Apprendre les bases de la programmation avec Python

KERTIFY

Formation

A distance

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau avancé

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Cette formation présente les bases de la programmation et met en œuvre les différentes phases de la production d’un programme, en utilisant le langage Python.

À propos de cette formation

 Savoir décomposer un problème et structurer un programme
 Maîtriser les éléments du langage Python (mots-réservés, syntaxe) pour écrire un programme
 Maitriser le développement Python : Exécuter un programme, Tester et mettre au point un programme

Toute personne ayant à apprendre à programmer

Aucune connaissance préalable n’est requise

Avec l'environnement de développement en Python, chaque participant met en application pas à pas les primitives du langage pour la finalisation d'un logiciel

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Les Avis

Les matières

  • Python
  • Apprentissage
  • Application du langage
  • Mise en oeuvre
  • Programmation objet

Professeurs

Philippe BRUTUS

Philippe BRUTUS

Docteur Informatique

Maître de conférences associé à l’Université de Caen : conception de systèmes d’information, interfaces homme-machine (UX design), Programmation (fonctionnelle, logique, procédurale, par objets), Gestion de projets. Développement de simulateurs (gestion de centre d’incendie et de secours, gestion d’organisme de logement social, gestion de projet de rénovation urbaine de quartiers), d’outil de coordination et de suivi de projet. Formateur au développement, aux tests, à la gestion de projet.

Le programme

1. Les bases de la programmation
 Notions de programme et de langage de programmation
 Compilation et exécution
 Responsabilités d’un programmeur
 Notion d’algorithme et pseudo-langage de programmation
 Développer une application pour répondre à des besoins

2. Production d’une application
 Ecriture du code (syntaxe et instructions)
 Exécution du programme
 Notion de bibliothèque : rôle et usage

3. Règles de programmation
 Conventions de nommage
 Conventions syntaxiques
 Utilisation des commentaires
 Maîtrise du code par découpage en sous-programmes
 Indentation du code pour définir des blocs d’instructions et améliorer la lisibilité

4. Les variables
 Notion de variable et de constante
 Types de données : panorama des types, rôle et conséquences du typage
 Types primitifs : nombres entiers et à virgule, chaînes de caractères…
 Déclaration, initialisation et affectation d’une variable Initiation à la programmation avec Python PYT
 Instructions de saisie, d’affichage, d’affectation et de conversion de type
 Gérer plusieurs valeurs de même type dans un tableau

5. Opérateurs et expressions
 Opérateur d’affectation
 Opérateurs arithmétiques
 Opérateurs de comparaison (sur des nombres, sur des textes)
 Opérateurs logiques (expressions composées)
 Expression booléenne

6. Structures de contrôle
 Conditionnelles (si-alors, si-alors-sinon, selon) et itérative (pour)
 Bloc d’instruction (début et contenu indenté)
 Imbrication des structures de contrôles (boucle dans une conditionnelle, conditionnelle dans boucle…)

7. Sous-programmes
 Notion de sous-programme : définition, rôle et importance
 Différents types de sous-programmes : procédures et fonctions
 Appel de sous-programme
 Paramètres de sous-programme, arguments d’appel de sousprogramme, mode de passage
 Résultat d’une fonction : instruction de retour

8. Maintenance corrective, mise au point et test des programmes
 Message d’erreur : interprétation du message, localisation de l’erreur
 Utiliser un outil de mise au point : exécution pas à pas, inspection des variables, points d’arrêt
 Tests unitaires : définition, conception

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