Animateur en gymnastique sensorielle
Formation
À Ivry Sur Seine
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Niveau
Niveau avancé
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Lieu
Ivry sur seine
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Heures de classe
168h
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Durée
24 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La gymnastique sensorielle est une pratique gestuelle douce. Elle se réalise sous forme d’enchaînements de gestes lents qui permettent d’expérimenter la richesse de sensations et de sens qui habite le corps en mouvement, de goûter une nouvelle fluidité corporelle, de développer un ancrage plus solide, de gagner en puissance et en douceur dans l’action et de remettre en mouvement certaines retenues qui freinent l’engagement dans l’existence.
La gymnastique sensorielle comprend des exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, une chorégraphie codifiée, ainsi que d’autres situations gestuelles (mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux, mouvements avec bâtons, ballons…).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Former des personnes à organiser et à animer des cours de gymnastique sensorielle.
Aux professionnels du corps et du mouvement
Attestation de compétences
un rapport perceptif spécifique au corps et au mouvement
Une fois la demande reçue, le secrétariat vous contacte pour vous expliquer le déroulement et l'organisation de la formation.
Les Avis
Les matières
- Gymnastique sensorielle
- Performativité
- Expression corporelle
- Expressivité
- Apprendre de son corps
Professeurs
Hélène Bourhis
directrice pédagogique
Docteure en sciences de l’éducation, infirmière et kinésithérapeute, psychopédagogue spécialisée en éducation thérapeutique du patient, Hélène Bourhis est tout particulièrement experte du toucher de relation, au service du développement des compétences perceptives, cognitives et relationnelles. Formatrice rigoureuse et accompagnatrice attentionnée, elle anime avec talent plusieurs cursus, notamment pour les professionnels du soin, de la relation d’aide et du bien-être.
Le programme
Module 1 : Fondements du mouvement codifié et exercices de base
Connaître l’historique de la gymnastique sensorielle, la création du mouvement codifié, sa structure d’ensemble et ses principes de fonctionnement – Connaître, repérer et expliciter les notions d’immobilité, d’insensibilité et d’imperception, de coordination, de globalité et de cohérence dans le geste – Comprendre la notion théorique de la motricité subtile et son intérêt dans le cadre d’une pratique de bien-être et de ressourcement – Acquérir la maîtrise des protocoles d’accès pratiques et de la pédagogie de la motricité subtile – Connaître et transmettre le mouvement de l’accordage somato-psychique, ses spécificités et ses intérêts – Construire une séquence d’exercices de base qui développe la présence à soi et à l’autre dans l’action et dans la relation – Savoir appliquer les différents guidages (verbal, manuel et gestuel) de manière différenciée auprès de la personne ou du groupe.
Module 2 : Chorégraphie et pédagogie du mouvement de synthèse
Connaître les spécificités du « mouvement de synthèse » – Connaître et appliquer les techniques de détournement de l’attention et de gestion de la pesanteur pour développer la fluidité du geste – Guider une séquence de codifié visant l’enrichissement du rapport aux espaces corporel, péricorporel et extracorporel dans tous les plans de l’espace – Animer une séquence pédagogique en sollicitant la résonance du geste – Maîtriser la gestion de la consigne verbale – Introduire le mouvement libre dans une séquence pédagogique de codifié.
Module 3 : Pédagogie du 1er degré du mouvement codifié
Connaître les spécificités du « premier degré » du mouvement codifié : développement des orientations transversales, construction de la solidité personnelle, ouverture à l’espace – Connaître la pédagogie de la lenteur et du rapport au déroulement du trajet et leurs intérêts dans la gestion temporo-spatiale du geste – Construire une séquence de codifié visant la gestion coordonnée des différentes vitesses segmentaires – Connaître et transmettre les différentes séquences du premier degré – Comprendre et expliquer les spécificités et intérêts du premier degré auprès de la personne ou du groupe à former.
Module 4 : Approfondissement et applications du « 1er degré » du mouvement codifié
Approfondir les spécificités du « premier degré » du mouvement codifié en lien avec le développement postural de l’enfant – Comprendre l’intérêt de la gestion des postures, des rythmes et de la symétrie de forme et de perception et savoir animer une séquence pédagogique sur ces thèmes – Approfondir la pédagogie du « premier degré » – Guider la personne ou le groupe dans des séquences d’apprentissage en respectant la technique évolutive du Boléro de Ravel – Connaître et transmettre les applications du « mouvement de synthèse » et du « premier degré » en termes d’effets somato-psychiques visés pour accéder au « mouvement libre » et à l’expression authentique.
Informations complémentaires
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