Apprendre à gérer l'agressivité des patients en milieu hospitalier

Formation

A distance

840 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    2 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Analyser les formes de communication chez les patientsAnalyser les signaux faibles d'un comportement agressif voire violentIdentifier les causes des comportements agressifsConserver son calme et agir en professionnel Anticiper et éviter les situations qui peuvent provoquer des comportements agressifs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Tout public

Aucun

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Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Les matières

  • Agressivité

Le programme

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Ce programme de formation vise à fournir aux soignants les compétences nécessaires pour faire face à l'agressivité des patients dans un environnement hospitalier. Il est important de souligner que cette formation ne remplace pas une formation en gestion de crise ou une formation spécifique spécifiée par des professionnels de la sécurité.

JOUR 1
Matin
Introduction à la gestion de l'agressivité des patients 
  • Présentation des objectifs et de l'importance de la formation
  • Comprendre les causes et les facteurs déclencheurs de l'agressivité chez les patients
  • Sensibilisation aux différents types d'agressivité et à leurs manifestations

Communication efficace et prévention de l'agressivité
 
  • Techniques de communication verbale et non verbale pour désamorcer les situations tendues
  • Pratiquer l'écoute active et la validation des émotions des patients
  • Stratégies de prévention de l'agressivité à travers la communication et l'empathie

Après-midi
Anticiper et éviter les situations qui peuvent provoquer des comportements agressifs
 
  • Identifier les causes susceptibles de provoquer ces comportements
  • Maîtriser l'utilisation de l'échelle de Cohen-Mansfield
  • Les réactions appropriées lors d'actes de violences
  • Savoir communiquer avec son équipe

Autogestion du stress et de l'agressivité
 
  • Techniques de gestion du stress pour maintenir son calme lors de situations tendues
  • Pratiques de relaxation et de respiration pour réduire l'anxiété et la tension
  • Formation à la maîtrise de ses émotions pour éviter les réactions impulsives

JOUR 2
Matin

Gestion des situations d'agressivité physique
 
  • Protocoles de sécurité et mesures préventives en cas de violence physique
  • Techniques de désengagement physique pour se protéger et protéger les autres
  • Rôle des équipes de sécurité et des forces de l'ordre lors d'incidents graves

Gestion des situations d'agressivité verbale et émotionnelle
 
  • Stratégies pour faire face aux insultes, menaces et comportements verbaux agressifs
  • Approches de désamorçage des conflits et de résolution pacifique des problèmes
  • Pratiques de gestion des émotions pour maintenir la maîtrise de soi

Après-midi
Études de cas et mises en situation
 
  • Analyse de scénarios réalistes mis en jeu des comportements agressifs
  • Mises en situation et jeux de rôles pour appliquer les techniques et les stratégies apprises
  • Réflexion collective sur les leçons tirées des études de cas

Conclusion et évaluation de la formation
 
  • Récapitulation des principaux enseignements de la formation
  • Évaluation des connaissances acquises par le biais d'un quiz ou d'un examen
  • Recueil des retours des participants et suggestions d'amélioration pour les futures formations

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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