Cifa Jean Lameloise

B.E.P. Alimentation Option : Boulanger

Cifa Jean Lameloise
À Mercurey

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie BEP
Lieu Mercurey
Durée 2 Ans
  • BEP
  • Mercurey
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: en boulangerie: savoir fabriquer des pains courants, des pains spéciaux, des viennoiseries. en boucherie: savoir acheter de la viande, la préparer, la vendre et donner ensuite des conseils à la clientèle. en charcuterie: savoir fabriquer des produits à partir de différentes viandes et/ou de différents poissons, savoir travailler.
Destinataires: Les candidats à cette formation devront être: soit issus de 3ème normale ou technologique impérativement. soit titulaires d'un C.A.P. Boulanger. ou Préparateur en Produits Carnés. ou Charcutier Traiteur. ou Pâtissier-Glacier-Chocolatier-Confiseur. Aptitudes souhaitées: résistance physique, organisation, habileté, goût, sens de l'hygiène, aptitude au calcul.

Infos importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Mercurey ((71) Saône-et-Loire)
Voir plan
17, Voie Romaine, 71640

Début

Consulter

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Alimentation

Programme

Objectifs de la formation :
- en boulangerie : savoir fabriquer des pains courants, des pains spéciaux, des viennoiseries.

Matières enseignées au C.I.F.A. :

Enseignement Général
- Français
- Mathématiques
- Langue vivante (Anglais au C.I.F.A.)
- Histoire-Géographie
- Education Physique et Sportive
- Education artistique

Enseignement Professionnel
- Travaux Pratiques
- Technologie
- Sciences appliquées
- Vie économique

Période de signature
Un contrat d'apprentissage peut se signer entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année.
La durée d'un contrat peut être de 1, 2,ou 3 ans, selon le métier et le niveau de formation.
La période d'essai est de 2 mois, à compter de la date de début du contrat (qui doit correspondre à la date du premier jour de travail dans l'entreprise).

Salaires des apprentis:

Première année
15 à 17 ans
25%
18 à 20 ans
41%
21 ans et +
53%

Deuxième année
15 à 17 ans
37%
18 à 20 ans
49%
21 ans et +
61%

Troisième année
15 à 17 ans
53%
18 à 20 ans
65%
21 ans et +
78%

Formation complémentaire après un contrat de 2 ans
15 à 17 ans
52%
18 à 20 ans
64%
21 ans et +
76%

Prolongation après un contrat de 2 ans
15 à 17 ans
37%
18 à 20 ans
49%
21 ans et +
61%

Les salaires ci-dessus sont des pourcentages du S.M.I.C. Ils peuvent être supérieurs si une Convention Collective le prévoit. Les salaires des apprentis sont exonérés en totalité des charges sociales. Les allocations familiales sont maintenues jusqu'à un certain plafond du salaire de l'apprenti.

Les salaires sont des pourcentages du S.M.I.C. Ils peuvent être supérieurs si une Convention Collective le prévoit. Les salaires des apprentis sont exonérés en totalité des charges sociales. Les allocations familiales sont maintenues jusqu'à un certain plafond du salaire de l'apprenti.
- Modalité d'inscription au CIFA
Si vous avez trouvé un employeur habilité à former des apprentis, les formalités suivantes lui incombent, c'est à dire:- Demander des imprimés de contrat d'apprentissage à l'organisme dont il dépend :
soit la Chambre de Métiers de Saône et Loire à CHALON SUR SAONE,
soit l'Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie de Saône et Loire à MACON,
soit la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire à MACON (s'il ne dépend pas de la Chambre des Métiers.- Adresser au CIFA dans les plus brefs délais, le bulletin d'inscription qui sera remis avec le contrat d'apprentissage: ceci pour retenir la place de l'apprenti (pour les employeurs hors Sâone et Loire, demander le bulletin d'inscription directement au C.I.F.A.),- Inscrire l'apprenti à la médecine du travail: une visite médicale d'embauche est obligatoire pour constater l'aptitude à exercer le métier choisi.- Déclarer l'apprenti à la Sécurité Sociale.- Retourner les imprimés de contrat d'apprentissage(et la fiche de visite de la Médecine du Travail) à l'organisme qui lui a envoyés.

Les imprimés de contrat d'apprentissage et les bulletins d'inscription sont, en principe, à la disposition des employeurs à compter de début juin de chaque année.

Le CIFA de MERCUREY prend en considération les bulletins d'inscription dans l'ordre chronologique d'arrivée et dans la limite des places disponibles dans chaque section.- La rentrée au CIFA

Pour les apprentis de deuxième année et de troisième année (réinscrits automatiquement s'ils étaient au CIFA l'année précédente), pour les redoublants et pour les apprentis en formation complémentaire, la rentrée se fait dès le début de septembre.

Pour les apprentis de première année, la rentrée a lieu soit fin septembre, pour la moitié des élèves, soit mi-octobre pour l'autre moitié.
Une convocation est adressée au représentant légal de l'apprenti et à son maître d'apprentissage, une dizaine de jours avant la date prévue de rentrée.
- La vie au CIFA
L'hébergement
. L'apprenti peut être soit:- Interne (nourri et logé): les frais sont à la charge de la famille
-Demi-pensionnaire (nourri un repas par jour) : frais à la charge de la famille
-Externe (ni nourri, ni logé) : sans frais

Pour les apprentis habitant CHALON SUR SAONE et sa région, une navette CHALON...MERCUREY fonctionne, matin et soir, tous les jours de la semaine de cours, avec une participation financière de l'apprenti.

Les apprentis habitant dans les régions qui ne sont pas desservies par ces cars, devront utiliser les services réguliers (R.S.L- Citroën ...) ou leurs propres moyens. Ils bénéficieront d'une indemnisation (sous certaines conditions).- Les cours

Horaires
Premier jour de la semaine :
09H00- 10H45 / 10H55- 12H40
14H15- 16H00 / 16H10- 17H55

Les autres jours
08H05- 09H50 / 10H10- 11H55
13H45- 15H30 / 15H50- 17H35

Personnalisation des parcours : Pour les apprentis en difficulté, le C.I.F.A. organise une aide rapprochée et financée par le Conseil Régional : individualisation, suivi pédagogique, médiation ...

La fréquentation assidue des cours au CIFA est obligatoire pour la validité du contrat d'apprentissage.

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus