Apprentissage et Dysfonctionnement du langage écrit
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour Comprendre, prévenir et rééduquer les troubles de la lecture à travers une analyse pluridisciplinaire du langage écrit, de son histoire, de son apprentissage, de ses dysfonctionnements et de sa remédiation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Stratégies d’apprentissage
- Lecture
- S systèmes d’écriture
- Système idéographique
- Système syllabique
- U système alphabétique
- Pathologies
- Dyslexie
- Evaluation
- Prévention
- Dimension psychologique de l’apprentissage
- Alliance thérapeutique
- Oralisation
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Les stratégies d’apprentissage
- Les systèmes d’écriture et leurs contraintes sur les représentations : système idéographique, système syllabique, système alphabétique
- L’apprentissage du système alphabétique : les différentes méthodes : histoire, principes, intérêts et inconvénients
Les pathologies
- La modélisation des troubles : le modèle à 2 voies
- L’origine de la dyslexie : 2 points de vue différents : un point de vue constitutionnel, un point de vue développemental
- Les habiletés prédictives de la réussite ou de l’échec de lecture
- Evaluation et prévention
Journée 2
La dimension psychologique de l’apprentissage et de la remédiation
- La régulation dans l’apprentissage (autorégulation et hétérorégulation)
- Le bouleversement cognitif et linguistique de l’entrée dans l’écrit
- L’interaction et l’alliance thérapeutique
La rééducation
- La lecture comme organisateur : Approche intégrative de la prise en charge
- L’oralisation : une réponse aux contraintes phonographiques du système
- L’inhibition et la flexibilité : une réponse aux difficultés d’automatisation
- La linéarité et la séquentialité : une réponse aux contraintes d’organisation visuelle du système
L’utilisation du contexte pour harmoniser traitement de haut niveau (sémantique) et
traitement de bas niveau (phonographique)
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Apprentissage et Dysfonctionnement du langage écrit