Approches Déterministes et Probabilistes de la Fatigue

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Rappeler les modèles déterministes de fatigue. Rappeler les notions de base en probabilités utiles aux applications visées. Modéliser en contexte aléatoire les durées de vie en fatigue. Appliquer ces outils aux cas d'ouvrages et de structures métalliques ou mixtes. Destinataires: Directeur scientifique. Responsable de bureau d'études. Ingénieur de recherche. Ingénieur en calcul de structures ou du secteur de la construction métallique, en centre technique ou en bureau de contrôle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Collège de Polytechnique X Rom sa 23, Rue Taitbout, 75009

Date de début

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Les Avis

Le programme

Approches déterministes de la fatigue

- ­Loi de Miner
­- Courbes S-N
­- Durées de vie
­- Approche par la mécanique de la rupture (MR)
- ­Facteur d'intensité de contrainte
­- Intégrale J
­- Lois de propagation
- ­Exemples

Rappels de probabilités

­- Notions de fiabilité
­- Etat limite
­- Probabilité de ruine ou défaillance
- ­Indices de Cornell et Hasofer-Lind
­- Algorithme de Rackwitz
­- Méthodes FORM-SORM, etc.

Approche probabiliste de la fatigue dans le cas de l'approche de Miner

- ­Loi de la résistance et incertitude sur les courbes S-N
­- Lois sur les chargements et variations de contraintes
- ­Loi du dommage
­- Indice de fiabilité en fatigue
­- Exemples dans le cas des ponts routiers.

Approche probabiliste de la fatigue dans le cadre de la mécanique de la rupture

- ­Exemple pour les ponts routiers

Problèmes de la modélisation en fatigue

­- Applications fiabilistes aux structures off-shore

Prise en compte du temps dans les calculs de fiabilité

- ­Fiabilité fonction du temps
­- Fatigue
- ­Solutions logicielles
- ­Liens ntre l’information disponible et les outils mathématiques et numériques
­- Aspects à maîtriser et méthodes actuelles pour prendre en compte l'effet du temps dans les calculs de fiabilité

Applications fiabilistes aux structures de navires

Application de l’approche probabiliste du dimensionnement dans le contexte automobile

­- Présentation et mise en œuvre de la méthode contrainte résistance en simulation numérique et en validation expérimentale
­- Présentation des stratégies de modélisation de la tenue en fatigue des composants automobiles

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