ENSAIT - Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles

      Automatique, Génie Informatique & Image

      ENSAIT - Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles
      À

      Prix sur demande
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      03.20... Voir plus
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Master
      Durée 2 Ans
      Début Dates au choix
      • Master
      • Durée:
        2 Ans
      • Début:
        Dates au choix
      Description

      Objectifs: Sensibiliser aux problèmes de la modélisation et montrer l'apport du Génie Logiciel. présenter les techniques récentes de commande robuste et d'analyse des systèmes non linéaires. Introduire les systèmes de dimension infinie, présenter les problèmes et les méthodes liés aux lois de commande, fournir les outils méthodologiques d'analyse de modèle. présenter les problèmes d'ordonnancement et les méthodes d'évaluation de performance des SFPM. présenter les méthodes d'implantation temps réel et d'analyse de la s ucirc;reté de fonctionnement. sensibiliser aux problèmes de la reconstruction 3D et précise

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Dates au choix
      2 Allée Louise et Victor Champier BP 30329 59056 Roubaix Cedex 1, 59056, (59) Nord, France
      Voir plan
      Début Dates au choix
      Lieu
      2 Allée Louise et Victor Champier BP 30329 59056 Roubaix Cedex 1, 59056, (59) Nord, France
      Voir plan

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Programme

      Le parcours de formation du Master AG2I est caractérisé par 6 unités d'enseignement spécifique (US) et une unité libre (UL) articulées comme suit:
      une formation théorique contenant une base commune obligatoire (US1+US2+US3),un choix (US4+US5) permettant à l'étudiant d'adapter son parcours à son sujet de recherche,une unité libre (UL), que l'étudiant peut choisir parmi les enseignements proposés par les Ecoles Doctorales, l'Ecole Centrale de Lille ou un autre établissement d'enseignement,un stage d'initiation à la recherche (US6).
      2 nd sem
      Stage en Laboratoire (US6)
      1 er sem
      UL
      US1
      US2
      US3
      US4
      US5

      Contenu des unités d'enseignement
      (US1+US2+US3): Base commune obligatoire



      Modèle de connaissance des systèmes (US1 - 5 ECTS - 30 heures)
      Contenu : modèles de connaissance et modélisation par Bond Graph, modélisation des systèmes à événements discrets (modélisation et analyse par Réseaux de Petri et Réseaux de Petri Structurés, abréviation, extensions, temporisation), génie logiciel temps réel (méthodes fonctionnelles et méthodes orientées objets).
      Analyse et commande avancée (US2 - 5 ECTS - 24 heures)
      Contenu : commande optimale, commande prédictive, commande adaptative, commande Hinf, commande multi-modèle, outils pour les systèmes non linéaires (classes de systèmes dynamiques, outils mathématiques, commandabilité, stabilité).
      Analyse de données et décision (US3 - 5 ECTS - 30 heures)
      Contenu : théorie de la décision, classement, classification, analyse morphologique, reconnaissance des formes, analyse informationnelle, traitement du signal (filtrage et fenêtrage, filtres numériques, transformée de Fourier discrète, modélisations structurelles, estimation, prédiction).
      (US4+US5): Choix parmi 3 parcours possibles : SEC, SED ou SID Parcours - 1 : SEC (Systèmes à États Continus)
      SEC - 1 (US4 - 5 ECTS - 36 heures)
      Contenu : systèmes de dimension infinie (systèmes à retard, systèmes régis par équations aux dérivées partielles), commande non linéaire (stabilisation, commande par modes glissants, observateurs), analyse structurelle (outils, découplage entrées-sorties, rejet de perturbation).
      SEC - 2 (US5 - 5 ECTS - 38 heures)
      Contenu : soft computing (réseaux de neurones, logique floue, algorithmes évolutionnistes), analyse et conception des systèmes sûrs de fonctionnement (notions de sûreté de fonctionnement, analyse de la sûreté de fonctionnement, surveillance et diagnostic, tolérance aux fautes).
      Parcours - 2 : SED (Systèmes à Événements Discrets)
      SED - 1 (US4 - 5 ECTS - 40 heures)
      Contenu : conception, évaluation et optimisation des performances des SFPM (conception par réseaux de Pétri, planification de production, ordonnancement réactif), organisation et gestion de la production (ordonnancement, gestion de production).
      SED - 2 (US5 - 5 ECTS - 34 heures)
      Objectifs : présenter les méthodes d'implantation temps réel et d'analyse de la sûreté de fonctionnement.
      Contenu : méthodes d'implantation (formalismes, implantations centralisées et distribuées, datation des événements, notion de temps réel), analyse et conception des systèmes sûrs de fonctionnement (notions de sûreté de fonctionnement (SF), analyse de la SF, surveillance et diagnostic, tolérance aux fautes).
      Parcours - 3 : SID (Signal, Image & Décision)
      SID - 1 (US4 - 5 ECTS - 36 heures)
      Contenu : traitement de l'image (image numérique, traitements à niveaux de gris, segmentation des images, outils d'analyse), analyse de scènes (stéréoscopie, analyse du mouvement), analyse du signal avancée (communication et observation, séquences d'objets datés, détection et classification en ligne, séquences et récursivité).
      SID - 2 (US5 - 5 ECTS - 38 heures)
      Contenu : aide à la décision (vision probabiliste, possibiliste et crédibiliste de la fusion), méthodes syntaxiques en reconnaissance des formes (structuration en chaînes, langages formels, structures d'arbres), soft - computing (réseaux de neurones artificiels, logique floue, algorithmes évolutionnistes).


      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus