Assistant De Comptabilité Et D'administration
Bac pro
À Cherbourg
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Description
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Typologie
Bac pro
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Lieu
Cherbourg
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Durée
1 An
Objectifs: L'assistant de comptabilité et d'administration, essentiellement présent dans les PME et les TPE, assure de façon polyvalente les activités suivantes: •suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire, traitement et classement des documents comptables •suivi du système documentaire, transmission des informations, communication interne et externe de l'entreprise. Destinataires: Métiers visés •Assistant polyvalent PME- TPE •Assistant(e). Technicien(ne) des services comptables •Secrétaire bureautique spécialisé(e) •Assistant(e) de paye
Précisions importantes
Documents
- ASCa
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Admission sur dossier de candidature et entretien (selon le statut du candidat
Les Avis
Professeurs
Antoine Abikhalil
Responsable filiére comptabilité
Le programme
- Codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- Lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- Pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
Gestion de la paye
- Vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- Vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, ASSEDIC, ...)
Comptabilité de fin d'exercice et de gestion
- Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- Identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- Compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
Techniques de secrétariat - Traitement de l'information
- Collecter, contrôler, enregistrer, traiter et diffuser l'information
- Utiliser les logiciels et procédures de l'entreprise
- Classer les documents
Traitement de la communication de l'entreprise
- Analyser la communication interne ou externe
- Organiser les activités de communication en fonction de l'objectif
- Rechercher, sélectionner et utiliser les outils appropriés
- Réaliser et diffuser les supports de communication
Utilisation de l'informatique
- Logiciels de bureautique
- Logiciels de comptabilité, de gestion et de paye
Informations complémentaires
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