Bac Pro Commerce par Alternance

Bac pro

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Description

  • Typologie

    Bac pro

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bp. 53 47, Route de Montmorillon 86300 Chauvigny, 86300

Date de début

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Les Avis

Le programme

Un enseignement professionnel complété par des stages en magasin

La Mercatique

- La démarche mercatique
- Le marché : les études de marché, la clientèle, l'offre, la concurrence.
- La demande appliquée au point de vente : zone de chalandise, comportements d'achat, environnement de la demande.
- L'offre de l'unité commerciale : positionnement de l'UC, politique commerciale.
- Le plan de marchéage de l'unité commerciale
- Les produits, la marque, l'emballage et le conditionnement, la qualité, le prix, la distribution, la communication.
- La mercatique de fidélisation : Les techniques de fidélisation, les outils de mesure de la satisfaction, la mercatique après-vente.
- La mercatique appliquée à un produit : Le produit et son cycle de vie, le produit dans son environnement, l'innovation, la distribution, la communication liée au produit, le plan produit.

La Gestion commerciale

- La gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la coopération commerciale.
- La gestion des stocks : le cadre de la gestion des stocks, suivi, démarque, inventaire, sur marque.
- Le marchandisage : l'espace de vente en magasin et en grande distribution, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Les indicateurs de gestion : les performances du linéaire, l'analyse et le suivi des ventes.
- L'environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et sécurité, la démarche qualité, les instances de contrôle.

La Communication - vente

- Les déterminants de la communication : les différents types de communication, les techniques de communication.
- La communication orale professionnelle : la communication face au client. La communication au sein de l'équipe de l'unité commerciale.
- La communication écrite professionnelle : les différents types de message, la mise en forme des documents écrits, l'utilisation d'une charte graphique.
- La communication visuelle : les différents types de supports de communication visuelle, le choix d'un support.
- La communication commerciale : les différentes formes de communication commerciale, la communication commerciale de l'UC, les événements commerciaux, les techniques promotionnelles.
- La communication appliquée à la vente : l'entretien de vente en face à face, l'entretien téléphonique.

Technologies de la communication appliquées à la vente

- Les réseaux de transmission de données à distance.
- Les applications dédiées à la gestion de l'UC : logiciels de bureautique et de communication, logiciels d'enquêtes, de gestion commerciale, de gestion de la relation client.

Économie

- L'entreprise et le tissu économique.
- L'activité commerciale de l'entreprise.
- L'activité productive de l'entreprise.
- La gestion des ressources humaines.
- L'organisation, le management, la croissance, l'environnement de l'entreprise.

Droit

- L'organisation judiciaire.
- Le contrat de vente.
- La responsabilité de l'entreprise.
- Le contrat de travail.
- Le statut juridique de l'entreprise.
- Le crédit et les créanciers.
- La réglementation du travail.
- La représentation des salariés.

Un enseignement général lié à la culture générale
Français

- L'objectif est d'apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression.
- Études d'extraits d'oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).
- Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.

Langue vivante

- L'objectif de cet enseignement est la compréhension et l'expression de la langue écrite et parlée : grammaire, vocabulaire, prononciation.
- Anglais commercial.

Histoire et géographie

- Les évolutions techniques et sociales et l'histoire des nations en Europe depuis le milieu du XXème siècle.
- La France en Europe et dans le monde.
- Les grands ensembles du monde actuel.

Mathématiques

- Activités numériques et graphiques
- Suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré.
- Fonctions numériques
- Construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d'une fonction.
- Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.
- Statistiques
- Séries statistiques à une variable, à deux variables ; indices de la vie économique.
- Techniques mathématiques de gestion
- Intérêts simples, intérêts composés et calculs d'agios.

Éducation artistique, arts appliqués

- Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l'image.
- Expression plastique : composition, couleur, volume.
- Connaissance des arts.

LA FORMATION EN ENTREPRISE

L'enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise sous forme de stages (35 semaines) grâce à l'alternance école / entreprise. Ces périodes de formation se déroulent au sein d'une ou plusieurs unités commerciales dont l'activité principale est la vente, la gestion et l'animation. Elles apportent l'expérience des pratiques professionnelles et permettent également d'acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences du commerce. L'expérience ainsi acquise est évaluée à travers les épreuves E3 et E2.

Compétences développées et missions confiées afin d'acquérir de réelles capacités dans le métier de vendeur.

Vendeur en magasin
Qualités acquises

- Sens des relations humaines, diplomatie
- Facultés d'adaptation
- Organisation et rigueur
- Présentation soignée
- Serviabilité, disponibilité, sourire et écoute

APRES LE BAC PRO : études ou vie active ?

Le titulaire du Bac Pro possède un bagage technique suffisant pour entrer dans la vie active. Les meilleurs éléments pourront également poursuivre vers un BTS de la même spécialité (BTS commercial, BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et relation client).

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