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Introduction du cours

Bonjour à tous et à toutes,
Pour commencer, sachez que les colorations sous gimp peuvent être réalisées d'une multitude de manières différentes. Ici, j'expliquerai une manière qui pourra vous inspirer pour créer votre propre méthode de travail. Vous avez ouvert "The Gimp" ?! Bien, commençons :-°

Mise en route

Bien, j'imagine que vous êtes prêt et motivé pour passer à la coloration, alors commençons sans plus tarder. Il faut savoir que toutes créations demande du temps et de la patience, aussi, n'abandonnez pas au premier problème rencontré.
On commence avec un peu de vocabulaire :

Line art : Une image composée de deux couleurs différentes, souvent noir et blanc pour le graphisme, où ne sont visibles que les contours d'un dessin.
Colo : Abréviation de coloration.

Et les prérequis :
- "The Gimp". La version utilisée pour ce tutoriel est Gimp 2.6.7 .
- Un line art.
- Une souris, un clavier et un écran branchés sur votre ordinateur ;)
- Du temps.
- De la patience.
- Un dossier bien organisé pour enregistrer ses créations et travailler dans un espace optimisé.

J'aimerais attirer votre attention sur les droits à l'image. Loin de moi l'idée de vous copier des lignes d'un règlement tout fait à ce sujet, il y a certains points sur lesquels il faut insister :
- Vous ne pouvez prétendre qu'une image est votre tant que vous ne l'avez pas faite de A à Z.
- Si vous exposez votre coloration quelque part, assurez-vous que l'auteur du line art vous y autorise et que vous avez bien indiqué que le line art venait de lui. En effet, vous n'aimeriez pas non plus que l'on vous vole votre création après des heures de travail dessus.

Bien, cela est fait, vous pouvez maintenant chercher un line art créé préalablement ou sur un site tel que www.deviantart.com . Je vous suggère de bien le choisir car vous passerez beaucoup de temps dessus, pourquoi ne pas en chercher un représentant un personnage que vous aimez ;) .
Voici celui que j'ai choisi :

Mukuro Rokudo de la série "Katekyo Hitman Reborn ! " d' Amano Akira.
Line art par HappybeeJrr.
Je suis tombé dessus par hasard, le personnage avait une bonne tête alors après avoir contacté l'auteur pour lui demander l'autorisation de l'exposer dans un tutoriel, j'ai choisi celui-ci. Ah... oui... pendant que j'y suis, je pense que l'auteur de votre line art aimerait voir celui-ci colorié, alors n'hésitez pas à lui montrer votre coloration une fois finie ^^ .

Avant de passer à la seconde étape, j'aimerais préciser quelques petites choses :
Les détails ajoutant du réalisme à l'image ne seront pas tous expliqués.
En effet, le tutoriel est là pour vous apprendre une technique, je pense qu'il serait idiot de vous dire que sur chaque image vous devez faire ci ou cela, vous développerez votre propre manière de travailler ainsi elle diffèrera sans aucun doute de la mienne. Ensuite, il faut savoir que je suis loin d'être un professionnel et donc que le résultat obtenu ne sera pas d'une beauté divine ;)

Bien, c'est parti !

Espace de travail

Bien, pour commencer, il faut aller chercher votre line art à l'endroit où vous l'avez enregistré. Pour ce, il suffit de faire une fois "Gimp" lancé: "Fichier -> Ouvrir..." et de trouver votre image sur votre ordinateur. Passons à l'optimisation de l'espace de travail, je vous propose de configurer Gimp comme cela pour travailler :

