Analyses multivariées pour l’ecologie marine

Formation

À Paris

900 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    90h

  • Dates de début

    Dates au choix

Acquérir un savoir-faire méthodologique de haute qualité en analyse de données environnementales. Les stagiaires seront formés aux principales méthodes d’analyses factorielles, d’analyses de groupement et d’analyses de séries spatio-temporelles.Objectifs opérationnels : Savoir choisir, appliquer et interpréter une méthode d’analyse de données en sciences de l’environnement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Public et prérequisToute personne désirant accéder à des savoirs faires méthodologiques en analyse de données environnementales :- Chercheurs, enseignants/chercheurs, techniciens, ingénieurs des laboratoires de recherche et de surveillance.- Chargés de missions en environnement / biodiversité marine (bureaux d’étude, opérateurs Natura 2000, membres du GIP ATEN, etc…).- Enseignants de l'enseignement supérieur ou secondaire.Stage inter-universitaire ouvert à toute personne, y compris les étudiants français et étrangers de niveau Master 1, Master 2 ou en thèse, avec des connaissances de base en statistiques uni- et bivariées (pré-requis OBLIGATOIRE).Cette unité d’enseignement est intégrée au Master SDUEE, spécialité Océanographie, Environnement Marin. Elle est destinée en priorité aux étudiants, mais quelques places par session sont ouvertes aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écologie marine
  • Marine
  • Analyse de données
  • Analyse de résultats

Le programme


Des présentations théoriques des méthodes, illustrées d'exemples issus de travaux récents, introduiront les participants au traitement de tableaux de données à descripteurs multiples et aux outils indispensables à leur interprétation.

Des travaux dirigés s'appuieront sur l'utilisation de logiciels spécialisés pour mettre en pratique les méthodes vues en cours et rendre les étudiants opérationnels. Plusieurs logiciels libres seront utilisés (R, Tanagra).

L'enseignement s'attachera tout particulièrement à la compréhension des contraintes et solutions liées à des données de types différents.

Dans le cadre d’un projet personnel, les apprenants choisiront les méthodes à appliquer sur des jeux de données fournis et choisis pour leurs qualités pédagogiques. Ils présenteront leur travail sous la forme d'un exposé oral.

Pour en savoir plus : http://oov.obs-vlfr.fr/fr/l_enseignement/stages_interuniversitaires_d_ete.html


Stage de 90h, réparties sur 14 jours ouvrés, dont 20h de cours, 40h de TD/TP et 30h de travail personnel.

Matériel nécessaire : Aucun (mais il est possible d’utiliser son propre ordinateur portable).

Nombre de participants : minimum 10 – maximum : 14. Soit, 1 à 3 places de formation continue par session sur un groupe total de 14 étudiants.

Langues d’enseignement : les enseignements peuvent être donnés en anglais selon la nationalité des participants. Un niveau d’anglais correct est nécessaire dans ce cas.

Lieu de formation : Observatoire Océanologique de Villefranche - 181 Chemin du Lazaret - 06230 Villefranche-sur-Mer

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Analyses multivariées pour l’ecologie marine

900 € TTC