Apprentissage et Dysfonctionnement du langage écrit

Formation

À Paris

440 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour Comprendre, prévenir et rééduquer les troubles de la lecture à travers une analyse pluridisciplinaire du langage écrit, de son histoire, de son apprentissage, de ses dysfonctionnements et de sa remédiation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Stratégies d’apprentissage
  • Lecture
  • S systèmes d’écriture
  • Système idéographique
  • Système syllabique
  • U système alphabétique
  • Pathologies
  • Dyslexie
  • Evaluation
  • Prévention
  • Dimension psychologique de l’apprentissage
  • Alliance thérapeutique
  • Oralisation

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1

Les stratégies d’apprentissage

  • Les systèmes d’écriture et leurs contraintes sur les représentations : système idéographique, système syllabique, système alphabétique
  • L’apprentissage du système alphabétique : les différentes méthodes : histoire, principes, intérêts et inconvénients

Les pathologies

  • La modélisation des troubles : le modèle à 2 voies
  • L’origine de la dyslexie : 2 points de vue différents : un point de vue constitutionnel, un point de vue développemental

  • Les habiletés prédictives de la réussite ou de l’échec de lecture
  • Evaluation et prévention

Journée 2

La dimension psychologique de l’apprentissage et de la remédiation

  • La régulation dans l’apprentissage (autorégulation et hétérorégulation)
  • Le bouleversement cognitif et linguistique de l’entrée dans l’écrit
  • L’interaction et l’alliance thérapeutique


La rééducation

  • La lecture comme organisateur : Approche intégrative de la prise en charge
  • L’oralisation : une réponse aux contraintes phonographiques du système
  • L’inhibition et la flexibilité : une réponse aux difficultés d’automatisation
  • La linéarité et la séquentialité : une réponse aux contraintes d’organisation visuelle du système

 L’utilisation du contexte pour harmoniser traitement de haut niveau (sémantique) et

traitement de bas niveau (phonographique)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprentissage et Dysfonctionnement du langage écrit

440 € TTC