Vous remarquerez que dans le cadre bleu j'ai placé la boite de Dialogue des Calques et celle des Outils sous forme d'onglets. Cela m'évite d'avoir une fenêtre flottante ou d'appuyer à chaque fois CTRL+L pour trouver la fenêtre des calques. Pour obtenir le même résultat, il vous suffit de cliquer sur le bouton entouré en jaune sur l'image précédente puis de faire : "Ajouter un onglet -> Calques". De ce fait, vous avez sans doute remarqué que l'on pouvait placer plusieurs choses sous forme d'onglets, si votre organisation est semblable à celle que je suggère, cela permet de travailler plus rapidement entre autre.
Il vous faudra aussi connaître un minimum de raccourcis clavier si vous voulez être efficace, en voici quelques uns :

P : Outil pinceau.
N : Outil crayon.
O : Outil pipette à couleurs.
S : Outil de barbouillage.
F : Outil de sélection à main levée.
Maj + E : Outil gomme.
Shift + + : Zoomer.
Shift + - : Dèzoomer.
Ctrl + Z : Annuler dernier ajout.
Crl + Y : Refaire ce qui a été annulé.

Sachez que pour connaitre un raccourci clavier, il suffit de laisser sa souris sur l'outil désiré dans la Boite à Outils.

Autre chose, les calques seront beaucoup utilisés pendant le tutoriel, aussi, je vais vous faire un petit descriptif rapide qui vous permettra de comprendre le principe si vous ne les avez jamais utilisés :
Imaginez une feuille de papier sur laquelle vous avez dessiné un paysage, vous avez à votre disposition des calques et vous voulez ajouter un chat sur ce paysage sans pour autant modifier le dessin d'origine. Bien sûr, vous allez dessiner le chat sur un calque et le superposer au paysage. Imaginez maintenant que vous voulez ajouter un chien derrière le chat sans modifier aucun des deux dessins, vous allez glisser un calque entre le paysage et le chat. On peut donc ajouter autant de choses que l'on souhaite sans modifier une partie du dessin grâce à ces calques.

Bien, comment s'en servir maintenant ? C'est simple, voici la fenêtre des calques :

On ne s'occupera pas du "mode" dans ce tutoriel. L'opacité détermine à quel point le calque sélectionné (coloré) est visible, un peu comme un fantôme, à 100% on le voit complètement, à 0% on ne le voit pas. Les yeux en face des calques déterminent s'il est affiché ou non, un calque avec un œil sera visible, un calque sans ne le sera pas. Enfin, vous avez en bas de quoi créer, déplacer, dupliquer ou encore supprimer le calque sélectionné. J'imagine que vous avez déjà deviné que les rectangles en face des yeux sont des aperçus des calques en question.

Moins de blabla et plus d'action !

Ok, ok, ça arrive... Mais il fallait bien passer par là sous peine de vous perdre au cours du tuto ^^ .

Le commencement

Bien, pour commencer, assurez-vous que vous n'avez bien que le calque du line art dans votre boite de Dialogue des Calques. Ensuite, coloriez le avec le pinceau (P) avant de passer à la suite.

Hein ?! Mais c'est dur ton truc, faut être hyper précis et en plus ça passe par dessus les traits noirs :( .

Pas de panique, c'est normal ! Je pense que vous avez fait le lien avec l'utilisation des calques, non ?! Mais de toute façon, à bien y réfléchir, si on pose un calque par dessus, cela nous donnera le même résultat.

Et comment on fait alors ?

C'est simple, on va d'abord séparer le noir du blanc, effectivement, le blanc va être remplacé par de la transparence. Ensuite, nous placerons le calque où les contours noirs seront préservés au-dessus de tout autre calque, de manière à ce que le noir soit au-dessus de nos traits de coloriage.
Commençons par séparer le noir du blanc tout en enlevant cette seconde couleur. Pour ce, faites CTRL+A, ce raccourci sélectionnera toute l'image. Ensuite, allez dans "Couleurs -> Couleur vers alpha...", vous obtenez cela :

