Atelier d'animation de sessions informatiques et bureautiques....

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d'animer des sessions de formation et de transfert de compétences. Acquérir les techniques d'animation propre aux sessions informatiques. Être en mesure de réaliser une présentation au vidéo projecteur ou d'animer un exercice. Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Action de formation
  • Organisation
  • Animation
  • Animation de Formation

Le programme

Introduction
  • Le rôle du formateur: «Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.»
    Aristophane
Identifier les motivations d’un public d’adultes en situation d’apprentissage
  • Clarifier ses attentes
  • Prendre en compte ses ressources et ses barrières
Construire une action de formation à partir des résultats à atteindre
  • Cerner les besoins de formation par rapport à la stratégie de développement de l'organisation et à un public spécifique
  • Traduire les besoins en objectifs pédagogiques
  • Organiser les objectifs pédagogiques de façon cohérente et progressive
  • Construire un itinéraire pédagogique ou Fil Rouge.
Maîtriser différentes méthodes pédagogiques
  • Distinguer les méthodes centrées sur la parole et centrées sur l'action
  • Utiliser les méthodes pédagogiques efficacement : en fonction de l'objectif visé, du public à former, du contexte
  • Identifier des critères de choix
  • Connaître et maîtriser les règles de la communication interpersonnelle
  • Favoriser et tenir compte du feed-back
Réaliser une organisation pédagogique
  • Tenir compte des rythmes d'apprentissage et maintenir la motivation
  • Réaliser une fiche technique de la formation en préparation
  • Établir un timing
Utiliser différents outils pédagogiques
  • Le tableau papier et mural
  • Le rétroprojecteur, le vidéo projecteur
  • Les documents écrits, la vidéo, le Web
Établir une relation pédagogique facilitant l’apprentissage
  • Développer la créativité du groupe
  • Faciliter la réussite
  • Sortir de la relation maître élève
Gérer les situations conflictuelles
  • Résoudre les conflits comportementaux
  • Gérer les problèmes d'hétérogénéité de groupe
  • Gérer les questions et demandes hors contenu (En situation de connaissance de la réponse et en situation de non-connaissance de la réponse)
Évaluer l’efficacité pédagogique des actions de formation
  • Définir la contribution du formateur à l'évaluation
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires avant, pendant et après la formation
  • Faire le bilan de son action
  • Préparer l'après-formation, les modalités du suivi
Le déroulement type d’une session
  • Vérifier la salle
  • Se présenter
  • Accueillir les stagiaires
  • Évaluer son public et recenser ses attentes
  • L’introduction
  • La partie théorique
  • Les mises en pratique
  • Conclure un sujet
  • Vérification des acquis
Présenter les parties théoriques
  • Les méthodes affirmatives, démonstrative, interrogative et active
  • L’exposé, les simulations, les exercices, les travaux en binômes et en sous-groupes
  • Choisir la bonne méthode pédagogique
  • Ne traiter qu’un sujet à la fois (ne pas se disperser)
  • Démystifier, vulgariser, utiliser des analogies connues (s’adapter à son public)
  • Répéter, répéter, répéter ou l’art de la reformulation
  • Ancrer l'apprentissage par la pratique
  • Validation des acquis
Animer les exercices
  • Présenter l’exercice et son intérêt
  • Vérifier la bonne compréhension des consignes
  • Les travaux individuels et collectifs
  • Aider chaque stagiaire à réussir
  • Évaluer la progression des stagiaires, mettre en avant les progressions et les lacunes
  • Conclure un exercice
Préparer son cours
  • Pourquoi faut-il préparer son cours ?
  • Préparer le plan, les démonstrations, les exemples, les schémas, les exercices
  • Configurer sa salle de cours
Exercice de clôture
  • Présentation d'une séquence
  • Chaque stagiaire anime une séquence de formation

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