Atelier d'animation de sessions informatiques et bureautiques....
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectif de la formation Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d'animer des sessions de formation et de transfert de compétences. Acquérir les techniques d'animation propre aux sessions informatiques. Être en mesure de réaliser une présentation au vidéo projecteur ou d'animer un exercice. Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Action de formation
- Organisation
- Animation
- Animation de Formation
Le programme
- Le rôle du formateur: «Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.»
Aristophane
- Clarifier ses attentes
- Prendre en compte ses ressources et ses barrières
- Cerner les besoins de formation par rapport à la stratégie de développement de l'organisation et à un public spécifique
- Traduire les besoins en objectifs pédagogiques
- Organiser les objectifs pédagogiques de façon cohérente et progressive
- Construire un itinéraire pédagogique ou Fil Rouge.
- Distinguer les méthodes centrées sur la parole et centrées sur l'action
- Utiliser les méthodes pédagogiques efficacement : en fonction de l'objectif visé, du public à former, du contexte
- Identifier des critères de choix
- Connaître et maîtriser les règles de la communication interpersonnelle
- Favoriser et tenir compte du feed-back
- Tenir compte des rythmes d'apprentissage et maintenir la motivation
- Réaliser une fiche technique de la formation en préparation
- Établir un timing
- Le tableau papier et mural
- Le rétroprojecteur, le vidéo projecteur
- Les documents écrits, la vidéo, le Web
- Développer la créativité du groupe
- Faciliter la réussite
- Sortir de la relation maître élève
- Résoudre les conflits comportementaux
- Gérer les problèmes d'hétérogénéité de groupe
- Gérer les questions et demandes hors contenu (En situation de connaissance de la réponse et en situation de non-connaissance de la réponse)
- Définir la contribution du formateur à l'évaluation
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires avant, pendant et après la formation
- Faire le bilan de son action
- Préparer l'après-formation, les modalités du suivi
- Vérifier la salle
- Se présenter
- Accueillir les stagiaires
- Évaluer son public et recenser ses attentes
- L’introduction
- La partie théorique
- Les mises en pratique
- Conclure un sujet
- Vérification des acquis
- Les méthodes affirmatives, démonstrative, interrogative et active
- L’exposé, les simulations, les exercices, les travaux en binômes et en sous-groupes
- Choisir la bonne méthode pédagogique
- Ne traiter qu’un sujet à la fois (ne pas se disperser)
- Démystifier, vulgariser, utiliser des analogies connues (s’adapter à son public)
- Répéter, répéter, répéter ou l’art de la reformulation
- Ancrer l'apprentissage par la pratique
- Validation des acquis
- Présenter l’exercice et son intérêt
- Vérifier la bonne compréhension des consignes
- Les travaux individuels et collectifs
- Aider chaque stagiaire à réussir
- Évaluer la progression des stagiaires, mettre en avant les progressions et les lacunes
- Conclure un exercice
- Pourquoi faut-il préparer son cours ?
- Préparer le plan, les démonstrations, les exemples, les schémas, les exercices
- Configurer sa salle de cours
- Présentation d'une séquence
- Chaque stagiaire anime une séquence de formation
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