Bachelor Animateur 2D-3D VFX

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    450h

  • Durée

    10 Mois

Création d’univers et de personnages en 2 ou 3D, techniques et logiciels professionnels, nouvelles technologies d'animation poussées, techniques...Le Bachelor Animateur 2D/3D vous forme aux différents métiers artistiques issus de l’animation 2D et 3D et vous apporte toutes les clés pour concevoir des animations et effets spéciaux numériques.

Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an :
- Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate...
- Adobe Fonts
- Behance (portfolio en ligne collaboratif)
- Espace de stockage de 100 Go
- Bibliothèque de ressources et différents outils

À propos de cette formation

Définir un projet de film d’animation. Pré-produire une œuvre d'animation. Produire les éléments fonctionnels d’un projet d’animation. Réaliser la postproduction d’un projet d’animation.

Obtenez le Titre RNCP “Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux” de Bellecour Ecoles d'art / Ateliers de Sèvres (GGE), niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36578 par décision de France Compétences du 01-07-2022

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Les Avis

Les exploits du centre

2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Effets spéciaux
  • Mise en scène
  • Adobe Premiere
  • Modélisation
  • Perspective
  • Production
  • InDesign
  • Animateur 3d
  • Cinématographique

Le programme

  • Bootcamp / Connaître les fondamentaux

1.Maitriser les fondamentaux de la théorie des couleurs

    • La couleur
    • L'art de la couleur
    • Psychologie des couleurs
    • La notion de polices de caractères
    • Évolutions typographiques et connotations - De l'antiquité aux années 1920
    • Évolutions typographiques et connotations - Du Bauhaus aux années 2000

2.Réaliser un storyboard

    • Présentation de la formation Storyboard
    • Le métier de Storyboarder
    • Les bases de dessin
    • Les spécificités de la narration audiovisuelle

3.S'initier au Concept art

    • Introduction au dessin de paysage
    • Notions de perspective générale pour le dessin
    • Dessiner des paysages naturels en perspective
    • Paysages urbains
    • Dessiner les décors intérieurs
    • Atelier de dessin en perspective

4.S'initier au Character design

    • Introduction : dessiner le corps humain
    • Apprendre à dessiner le corps humain
    • Apprendre à dessiner le visage
    • Apprendre à dessiner les expressions
    • Apprendre à dessiner les membres du corps
    • Apprendre à dessiner les mouvements
    • Dessin réaliste d'après photo

5.S'initier à Blender

    • Introduction à Blender
    • L'interface utilisateur
    • Navigation et commandes essentielles
    • Premier projet sur Blender
    • Courbe, surface et texte
    • Les modificateurs
    • Les matériaux
    • Animation des objets
    • Eclairage & rendu
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Introduction et mise en place du projet
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 1
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 2
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 3
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Texturing procédural
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Éclairage et composition d'image
    • Atelier créatif - Scène Cartoon - Traitement de l'image

6.S'initier à Maya

    • Présentation du logiciel Maya
    • Le modeling 3D
    • Les shaders
    • Le texturing
    • Le lighting
    • Rendering et compositing sous Arnold

7.S'initier à la modélisation 3D et au texturing

    • Création du décor procédural
    • Création du pont procédural
    • Création de l'arbre procédural
    • Introduction au pop network et solver
    • Effet pluie
    • Effet feuilles d'arbres
    • Effet bonus I Follow Curve
    • Effet bonus II Follow Surface
    • Effet bonus III Around Tree
    • La rivière
    • Le feu de camp
    • Les fondamentaux de l'animation par keyframe
    • Les Polygroupes
    • Qu'est-ce que le PBR ?

8.S'initier au lighting d'une scène

    • Introduction et mise en place des plans
    • Modélisation
    • Rendu

9.S'initier aux effets spéciaux (VFX)

    • Les effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - Bases
  • Définition d'un projet d'animation

1.Mettre en place un pipeline de production

    • Comment et pourquoi se former à la gestion de projet d'animation 2D 3D ?
    • Les milestones
    • La présentation d'un pipeline de production
    • La pré-production ou phase de conception du projet
    • La production
    • La post-production
    • Les différentes tâches de la chaîne de production
    • Les contraintes techniques
    • L'optimisation du planning
    • Le prototypage

2.Comprendre et organiser et la création d'un projet d'animation

    • L'analyse de la demande et la recherche de concepts créatifs
    • Le respect du cahier des charges
    • La compréhension des contextes économiques
    • L'évaluation des conditions de faisabilité du projet
    • L'évaluation des enjeux techniques et technologiques
    • La production de documents de référence
    • L'innovation au sein des modes de production
    • L'organisation et la supervision du pipeline de production
    • L'initiation aux méthodes de management
    • La planification et l'accompagnement du travail des équipes

3.Concevoir l'identité visuelle d'un projet d'animation

    • Le moodboard - Introduction générale
    • Le dispositif exploratoire
    • La R&D et les références
    • Les partis pris artistiques et narratifs
    • Les ressources culturelles adéquates
    • Le moodboard - Méthodologie
    • La présentation de l'ensemble des références visuelles d'un projet
    • Le colorscript - Introduction générale
    • L'ambiance visuelle d'un film d'animation
    • Les images clés
  • Pré-production d'une œuvre d'animation

1.Appréhender la narration

    • La construction narrative
    • L'élaboration du pitch d'un projet
    • La note d'intention
    • La création d'un enchaînement de situations
    • La construction des scènes et des dialogues
    • Les typologies de récit
    • Les symboles

2.Définir le sound design

    • Introduction au sound design
    • Les principes de base de l'enregistrement du son
    • Le matériel pour la création d'un sound design

3.Concevoir le character design

    • Le character design - Introduction générale
    • L'étude de personnage (rough)
    • Les personnages cartoon
    • Les expressions et les attitudes
    • Le character design - principes avancés

4.Créer le concept art

    • Les étapes clés du concept art - Les prérequis du digital painting
    • La transformation d'une idée en une production visuelle
    • La perspective
    • La profondeur de champ
    • Les traits et les lignes directrices

5.Concevoir le colorscript

    • Le colorscript - Introduction générale
    • Les images clés
    • L'ambiance visuelle d'un film d'animation

6.Réaliser le story-board

    • La planification de l'ensemble des plans d'un projet d'animation
    • Les formats d'images et les ratios (4/3, 16/9ème, cinémascope)
    • La conception de la représentation visuelle globale d'un projet - Bases
    • Le langage cinématographique - Bases
    • Le langage cinématographique - Intermédiaire
    • Le langage cinématographique - Confirmé

7.Concevoir l'animatique

    • La réalisation d'une animatique - le choix des plans
    • La réalisation d'une animatique - le rythme
    • La réalisation d'une animatique - le montage final

8.Concevoir le sound design

    • Panorama des outils de mixage son
    • Les bibliothèques de son
    • L'enregistrement d'une voix off et mixage des pistes
    • L'agencement des pistes sons
    • Le sous-titrage
    • La finalisation d'un reportage
    • Le module exportation

9.Réaliser le layout

    • Introduction aux principes de base du layout 2D
    • Introduction aux principes de base du layout 3D
    • Découpage des couches de l'image
    • Le décor trait
    • Le posing layout
    • Les indications d'action
    • Le clean
    • La mise au modèle
    • Les place-holders
  • Production d'une œuvre d'animation

1.Créer des puppets 2D

    • Introduction aux principes de l'animation de puppets
    • Les Inversed Kinematics
    • Les contrôleurs
    • La fonction autorig

2.Modéliser en 3D

    • Comment et pourquoi se former à la création 3D ?
    • La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Bases
    • La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Intermédiaire
    • La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Confirmé
    • La modélisation d'items ou objets en 3D - Bases
    • La modélisation d'items ou objets en 3D - Intermédiaire

3.Créer des matières, couleurs et textures

    • La lumière cinématographique - Introduction générale
    • Les techniques de dessin - ton local
    • Les techniques de dessin - réhauts
    • Les techniques de dessin - Sources de lumière
    • Les éditeurs d'image pour les textures

4.Réaliser le texturing

    • Les Uvs mapping - Présentation
    • Le dépliage des UVs (Unwrap) - Principes de base
    • L'UV image Editor
    • L'optimisation des matériaux et des textures en appliquant des Uvs
    • L'exportation des textures et des matériaux - Bases

5.Rigger un modèle 3D

    • Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Bases
    • Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Intermédiaire
    • Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Confirmé
    • La mise en place d'un système d'animation - Setup - Étape 1
    • La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 1
    • La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 2
    • La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 3

6.Skinner un modèle 3D

    • La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 1
    • La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 2
    • La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 3

7.Réaliser une animation 2D/3D

    • Comment et pourquoi se former à la réalisation des animations 2D 3D
    • Les techniques d'animation : Les fondamentaux de l'animation 2D
    • L'interface d'un logiciel d'animation 2D
    • L'interface d'un logiciel d'animation 3D
    • L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Bases
    • L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Intermédiaire
    • L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Confirmé
    • La motion capture - Introduction générale
    • La synchronisation de l'animation des visages, des voix, des lèvres
    • La retranscription des émotions et intentions d'un personnage - réaliste

8.Réaliser du stop motion

    • Introduction aux principes du stop motion
    • Les techniques - Pixilation
    • Les techniques - Cut-out
    • Les techniques - Clay-motion
    • La rotoscopie
    • La conception de marionnettes et les armatures
    • La fabrication des éléments de décor et accessoires
    • L'animation en stop motion
    • L'animation du visage
    • Le frame by frame
    • Les principaux logiciels dédiés
    • Le plateau de tournage
    • L'acquisition des images
    • Le montage
    • L'export

9.Définir l'éclairage d'une scène 3D

    • Les propriétés de la lumière - Notions
    • La dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - Bases
    • La dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - Intermédiaire
    • Le Ray-Tracing - Photoréalisme - Bases
    • Le Physically-based Rendering - Bases
    • La gestion des modes et Uvs - Bases
    • Les effets graphiques en temps réel - Bases
    • L'animation des flux lumineux - Bases
    • L'éclairage d'une scène 3D - intérieur vers extérieur
    • L'éclairage d'une scène 3D - Dôme HDRI
  • Postproduction d'une œuvre d'animation

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Bachelor Animateur 2D-3D VFX

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