Baccalauréat Professionnel Électromécanicien Marine

Bac pro

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bac pro

Destinataires: Il n'y a pas de limite d'âge; Aptitude physique: les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation conformément à l'arrêté du 16 avril 1986; Niveau d'études: La formation s'adresse aux jeunes issus d'une classe de troisième de collège.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

1 Rue Pierre Loti - BP 4 22501 Paimpol, 22501

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Électromécanicien Marine, sous réserve de l'aptitude physique et de l'obtention des certificats nécessaires à la navigation, peut tenir à bord : Immédiatement à l'issue de sa formation, un poste d'ouvrier chargé de la conduite et de la maintenance des moteurs et des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques... ; après un temps d'adaptation nécessaire à la maîtrise des domaines d'activités précités, il peut exercer les fonctions de maître électricien ou de maître mécanicien. Après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, il peut accéder aux fonctions de chef mécanicien sur des navires ayant une puissance propulsive limitée. Les dispositifs de formation professionnelle maritime donnent la possibilité au détenteur de ce baccalauréat d'accéder, après une scolarité (enseignement supérieur) et des temps de navigation réglementaires à des fonctions d'officier, de second ou de chef mécanicien sur des navires marchands de puissance illimitée. A bord, le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité électromécanicien, tout en assurant, en toutes circonstances sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, participe ou assure les activités suivantes :

· Conduite (mise en service, surveillance et arrêt) des installations (mécaniques, électriques, hydrauliques, frigorifiques....) ;
· Réalisation de la maintenance préventive ;
· Gestion ;
· Sécurité ;
· Communication.

Selon son emploi, il est amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite des installations, les moyens de communication et les outils de gestion.

Sur un navire de pêche, les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires, de la technique de pêche employée, de la durée d'absence du port, des zones de pêche fréquentées, des espèces capturées et de la production. Ce métier, qui peut être très bien rémunéré, implique un rythme de travail particulier imposé par l'environnement et la production. Les conditions de travail nécessitent une bonne condition physique. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.

Sur un navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille des navires, du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et, des zones fréquentées. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative. A terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Baccalauréat Professionnel Électromécanicien Marine

Prix sur demande