Aspects juridiques des systèmes d'information

Formation

À Cesson Sevigne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sevigne

Avec le développement exponentiel des technologies de l’information dans l’entreprise et l’avènement d’internet, les questions juridiques soulevées par l’usage de l’information en entreprise et des prestations associées sont de plus en plus nombreuses. Le cadre réglementaire se développe régulièrement et la jurisprudence précise les usages possibles de ces nouvelles technologies. Les pratiques contractuelles évoluent et se professionnalisent. Les professionnels des SI, les directions générales qui portent ces projets en entreprise, dont le droit est rarement le métier de base, et même les juristes non spécialisés ont souvent du mal à s’y retrouver dans le dédale de règles juridiques relatives à l’information et à son traitement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cesson Sevigne ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
Avenue de la Boulaie, 35576

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Les matières

  • Information

Le programme

  • CONCEPTS FONDAMENTAUX DU DROIT APPLICABLES AUX SI
    • Textes légaux, droit de la responsabilité, contrats
  • GESTION DE LA RELATION AVEC LES PRESTATAIRES ET LES ÉDITEURS DE SOLUTIONS
    • Les différents types de contrat
    • Les notions élémentaires par catégorie
    • Les clauses essentielles à traiter
    • Le prêt de main d’œuvre illicite
  • PROPRIÉTÉS INTELLECTUELLES
    • Les droits à acquérir ou à protéger
    • Systèmes propriétaires, logiciels, développements informatiques, études et rapports
    • Point sur les logiciels libres, les différents types de licences etc.
    • Logiciels et brevets secrets de fabrique, savoir-faire, méthodes
    • Créations de salariés (régime, traitement)
    • Les noms de domaine
  • LES DROITS DE L'HOMME NUMÉRIQUES DANS L'ENTREPRISE (surveillances des salariés, protection des messageries, usage des outils informatiques, etc.)
  • GESTION ET SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES (CNIL et loi du 6 janvier 1978)
    • Le cadre légal
    • Les responsabilités
    • Les droits des usagers
    • Les risques et les mesures à mettre en œuvre
  • LES RISQUES PROPRES AUX DSI
    • Typologie des nombreux risques (civils, pénaux, fautes personnelles)
    • Les acteurs concernés (DSI, acheteurs, directions générales, DRH...)
    • Mise en place de délégations de pouvoir
    • Information et implication des utilisateurs
  • OBLIGATIONS D'ARCHIVAGES ET DE CONSERVATION DES LOGS (les problématiques, les textes légaux, leurs contradictions, etc.)
  • Actions concrètes

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