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Atelier de lectures d’un théologien contemporain : marie-dominique chenu
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
-
Durée
2 Semestres
Historien du thomisme et promoteur de la catégorie des « signes des temps », le dominicain M. D. Chenu (1895-1990) a été « témoin et acteur d’une réelle et profonde conversion de la foi chrétienne au monde et à l’histoire » (J. Doré).
Nous suivrons l’itinéraire original de ce religieux, articulant vie spirituelle, recherche théologique et historique, et engagement apostolique dans une quête permanente d’unité.
Objectifs
Situer un corpus théologique dans son contexte historique (XXe siècle) et spécialement dans le contexte des débats théologiques autour du Concile Vatican II.
Interroger l’actualité, pour aujourd’hui, de propositions théologiques façonnées dans un temps qui n’est plus ; retrouver ainsi l’exigence d’une recherche théologique en dialogue avec la culture de son temps.
Spécificités
Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :
d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
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Les Avis
Les matières
- Theologique
Le programme
Sommaire et thèmes étudiés
- Présentation générale (itinéraire de M.-D. Chenu : sa vie, son œuvre, ses engagements). Présentation du travail attendu et de la méthode.
- Intelligence de la foi et quête spirituelle chez M.-D. Chenu (années 1930).
- Théologie, foi et histoire (extraits d’Une école de théologie. Le Saulchoir, 1937).
- Les leçons de l’histoire ou la théologie par les faits (années 1940-1950).
- Les « signes des temps » (pendant le Concile Vatican II).
- Intelligence de la foi et engagement apostolique : des interactions fécondes dans une « Église en état de mission » (pendant et après le Concile Vatican II).
Pédagogie et méthodologie
Après une première séance qui sera principalement consacrée à une présentation générale de M. D. Chenu, les séances alterneront des exposés de lectures par les étudiants et des apports récapitulatifs par l’enseignant.
Modalités d'évaluation
Validation obligatoire
Les étudiants sont évalués en cours de semestre par un exposé oral sur l’un des textes proposé (possibilité de travail en binôme), ainsi que par leur participation active aux séances de l'atelier.
Informations complémentaires
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