Bac Professionnel Comptabilité

Bac pro

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bac pro

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Strasbourg

Objectifs: On peut relever en entreprise les appellations suivantes : Comptable. Employé de comptabilité. Employé des services comptables ou financiers. Dans les cabinets comptables, les emplois sont dénommés assistant de cabinet. Ils évoluent, après expérience professionnelle, vers les emplois de collaborateur.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Amge Strasbourg 24a Rue des Magasins, 67000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

BAC Professionnel comptabilité

Grâce aux compétences acquises, les élèves deviennent opérationnels rapidement. Ils maîtrisent les techniques de comptabilité et gestion d'entreprise, appréhendent aisément la situation économique et juridique d'une société commerciale.
Pour évoluer dans son métier, le titulaire du Bac Professionnel Comptabilité doit avoir des capacités organisationnelles, le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative, des apittudes à la communication dans tout type d'entrepirse ou d'administration.

Les activités comptables dans leur dimension tant technique relationnelle, impliquent des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles. Dans tous les cas où son intervention est sollicitée, le titulaire de l’emploi engage plus ou moins directement sa responsabilité et l’image de l’entreprise. Les activités nécessitent donc un comportement professionnel qui intègre et dépasse les compétences professionnelles liées à la simple maîtrise techniques et des outils.

Le client ne peut plus être traité comme un élément statistique : l’entreprise doit personnaliser l’offre et la relation. La relation au client devient un facteur clé de succès. Son expression concrète est cependant différente suivant le secteur d’activité (distribution ou services), le type de clientèle (particuliers ou professionnels), le mode de relation (en face à face ou à distance).

Les emplois visés et évolutions de carrière Le titulaire exerce principalement son activité :

  • Dans les entreprise prestataires de services comptables (cabinets ou sociétés d’expertise comptable, centre ou association de gestion …) où il participe directement à la production de la valeur ajoutée,
  • Dans les entreprises de dimension suffisante, industrielles, commerciales ou de services, services comptable, services administratifs ou financiers, services du personnel…

On relève également des emplois accessibles à cette qualification dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations.
Les emplois visés peuvent porter des dénominations variables en fonction du contexte de l’entreprise d’accueil.

On peut relever en entreprise les appellations suivantes :

  • Comptable
  • Employé de comptabilité
  • Employé des services comptables ou financiers
  • Dans les cabinets comptables, les emplois sont dénommés assistant de cabinet. Ils évoluent, après expérience professionnelle, vers les emplois de collaborateur.

Les activités exercées au sein de l’entreprise

Le titulaire de l’emploi est intégré à une équipe de travail de dimension plus ou moins importante. Dans toutes les situations, il agit sous le contrôle et sous l’autorité du responsable de service, de l’unité ou de l’équipe. Il doit rendre compte de son activité auprès de ce responsable.

Il organise son activité et son poste de travail pour respecter les délais qui lui son imposé. Il veille notamment à une bonne organisation des traitements informatique dont il a la charge.

Il est conduit à commenter les documents qu’il produit, afin d’informer les clients ou les interlocuteurs internes de l’entreprise sur leur situation, ou les renseigner sur les dispositions réglementaires ou contractuelles applicables à leur cas particulier.

Chez les prestataires de services comptables, le titulaire de l’emploi se voit confier progressivement la charge complète de dossiers clients. Sa progression peut alors s’effectuer par le suivi de dossiers de plus en plus complexes, puis par le développement de son rôle de conseil. Selon l’importance du cabinet, le titulaire de l’emploi travaille, soit sous l’autorité directe de l’expert comptable, soit sous celle d’un de ses collaborateurs. Dans un certain nombre de cas, il doit assurer les tâches de secrétariat liées à son activité. Dans les entreprises disposant d’un service comptable, le titulaire de l’emploi travaille dans un environnement informationnel complexe. Les activités déléguées par le responsable du service portent principalement sur des traitements comptables périodiques ou ponctuels, généraux ou spécialisés ou encore sur des opérations à la fois comptables et de gestion. Il prend donc sa place au sein d’une équipe réalisant un travail coopératif.

Dans les petites organisations ne disposant que d’un seul emploi de comptable, ses responsabilités sont plus grandes : il prend en charge des travaux dont le niveau de complexité et la diversité sont dépendants des besoins de l’entreprise. Dans ce cas, il est l’interlocuteur privilégié de l’expert comptable ou du centre de gestion.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bac Professionnel Comptabilité

Prix sur demande