Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    840h

Objectifs: Connaître l'environnement économique et juridique du secteur cinématographique et audiovisuel. Identifier les principales caractéristiques de fonctionnement d'une société de production. Connaître les différents mécanismes de financement du cinéma et de la TV. Etre capable d'analyser un scénario et de rédiger des fiches de lecture. Pouvoir contribuer efficacement à la production. Destinataires: Demandeurs d'emploi souhaitant se reconvertir dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel pour intégrer une société de production en tant qu'assistants de production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent à un BTS, un IUT ou un Premier Cycle de l'enseignement supérieur, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF lors d'un entretien...

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Le programme

Objectif :
- Connaître l'environnement économique et juridique du secteur cinématographique et audiovisuel,
- Identifier les principales caractéristiques de fonctionnement d'une société de production,
- Connaître les différents mécanismes de financement du cinéma et de la TV,
- Etre capable d'analyser un scénario et de rédiger des fiches de lecture,
- Pouvoir contribuer efficacement à la production pendant un tournage de film,
- Pouvoir contribuer efficacement au suivi des finitions et de la post-production d'un film.


Prérequis :
Diplôme au moins équivalent à un BTS, un IUT ou un Premier Cycle de l'enseignement supérieur, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF lors d'un entretien, sur présentation d'un dossier de pré-sélection (questionnaire, lettre de motivation, CV).


Programme :
Semaine 1 : Les enjeux du cinéma et de l'audiovisuel.
1ère journée : Introduction à la formation.
- Panorama de l'audiovisuel en France et dans le monde.

2ème journée : Les dispositions législatives et réglementaires : organisation et pouvoirs.
- Les marchés et les festivals internationaux.

3ème journée : Les dispositions législatives et réglementaires.
- Aides et soutiens, decisions européennes.
- Le distributeur et l'exploitation des films en salles.

4ème journée : Les aspects européens et internationaux de l'audiovisuel.

5ème journée : L'exploitation des films d'art et d'essai.


Semaine 2 : L'entreprise de production.
1ère journée : les caractéristiques de l'entreprise de production et les règles de droit commun.
2ème journée : les principes généraux de gestion comptable.
3ème journée : la gestion sociale et la gestion des salaires.
4ème journée : les règles de gestion comptable et les méthodes de contrôle de gestion, les principes de gestion fiscale.
5ème journée : l'administrateur de production.


Semaine 3 : Les financements du cinéma.
1ère journée : panorama des conditions économiques de la production dans le secteur cinématographique, les services et les aides du CNC.

2ème journée : les politiques de coproduction et de pré-achats des principaux diffuseurs.
- Exercice pratique : analyse de contrats de diffusion.

3ème journée : les mécanismes de soutien européens, les interventions des collectivités territoriales.

4ème journée : les coproductions étrangères, la pratique de l'escompte, les financements complémentaires.

5ème journée : exemples de montages financiers. - Cas pratique : l'exemple d'une production indépendante.


Semaine 4 : Le rôle de l'assistant de production pendant le tournage.
1ère journée : son rôle au sein de la société de production, la gestion courante.
2ème journée : le producteur, ses relations avec l'assistant de production.
3ème journée : le directeur de production.
4ème journée : le régisseur général.
5ème journée : l'administrateur de production.


Semaine 5 : Le fiche de lecture.
1ère journée : définition de l'idée générale du scénario.
- l'intention,
- le genre,
- le sujet,
- l'enjeu et la question dramatique.

2ème journée : la relation avec le public et la personnalité de l'auteur, les personnages.

3ème journée : la construction dramatique.

4ème journée : les intrigues secondaires et l'approche systémique, les conflits, les procédés narratifs et l'écriture visuelle.

5ème journée : la rédaction de la fiche de lecture.


La production d'un long métrage, cas pratique de 4 semaines (semaines 6, 7, 8 et 9).
- Première semaine :
1ère journée : le développement et l'évaluation du scénario
2ème journée : les conditions générales de production
3ème journée : le financement de la phase de développement
4ème journée : la cession des droits d'auteur
5ème journée : rédaction du contrat d'auteur

- Deuxième semaine :
1ère journée : les besoins du tournage
2ème journée : le plan de travail et le planning de production
3ème journée : engagement des comédiens, les droits voisins
4ème journée : le choix et le contrat des techniciens
5ème journée : les droits musicaux et leur gestion

- Troisième semaine :
1ère journée : le devis estimatif
2ème journée : le devis estimatif
3ème journée : les financements
4ème journée : les financements / les diffuseurs
5ème journée : le plan de financement définitif

- Quatrième semaine :
1ère journée : le tournage
2ème journée : la post-production
3ème journée : les tableaux de bord
4ème journée : les contrats d'assurance et la garantie de bonne fin
5ème journée : la finition, la livraison et la sortie


Semaine 10 : Les déterminants de la production télévisuelle.
1ère journée : le financement des diffuseurs et leurs politiques de programmation.
2ème journée : panorama des télévisions européennes et francophones, le COSIP.
3ème journée : les autres soutiens pour la télévision.
4ème journée : la spécificité des contrats télévisuels .
5ème journée : les politiques d'achat et de coproduction des diffuseurs.


La production de programme de télévision : simulation de 4 semaines (semaines 11, 12, 13 et 14).
Semaine 11 : Les caractéristiques de la production audiovisuelle
1ère journée : les différents genres de programmes télévisuels.

2ème journée : flux et stock : deux modes de production différents.

3ème journée : les métiers de la production télévisuelle.

4ème journée : introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock :
1) les spécificités de la production d'un jeu télévisé (cas pratique).

5ème journée : introduction à la production télévisuelle à travers deux cas particuliers de programmes de flux et de stock :
2) concevoir, produire, vendre un film d'animation (cas pratique).


Semaine 12 : Les programmes télévisuels - la fiction (vue à-travers l'exemple d'une série) - simulaton.
1ère journée : le développement d'une série de fiction : bible, scénario.

2ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1).

3ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2).
- La rédaction des contrats de production.

4ème journée : le tournage et la post-production.

5ème journée : la diffusion et la vente.


Semaine 13 : Les programmes télévisuels : le documentaire - simulation.
1ère journée : le développement.
- l'évaluation du projet,
- la scénarisation.

2ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1).

3ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2).
- la rédaction des contrats de production.

4ème journée : le tournage et la post-production.

5ème journée : la diffusion et la vente.


Semaine 14 : Les programmes télévisuels : le magazine - simulation.
1ère journée : le développement du concept.

2ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (1).

3ème journée : l'évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
- la rédaction des contrats de production.

4ème journée : le tournage (en direct) et la post-production.

5ème journée : la diffusion et la vente.
- débouchés télévisuels et nouveaux médias.

Semaine 15 : La post-production.
1ère journée : les différentes étapes du processus de post-production.
2ème journée : planning et organisation de la post-production.
3ème journée : le montage image.
4ème journée : le montage son et le mixage.
5ème journée : le laboratoire et les effets spéciaux.

Semaine 16 : Validation des compétences et stratégie professionnelle.
1ère journée : bilan de la formation.
2ème journée : rencontre avec des professionnels (1).
3ère journée : recontre avec des professionnels (2).
4ème journée : entretien individuel sur les strategies d'évolution professionnelle et de recherche d'emploi.
5ème journée : examen final auprès d'un jury de professionnels.

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Assistant de Production

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