Animer un groupe de paroles
Donner des outils qui permettent aux professionnels de devenir animateur de groupes de parole à destination des résidents, des patients sur des thèmes différents.
A l’issue du stage, chaque participant sera capable de :
-Comprendre le rôle de l’animateur
-Conduire et animer un groupe de parole avec des résidents / patients
-Acquérir des outils concrets, pratiques
-Identifier le fonctionnement et la dynamique d’un groupe
-Développer une expertise d’animation de tout type de groupe de parole
-Partager les expériences
Questions / Réponses
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Les matières
Animateur
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Définir le rôle de l’animateur d’un groupe de parole
La démarche pédagogique
Collecter et valider les besoins, définir le thème
Définir l’objectif du groupe de parole, le décliner en objectifs pédagogiques
Déterminer les séquences pour servir les objectifs pédagogiques
Identifier les méthodes et outils adaptés à l’atteinte des objectifs
Préparer et adapter les outils
Techniques de construction et d’animation d’un groupe de parole
Introduire, partager l’objectif
Découvrir son auditoire
Créer une dynamique de groupe
S’approprier les différentes méthodes : les mettre en œuvre avec efficience
S’approprier les différents outils : les appliquer avec efficience
Apprendre au travers de la réflexion, de l’apprentissage
Analyser les pratiques professionnelles
Transmettre
Traiter les objections et questions dans le cadre de l’objectif : l’écoute active
Conclure
Comprendre la logique d’un groupe pour créer une dynamique de groupe
Savoir décrire un groupe pour le caractériser (normes, codes, type d’interactions sociales, attachement/séparation
Repérer les rôles et les liens à l’intérieur du groupe
Comprendre la dynamique du système relationnel pour le stimuler
Communiquer efficacement
Gérer la relation avec les participants (les réactions, les typologies, les situations complexes)
L’impact de la communication sur l’apprentissage et la mémorisation : personnaliser le message
Anticiper les freins du groupe
Gérer le temps, Gérer et intégrer les imprévus, les perturbations
Optimiser sa communication verbale et non-verbale
Gérer les perturbations, Gérer les conflits de groupe
Stimuler la participation et l’interactivité
Stimuler les échanges, le partage d’expériences, la prise de parole
Organiser la formation, la logistique
Durée de la séquence, à quelle fréquence ?
Par quel biais communiquer ?
Choix de la salle, aménagement de la salle, espace de mouvement de l’animateur
Mettre en application les outils et techniques essentiels pour s’approprier une démarche pédagogique
Se préparer avec efficience : séquences, thèmes, méthodes, outils, supports, salle
Evaluer l’efficacité
Animer et rendre efficient la transmission
Gagner en confiance dans l’animation, être authentique et inventif
Créer une dynamique de groupe, générer de l’interactivité, gérer les individualités
Favoriser une écoute active
Favoriser la transmission des savoirs
Donner du sens au groupe de parole
Avec travail en intersession : animer un groupe de paroles en situation réelle
Les participants ont établi un plan d'action pour mettre en pratique, pendant l’intersession, les bonnes pratiques qu'ils ont apprises tout en identifiant les indicateurs de réussite pour s’engager dans l’action
- Quels comportements changer ?
- Quelles méthodes maîtriser ?
- Quelles connaissances à acquérir ?
Retour d’expériences, analyse de pratiques
La dernière journée est essentiellement axée sur la pratique et les mises en situation afin d’accompagner les stagiaires dans une approche personnalisée d’un groupe de paroles
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
La formation proposée s’inscrit dans une démarche résolument opérationnelle et efficiente pour s’approprier des outils et techniques d’animation de groupe de parole.
Le jour 3 est essentiellement axé sur la pratique afin d’accompagner les stagiaires dans une approche personnalisée de leur animation d’un groupe de parole
Intervenant :
Consultant formateur psychologue
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