    Etre méthodique et précis dans la recherche de références, se composer des banques d’images, sources d’inspiration pour créer des univers riches….Elargir sa culture, ne pas aller au plus évident, s’enrichir se nourrir de références culturelles, filmiques, géographiques...

CRÉATION NUMERIQUE

  • DIGITAL PAINTING
    La peinture numérique permet d’explorer de nouvelles directions artistiques. Par la pratique des différentes techniques d’illustration digitale, il s’agit de développer la créativité pour réaliser du character design, des designs de décors, de créatures…mais aussi de maîtriser la création de textures.
  • SPEED PAINTING
    Le speed painting est une technique de peinture digitale, qui permet de réaliser des illustrations en un temps limité. C’est l'art de représenter rapidement une idée en représentant rapidement les formes, valeurs, couleurs et lumières d’une scène ou d’un personnage. C’ est la beauté à travers l'imprécision . C’est une forme d'art expressif.es 2D.
  • ENVIRONMENT MODELING
    Cours d’infographie 3D spécialisé sur les techniques de modélisation de décors sur le dépliage des UV, la réalisation des textures 2D. Cette approche permet d’utiliser la 3D comme base de travail pour l’illustration digitale ou le matte painting.
  • CHARACTER MODELING / DIGITAL SCULPTING
    Modélisation organique avancée, on apprend à sculpter un objet 3D comme si il était réel, comme de l’argile. Le sculpt donne la possibilité aux infographistes de créer des modèles de grande qualité à l'aide de techniques très proches de celles employées en sculpture traditionnelle, il permet de donner des détails qui auraient été difficile voire impossible en technique de modélisation classique. Il sert au concept artiste à se constituer une base pour effectuer du paint over..
  • HARD SURFACE MODELING
    Technique de modélisation pour la conception des objets mécaniques ( véhicules, engins, vaisseaux…) . Les concept artists construisent alors leurs illustrations sur des bases de rendu 3D qui incluent la gestion de la lumière.
  • RIG INTRODUCTION
    Rigger un personnage c’est lui donner la possibilité de bouger, c’est créer un squelette et un système de déformation musculaire, choisir les axes de rotation, définir l’amplitude des mouvements…. Avoir une approche du rig permet au concept artists de créer des design réalisables et animables en 3D.
  • MATTE PAINTING
    Cours d’illustration digitale spécialisé dans la réalisation de décors hyperréalistes conçues avec des bases 3D à destination du cinéma ou du film d’animation. Le matte painting est incrusté dans un scène filmée et permet de donner l’illusion d’un décors réel.

CULTURE GÉNÉRALE APPLIQUÉE

  • CULTURE DE L’IMAGE
  • COMPOSITION / MISE EN SCÈNE
  • ECRITURE / SCENARIO
  • SÉMIOLOGIE DU CINÉMA
  • DROIT ET CRÉATION
  • GESTION DE PROJET
  • ANGLAIS

PROJETS PROFESSIONNELS

  • MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
    Tout au long du cursus, des projets transversaux sont réalisés dans le but d’appréhender les interactions entre corps de métiers et le fonctionnement en mode « studio ».
  • PORTFOLIO DE FIN DE CYCLE
    Le Bachelor se conclut par la réalisation d’un book , témoin des compétences acquises au long du cursus. Le projet est soumis à un jury composé de professionnels et est diffusé auprès de nos partenaires.

STAGES

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bachelor Concept Art

5 001 - 6 000 €