Formation animateur sécurité
Formation
À Vandoeuvre Lès Nancy
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Vandoeuvre lès nancy
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Durée
5 Jours
Objectifs: Pour l'entreprise: avoir une personne qui fait évoluer les comportements et qui anime. au quotidien la sécurité. Améliorer la prévention par l'analyse des situations de travail. Savoir analyser les causes d'un accident ou d'un presqu'accident. Améliorer sa culture Hygiène et Sécurité. Connaître le fonctionnement du CHSCT. Développer son tableau de bord. Etre capable de piloter le document unique.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Module 1 : Les acteurs de la Prévention : Rôles et pouvoirs
· Les missions de l'animateur sécurité
- 1. Définition de fonction
- 2. Responsabilités
· Les autres acteurs de la Prévention
- 1. L'encadrement,
- 2. La CRAM,
- 3. l'OPPBTP (secteur BTP),
- 4. Médecine du travail,
- 5. CHSCT (présentation très précise),
- 6. l'Inspection du Travail,
- 7. Les experts agréés et les organismes de contrôle,
- 8. La DRIRE,
- 9. Pompiers,
- 10.Organismes de formation
Module 2 : Les enjeux de la sécurité
· Les accidents du travail et des maladies professionnelles :
- 1. Définitions (accidents du travail, de déplacement, de trajet, maladies professionnelles, maladies à caractère professionnelle, régime général)
- 2. Les trois coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles
- 3. La tarification des entreprises (Qu'est-ce que le taux de cotisation AT/MP ? Mode de calcul)
· Le tableau de bord de la sécurité :
- 1. Taux de fréquence (TF1/TF2/TF3)
- 2. Taux de gravité (TG1/TG2 ...)
- 3. Suivi des AT en fonction du siège des lésions, de la localisation géographique, de la nature des lésions, du type de travail, ... (Exemples)
Module 3 : L'analyse des A.T. et des presqu'A.T.
Préambule : La responsabilité en matière d'accident du travail
· L ’enquête :
- 1 Les aspects réglementaires en rapport avec l’enquête ;
- 2 Les difficultés de l’enquête ;
- 3 Guide d’enquête (OUTILS).
L ’arbre des causes :
- 1 Le listage des faits ;
- 2 La construction de l’arbre (OUTILS) ;
- 3 Vérification de sa justesse.
· L ’exploitation de l’arbre des causes :
- 1 La recherche des solutions ;
- 2 Le choix des solutions (OUTILS).
Nota : Deux T.P. permettront aux stagiaires de se familiariser avec les outils de cette méthode d'analyse.
Module 4 : De la détection précoce des problèmes à leur analyse (prévention)
· Présentation de méthodes de détection a priori des problèmes H.S.C.T.
· Le document unique (cadre réglementaire).
· Evaluer les risques professionnels.
· Comment réaliser une visite de sécurité pertinente.
· Le comportement humain ou pourquoi une personne prend un risque (explication et conseils de prévention).
· Les différents types d'audits et leur suivi (Tranfert de grilles d'analyses).
· Les campagnes de prévention.
· Savoir se documenter.
Module 5 : L es formations « S ECURITE »
· Les obligations légales (autorisations, habilitations, recyclages) : le point sur la question domaine par domaine.
· Le processus d'intégration des nouveaux : cas d'un nouvel embauché, cas d'un intérimaire et cas d'une personne qui change de poste ou qui s'est absentée durablement.
· L'organisation des secours (Sauveteurs Secouristes du Travail)
Module 6 : Culture Hygiène et Sécurité (ce module s'adapte parfaitement à vos problématiques. Certaines parties ne seront pas développées si vous n'êtes pas concernées et d'autres pourront être ajoutées)
· Les produits dangereux (prévention du risque chimique).
· L'incendie.
· Le risque mécanique.
· Le bruit.
· Les ambiances thermiques.
· L'éclairage.
· Etc.
Module 7 : Travaux pratiques sur l'analyse des risques professionnels (pour les formations inter-entreprises, les TP se déroulent dans une entreprise d'accueil)
· T.P. N° 1 : la visite sécurité de l'établissement.
· Debriefing en commun du T.P. N° 1.
· T.P. N° 2 : l'audit d'un poste de travail
Informations complémentaires
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