Validez en vous assurant que ce soit bien la couleur blanche qui soit entre "Depuis:" et "vers alpha".
Vous avez alors dans votre boite de calque un calque nommé "Arrière-plan" avec uniquement les contours de votre line art .
Pour préparer l'étape suivante, créez un nouveau calque et glissez le en dessous d'Arrière-plan soit en le faisant glisser avec la souris, soit en utilisant les flèches vertes. Ironiquement, ce sera le calque nommé "Arrière-plan" qui sera toujours au premier plan

Pensez à enregistrer régulièrement votre création !
- Je vous conseille d'enregistrer en ".xcfgz" ou bien ".xcf" sous Gimp pour conserver les calques lors de la réouverture. Par contre, on ne peut pas visualiser ce genre de format avec les "visualiseurs d'images" ordinaires.
- Lorsque vous avez finis votre coloration, conservez votre image enregistrée en ".xcf" ou ".xcfgz" et enregistrez à côté le rendu de préférence en ".png", qui gère la transparence et qui conserve une bonne qualitée.
Cela vous fera plusieurs images, voilà pourquoi je vous conseille d'avoir des dossiers bien organisés.

Bien, les préparations sont terminées, vous allez bientôt pouvoir faire appel à vos réels talents d'artiste :) !

Choix des couleurs

Au cours de notre création, nous allons avoir un calque pour tout et n'importe quoi, que ce soit un bracelet, les cheveux ou encore une petite miette de pain sur le côté de la bouche ^^ .
Pour commencer on peut déjà choisir quelles seront les couleurs du personnage et indirectement le nombre minimal de calques. N'hésitez pas à faire ça comme bon vous semble (ce que j'appelle aussi "À la barbare") , la gomme est là pour effacer le superflu ;) .
Par exemple, je choisis la couleur de la peau sur un calque placé en dessous des contours... ah oui, n'oubliez pas de prendre une grosse brosse et de l'agrandir :

En passant, nommez votre calque "Peau" (par exemple) en faisant un clique droit sur le calque en question puis "Modifier les attributs du claque".

Mais c'est pas esthétique du tout ton truc, ça dépasse de partout ! :o

Comme je le disais, la gomme est là pour effacer le superflu, personnellement je ne gomme que vers la fin, ça me laisse la liberté de dépasser et donc de gagner du temps, car on n'y passera pas qu'une seule fois sur ce calque...
Bien, ensuite, créez un nouveau calque pour un vêtement par exemple, coloriez et nommez-le. Faites pareil pour chaque éléments distincts, voilà à quoi j'en arrive de mon côté :

On compte 13 calques alors que je n'ai pas fait les yeux ni les détails. Si on cherche une image de ce personnage sur google on tombe sur cela :

Ce qui est totalement différent de ma coloration. En effet, une coloration peut être perçue comme on le souhaite et puis on pourra aisément changer d'avis en cours de route ^^ .

Pensez à enregistrer !

Une fois cette étape passée, il faudra attaquer un à un les différents calques afin de donner une meilleure allure à notre colo. On peut aussi attaquer cette nouvelle étape sans avoir choisi toutes les couleurs, tout est une question de méthode :-° .

Premiers ombrages

Nous allons maintenant nous occuper des premiers ombrages. Je tiens à signaler que la façon d'ombrer quelque chose varie suivant la personne ; là aussi, il s'agira d'apprendre une technique parmi d'autres.
Vous n'êtes pas sans savoir que les zones d'ombres d'un objet sont plus sombres et les zones de lumières plus claires. Donc il suffit de choisir une lumière "imaginaire" sur votre dessin et d'appliquer ces différentes zones suivant son emplacement. Tout est question de visualisation :

Ici la lumière se situe contre une plaque en arrière plan.

