Groupe IGS Formation Continue

      Assistant(e) Ressources Humaines

      Groupe IGS Formation Continue
      À Paris
      • Groupe IGS Formation Continue

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      FORMATION À LA UNE
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      Infos importantes

      Typologie Titre professionnel Niveau III
      Lieu Paris
      Heures de classe 385h
      Début Dates au choix
      Stages en entreprise Oui
      • Titre professionnel Niveau III
      • Paris
      • 385h
      • Début:
        Dates au choix
      • Stages en entreprise
      Description

      Le recrutement et la gestion de l'emploi en entreprise vous attirent ? Si vous est intéressé sur la gestion du personnel profitez de cette formation qui vous offre le Groupe IGS Formation Continue, avec une vaste expérience dans la formation professionnelle, et de la main d’emagister.fr.

      Cette formation comme assistant en Ressources Humaines, dirigé par le Groupe IGS Formation Continue, vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour l’administration du personnel et la gestion des contrats de travail, en plus de vous former pour mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés.

      Au cours de la formation, vous aurez une assistance et coaching pédagogique, application pratique en entreprise et des apports théoriques solides pour connaître comment gérer la vie du contrat de travail, apprendre à maîtriser la communication sociale et satisfaire aux obligations légales en matière de GPEC, entre autres connaissances indispensables.

      Ne manquez pas cette occasion et contactez-nous sur emagister.fr pour connaître tous les détails de cette formation.

      Infos importantes

      Modalité: Formation initiale

      CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

      DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Dates au choix
      Paris
      75017, (75) Paris, France
      Voir plan
      Début Dates au choix
      Lieu
      Paris
      75017, (75) Paris, France
      Voir plan

      À tenir en compte

      · Quels sont les objectifs de cette formation?

      Les objectifs de cette formation sont multiples bien que l’élément principal reste de permettre aux stagiaires une insertion sociale et professionnelle durable. Cette formation prépare au mieux les apprenants à la certification assistant RH en leur permettant de maîtriser la gestion administrative du personnel, de maîtriser les processus de recrutement, de contribuer à l’élaboration d’un plan de formation et enfin de développer les compétences comportementales.

      · À qui s'adresse-t-elle?

      Apportant une expertise immédiatement transposable en entreprise, cette formation opérationnelle est destinée aux personnes désirant intégrer la fonction RH dans un rôle de back office.

      · Prérequis

      Etre titulaire d'un Bac validé Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac validé. Etre en poste ou en prise de poste dans la fonction RH Maîtriser le traitement de texte et les tableurs, la rédaction et la présentation d'écrits professionnels

      · Diplôme

      Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs : Les formations doivent être liées à des métiers identifiés. Elles doivent être au service de l'employabilité. Elles doivent se démarquer des formations existantes. Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.

      · Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

      Des apports théoriques solides // Des travaux individuels en e-learning tutoré et accompagné // Application pratique en entreprise // Accompagnement individualisé et coaching

      · Que se passe-t-il après une demande d'informations?

      Un conseiller vous contactera pour vous donner plus d'informations et de détails sur la formation.

      Questions / Réponses

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      Performances de ce centre

      2017

      Comment obtenir le sceau CUM LAUDE ?

      Toutes les formations sont actualisées

      L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

      Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

      Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Contrat de Travail
      SA
      Plan de formation
      Gestion du personnel
      Gestion de contrats
      Politique
      Contrats
      Gestion
      Paie
      Communication orale
      Entretien d'embauche
      Stress
      Politique de rémunération
      Ressources humaines
      Rh
      Recrutement
      Administration du personnel
      Communication écrite
      Gestion des contrats de travail
      Salaire
      Relation de travail
      Droit de la formation
      Entretien d'embauche
      Processus d’embauche
      Gestion des variables de la paie
      Logique des cotisations sociales
      Logiciels de gestion RH
      Suivi des effectifs

      Programme

      Assurer l'administration du personnel (gestion, processus, veille)Administration du personnel et gestion des contrats de travail
      • Remplir les formalités d'embauche
      • Respecter les règles de conservation et d'archivage des documents administratifs
      • Respecter les obligations légales et leur calendrier
      • Effectuer les déclarations obligatoires (DPE, DADS, DSN...)
      • Gérer la médecine du travail
      • Connaître le fonctionnement des IRP
      • Etablir les contrats de travail
      • Gérer la vie du contrat de travail
      • Gérer le droit de la formation
      • Gérer les absences
      • Connaître les procédures de la rupture du contrat et de la sanction disciplinaire
      • Gérer les documents et informations à transmettre au salariés lors de la rupture du contrat de travail
      • Connaître les organes de contrôle de la relation de travail
      • Les juridictions européennes
      Veille juridique et sociale
      • Mettre en place une veille juridique
      • Maîtriser la communication sociale
      Gestion des variables de la paie
      • Introduction au bulletin de paie
      • Détermination du salaire brut et des absences
      • Mettre en œuvre la durée du temps de travail et sa rémunération
      • Gérer les congés (modalités d'acquisition et de prise) et autres absences (congé maternité...)
      • Maîtriser, analyser et traiter les problèmes liés à la gestion des IJSS
      • Connaître et savoir expliquer au salarié la logique des cotisations sociales
      • Départ du salarié et impacts en paie
      • Présentation des logiciels de gestion RH dédiés
      Statistiques sociales et gestion de la masse salariale
      • Intégration et utilisation des tableaux de bord dans les processus RH
      • Elaboration du Bilan social
      • Le suivi des effectifs
      • Intégration et utilisation des tableaux de bord dans le pilotage RH
      • Présentation des logiciels de gestion RH dédiés
      Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés

      Les fondamentaux de la fonction RH

      Enjeux de la fonction RH
      • Origine et évolution de la fonction RH
      • Mise en perspective et vision parallèle
      • Positionnement (organisation et rôle) de la fonction RH
      • La fonction RH et les enjeux stratégiques des entreprises
      • La fonction RH aujourd'hui et demain
      La GPEC
      • Comprendre la finalité et les enjeux de la gestion de la GPEC
      • Anticiper les évolutions des emplois et des compétences
      • Maîtriser les étapes et les outils d'une démarche de GPEC
      • Satisfaire aux obligations légales en matière de GPEC
      • Réforme de la formation professionnelle avec la mise en place des entretiens professionnels
      • Intégrer la gestion des compétences dans les différentes composantes de la gestion des ressources humaines
      La rémunération
      • Comprendre les fondamentaux d'une politique de rémunération
      • Etablir une politique de rémunération
      • Déterminer la rémunération d'un poste dans l'entreprise
      • Evaluer la performance

      Gestion du processus de recrutement

      Les enjeux du recrutement et de la mobilité
      • Principaux enjeux de la politique recrutement et mobilité
      • Stratégie d'entreprise et GPEC
      • Aligner sa politique de recrutement et de mobilité sur la stratégie et au service de la GPEC
      La dimension légale du recrutement
      • Visualiser les différents enjeux et le lien recrutement / RSE / diversité
      • Respecter les obligations relatives à la rédaction des offres d'emploi
      • Respecter les obligations et restrictions à l'embauche
      • Implémenter dans son processus les règles applicables en matière de non discrimination et d'objectivité
      • Communiquer sur la qualité éthique de son processus de recrutement et sa politique diversité
      Le processus de recrutement et d'intégration
      • Analyser le besoin d'un recrutement
      • Les systèmes automatisés de sourcing et de gestion des candidatures
      • Recruter en interne ou en externe
      • Outils de sélection, tests et contrôle de références
      • Pré sélection et entretiens
      • Retenir plusieurs candidats à proposer au manager
      • Participer à la décision finale et à la contractualisation
      • Accueillir et intégrer

      Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation

      Financement et cadre légal de la formation
      • Evolution, enjeux et acteurs du droit de la formation
      • L'entreprise et la formation
      • Différencier les statuts et les modalités de départ en formation
      • Connaître les autres dispositifs légaux de la formation : VAE, Bilan de compétences, entretien professionnel...
      • Les obligations à respecter : informations du CE, des IRP et des salariés
      Plan de formation
      • Liens entre formation et GPEC
      • Les grandes dates de la formation et le rythme du plan
      • Les grandes étapes de la construction du plan de formation
      • La relation aux acteurs internes et externes (IRP, OPCA...)
      • Focus sur la relation aux OF
      Suivi administratif, logistique, budgétaire et qualité des actions de formation
      • Les impératifs administratifs d'une action de formation (convention, attestation, émargement, facturation...)
      • Organiser l'action de formation en mode projet (rétroplanning, acteurs impliqués, indicateurs et tableaux de bord de suivi notamment budgétaires)
      • Identifier les démarches d'évaluation aux différents niveaux
      • Prévoir et concevoir les indicateurs utiles au suivi et à l'adaptation de l'action de formation aux objectifs opérationnels poursuivis
      Compétences transversales de l'emploi

      Communication orale et écrite

      Contribuer à promouvoir une image efficace et positive du service RH
      • Les basiques de la prise de parole (verbal et non verbal)
      • Découverte et pratique des outils d'écoute active
      • Le cadre de l'entretien RH
      • La gestion et conclusion d'un entretien
      • L'assertivité et la gestion des situations délicates
      Gérer le stress en situation professionnelle
      • Définir, comprendre et repérer le stress
      • Identifier les sources de stress
      • Faire du stress un allié
      • Technique pour gérer les situations stressantes
      Communiquer efficacement à l'écrit
      • Ecrire
      • L'organisation globale d'un texte
      • Les différents types de structuration selon les documents
      • Les règles d'or de la lisibilité
      • L'utilisation d'un vocabulaire précis
      • Les écrits dans un service RH : mesurer leur impact et les maîtriser
      Communiquer efficacement à l'oral et au téléphone
      • Qu'est ce que communiquer
      • Exigences de la communication téléphonique
      • Le verbal et le non verbal
      • Les barrières à la communication
      • Les règles de base de la communication téléphonique
      • La maîtrise de soi
      • Réception d'appel
      • Ecouter l'interlocuteur pour connaître son besoin, son problème, sa question
      • Reformuler, questionner, exposer les données de la situation...
      • S'entraîner aux techniques qui favorisent le dialogue
      • Les techniques de traitement des objections
      • Les typologies d'interlocuteurs difficiles
      • Gérer les litiges
      • Apporter une réponse immédiate ou différée

      Bureautique

      Utiliser de manière optimale et professionnelle les logiciels bureautiques (Word, Excel...)
      • Excel
      • Word
      • PowerPoint
      • Windows
      • Gestion du bureau

      Solutions informatiques Paie - ADP, le SIRH

      • Définition et présentation des SIRH et logiciels de paie
      • Démonstration de logiciels de paie : Cegid, Quadratus...
      • Démonstration de SIRH : People Soft, Méta4, ADP, HR Access...
      • La gestion du personnel via les outils informatiques : paies, tableaux de bords, suivi des congés, bilan social, suivi absentéisme

      Projet professionnel et techniques de recherche d'emploi

      • Bilan professionnel
      • Bilan personnel
      • Synthèse du bilan
      • Projet professionnel