Assistant de soins en gérontologie

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectif
Développer des compétences spécifiques pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (axe 2 du plan Alzheimer 2008-12)
Pour ce faire :
- Permettre aux participants de mettre en œuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée)
- Faire évoluer les pratiques des participants pour mieux comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle
- Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique la personne
- Elaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes des réponses avec la personne et l’accompagner dans la mise en place de projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer

Le programme

Contenu Le contenu de la formation est défini conformément au référentiel de formation (annexe 7 de la circulaire n°DGAS/DSS/DHOS195 du 6 juillet 2009). Ce contenu comprend 5 domaines de formation : - DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35H) - DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21H) - DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28H) - DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28H) - DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28H) Prérequis aides-soignants ou aides médico-psychologiques en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées Niveau d’entrée Sans niveau spécifique Moyens pédagogiques document pédagogique étude de cas jeux de rôle multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM) Méthodes pédagogiques Pédagogie active, interactive et personnalisée - études de cas, échange de pratique, réflexion en commun, confrontation des points de vue et certitudes. - Prise en compte de l’expérience et du vécu de chacun, analyse permettant à chacun de transposer les acquis de formations sur son poste de travail et de développer sa posture professionnelle

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