Pour commencer, nous allons nous débarrasser de tous les calques sauf de celui qui nous intéresse pour ne pas qu'ils nous gênent (il suffit de cocher/décocher les cases avec les yeux dans la boite des calques). Nous allons aussi effectuer un zoom sur la zone à colorier (CTRL ++) ; voilà qui est plus pratique, vous devez avoir quelque chose ressemblant à ceci :

Commençons par les zones d'ombres, pour créer une ombre simple et un minimum de "réalisme", il vous faudra la même couleur que votre peau en plus sombre, logique :p . Voici la couleur que j'ai sélectionné pour l'ombre :

Vous remarquerez qu'il y a un point rouge dans le cadre des couleurs, représentant approximativement l'endroit de la couleur de peau d'origine. Bien, nous en arrivons à la partie délicate: il vous faudra maintenant tracer au pinceau (P) et avec une brosse floue (Circle Fuzzy) les zones d'ombres suivant votre source de lumière. Personnellement je fais ça "à l'instinct" (sans origine de lumière bien définie) , ce qui n'est pas forcement un bon point, voilà ce que ça me donne :

N'oubliez pas que si votre line art est plat, vous recherchez à représenter un certain volume avec les zones d'ombres. De ce fait, il vous faudra imaginer les différentes formes du corps humain pour les appliquer afin de conserver un minimum de crédibilité.

Bien sûr, n'hésitez pas à changer la taille ou la forme de votre brosse si nécessaire...
Comme vous vous en doutez, les ombres ne sont pas toutes aussi "profonde" les unes que les autres. Il vous faudra alors ajouter autant de couleurs que nécessaire pour représenter correctement un certain dégradé vers la couleur primaire. Pour ce tutoriel, j'ai choisi deux couleurs sombres et voilà ce que ça donne :

Il faut maintenant penser aux reflets de lumières. Grossièrement, ils se placent sur "les bouts qui dépassent" ou bien les endroits les plus près de nous sur une surface arrondis, nous parlons donc encore de visualisation. Le principe est le même que pour les ombres, il faut choisir une couleur plus claire que la peau d'origine. Voilà ce que ça me donne:

Quelques remarques :
- On remarque que j'ai gommé un peu les contours, pour avoir un aperçu global et mieux relever mes erreurs.
- Je trouve que l'on peut encore améliorer la peau, mais nous y reviendront plus tard.

Bien, vous devez maintenant être apte à reproduire des effets d'ombres et de lumières basiques sur tout autres éléments que la peau, nous n'y reviendront donc pas par la suite de manière à vous garder éveillé :-° .

Les cheveux

Maintenant que vos ombrages de peau sont finies, je vous suggère de passer à la coloration des cheveux. Je vais ici vous proposer une façon de les représenter qui colle bien au style "simple" de mon line art. Voici un aperçu du résultat final :

Vous allez maintenant donner ce petit effet aux cheveux (ou a la fourrure) de votre line art :
- Premièrement, choisissez votre palette de couleurs (ce que vous pouvez voir sur l'image précédente sous forme de ronds pleins) en prenant des couleurs plus sombres que votre couleur d'origine et optionnellement une couleur plus claire très proche du blanc pour donner un effet brillant.
- Ombrez, selon le même principe que celui de la peau, en fonction de la lumière visualisée.
- Enfin, servez vous de l'outil de barbouillage (S) avec une brosse relativement petite pour faire des mouvements de va-et-vient comme suit :

Entraînez vous à réaliser cet effet car, encore une fois, il y a plein de façons de l'appliquer ;) . Selon votre image, vous pouvez changer le taux du barbouillage pour optimiser l'effet. Voici un comparatif des taux à 50% (par défaut) et à 75% :

Vous remarquerez qu'un taux élevé correspond mieux à des cheveux longs et inversement.

Pour optimiser l'effet, barbouillez dans la même direction que des cheveux réels, et donc, approximativement en direction d'un même point. De plus n'hésitez pas à barbouiller vite: des cheveux trop droits ne coïncide pas (sauf dans le cas où les cheveux sont très courts ou très lisses).

A présent, vos cheveux devraient être ombrés correctement... Cependant, il manque encore un petit effet de lumière. Prenez votre pinceau (P), pipettez (O) votre couleur claire choisie et...

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