Formation L'assistant réalisateur en fiction (formation certifiante)

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    210h

  • Durée

    30 Jours

Le réalisateur d’un long métrage de fiction est entouré en permanence, des repérages jusqu’aux finitions, d’une équipe de techniciens spécialisés qui l’aident à mener à bien son projet.

C’est au premier assistant réalisateur et à son équipe qu’il délègue une mission capitale pour la réussite du film : la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au tournage. A partir du scénario, l’assistant réalisateur doit ainsi élaborer et coordonner le plan de travail, c'est-à-dire l’agenda du tournage, en harmonie avec les différents corps de métiers, les disponibilités des comédiens, la complexité des décors choisis et bien sûr dans le respect du budget élaboré par le directeur de production.

Le métier d’assistant réalisateur est une école d’humilité qui nécessite des qualités d’analyse et d’organisation et un sens de la diplomatie à toute épreuve. C'est un métier à part entière et c'est avant tout une passion.

A l’issue de la formation, le titre "Assistant réalisateur" de niveau II, reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP, sera délivré par l'école de cinéma CLCF à toute personne réussissant l’examen final, passé devant un jury de professionnels.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Cette formation a pour objectif de préparer chaque participant à assumer et à gérer la fonction d’assistant réalisateur en fiction.

Cette initiation complète, à la fois théorique et pratique, doit ainsi lui permettre :

D’acquérir une pratique concrète de ce métier à travers l'étude, durant le stage, d'un scénario ayant abouti à une sortie en salle
De comprendre en détail le rôle et les responsabilités de tous les membres d’une équipe de tournage, afin de savoir coordonner leur travail et répondre aux attentes spécifiques du réalisateur et du directeur de production
De manière plus générale, d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour gérer de manière professionnelle les moyens artistiques, techniques et humains nécessaires à la préparation et à l’organisation du tournage d’un film de fiction

Tout professionnel de l’audiovisuel ou du cinéma ayant besoin de se préparer de manière approfondie au passage effectif à l’assistanat de réalisation.

Avoir une expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique
Etre de préférence parfaitement familiarisé à l’organisation générale d’un plateau de tournage en fiction
Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Posséder un bon sens de l’organisation et être rigoureux

Titre d'Assistant(e) réalisateur(trice) – Leader Films – Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) - NSF 323v - niveau II (Fr) 6 (Eu) - Arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016 - Enregistré au RNCP

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Les Avis

Les matières

  • Chef de département
  • Assistant réalisateur
  • Long métrage
  • Directeur de production
  • Production
  • Mise en scène
  • Analyse de résultats
  • Décors
  • Services
  • Plan de formation
  • Scénario
  • Réalisateur

Le programme

Présentation générale :

  • Le métier d’assistant réalisateur, son rôle de coordinateur, sa relation privilégiée au réalisateur
  • La part artistique du métier ?
  • La composition d’une équipe mise en scène (le premier et le second assistant réalisateur, le stagiaire mise en scène) : répartition des tâches et des responsabilités
  • Le recrutement de l’équipe mise en scène

Prise en main du scénario, le dépouillement :

  • Lecture et analyse du scénario de long métrage choisi pour l’ensemble du stage
  • Le découpage en séquence : respecter la continuité
  • Estimation du minutage des séquences
  • Premières listes : décors, rôles, figurations…
  • Le découpage technique : valeurs de plan, angles de prise de vues, recours à de la machinerie spécifique (grue, steady, multi-caméras…)
  • Les impératifs techniques de l’équipe image et du chef machino
  • Le rôle de l’accessoiriste, du chef décorateur, du chef costumier…
  • Estimation des temps de préparation et de tournage pour chaque séquence
  • Elaboration du plan de travail idéal, ou "version zéro"
  • Méthode "traditionnelle" des baguettes pour le dépouillement et l’établissement du plan de travail
  • Méthode "informatique" de dépouillement et élaboration du plan de travail avec Movie Magic Scheduling
  • Exercice pratique : dépouillement complet du scénario choisi pour le stage et élaboration du plan de travail idéal

Aspects juridiques et financiers :

  • Le rapport spécifique entre l’assistant réalisateur et le directeur de production
  • Le devis de production et ses contraintes
  • Les conventions collectives
  • Les principales règles de sécurités sur un plateau de tournage
  • Comment arbitrer ? Etude de cas

Les repérages :

  • Les critères récurrents pour sélectionner un décor : accessibilité, sécurité, coût, lumière et environnement sonore…
  • Les autorisations de tournage
  • S’adapter aux lieux
  • Les outils et services disponibles pour un bon repérage
  • Exercice pratique : recherche des décors pour le scénario du stage.

Le casting :

  • Les principales contraintes de la distribution des rôles
  • Les outils et services disponibles pour organiser un casting
  • Relations entre l’assistant réalisateur et les acteurs sur un plateau
  • La figuration

La place de la scripte dans l’équipe de mise en scène :

  • Estimation du minutage des séquences
  • Garantir la continuité

Initiation aux outils informatiques alternatifs :

  • Dépouillement et préparation du plan de travail

Elaboration du plan de travail définitif :

  • Validation des listes de décors, d’accessoires, de costumes, des présences comédiens… Intégration des contraintes techniques, juridiques…
  • Préparation du plan de travail "version 1"
  • Analyse du déroulement de différentes journées de tournage, établissement des feuilles de services journalières et hebdomadaires
  • Collaboration entre l’assistant réalisateur et le régisseur général, avant et pendant le tournage : prévoir et gérer l’organisation logistique d’un tournage
  • Corrections collectives
  • Elaboration du plan de travail définitif : gérer les échéances de la préparation
  • Les imprévus et les arbitrages pendant le tournage

Conclusion (en présence de l’assistant réalisateur du film) :

  • Comparaison du plan de travail élaboré lors du stage avec le plan de travail réellement suivi pour ce film
  • Visionnage du film terminé
  • Discussions et débriefing

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