Formation en analyse transactionnelle
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Méthodologie
A distance
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Durée
4 Mois
1/ Connaître et maîtriser les principes et concepts de l'analyse transactionnelle
2/ Etre capable d'utiliser ces phénomènes et ces outils dans le cadre d'activité :
- de développement individuel et personnel
- d'accompagnement de personnes, de couples, de familles, de groupes d'intervention et de conseil au sein d'une organisation (groupe d'individu, social, entreprise, institution...)
Destinataires : formateur, enseignant, coach, consultant RH, psychologue, manager, chef de service, conseiller conjugal...Toute personnes désirant se former ou tout simplement s'informer sur cette approche et ses techniques.
Précisions importantes
Documents
- COAT.pdf
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Formateur, enseignant, coach, consultant RH, psychologue, manager, chef de service, conseiller conjugal...Toute personnes désirant se former ou tout simplement s'informer sur cette approche et ses techniques.
Niveau BAC et entretien d’orientation et de validation préalable avec le formateur.
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Manager
- Analyse de résultats
- Communication orale
- Tests psychotechniques
- Psychosociologie du travail
- Relaxation
- Communication non verbale
- Aide médico-psychologique
- Communication visuelle
- Pathologies du travail
- Personnalités
- Psychologie sociale
- Techniques d'expression
- Troubles du comportement
- Analyse transactionnelle
- Psychologie
- Analyse du trait
Professeurs
Frédéric MIARD
Consultant RH et formation, Psychologue du travail, Coach certifié HEC
Le programme
- Approche historique de l’analyse transactionnelle
- Grands champs d’applications et d’utilisation
- Principes de Bases
- Le modèle des états du moi : Concepts et principes /Modèle structurel /Modèle fonctionnel
- L’égogramme
- Les différents types de diagnostic des états du moi
- Le dialogue interne
- Exercice de communication interindividuelle avec les états du moi
- Retour sur les expériences et travaux intersessions
- Pathologie de l’état du moi : contamination et exclusion (illustrations)
- Mises en pratiques « état du moi » (situation couple, parents-enfants, manager-collaborateurs, autres…)
- Les 3 types de transactions (parallèle, croisée, cachée)
- Les lois de la communication
- Exercices pratiques, situation interindividuelle (couple, famille) , professionnelle : entreprise, institution…
- Les signes de reconnaissance (strokes -/+ ; conditionnel et inconditionnel)
- Identifier et utiliser les strokes : Exercices parents/formateur/manageur et éducateur
- Modèle de structuration du temps : Rituel, passe-temps, retrait, activité, intimité
- Utilisation des modèles de structuration de temps : application en thérapie individuelle, application au sein d’une organisation (entreprise, institution)
- Les positions de vie : théorie et applications
- Le scénario
- Le mini scénario
- Le contrat
- Les injonctions de vie, messages contraignants et programme
- Emotions de bases
- Emotions saines (authentiques) et émotions dysfonctionnelles : les rackets parasites/les collections de timbres/les élastiques
- Exercice d’auto-identification
- Etudes de cas
- Le tableau des méconnaissances
- Les injonctions et décisions
- Etudes de cas
- Principes et champs conceptuels (modèle diagnostic, schéma de fox, colonne canon et leadership)
- Illustrations concrètes sur différents systèmes
- Etude de cas : diagnostic d’une institution/entreprise ; famille/groupe dysfonctionnelle
- Mises en situation : Plan d’action et jeux de rôles
- Sortir des conflits
- Organiser l'activité
- Gestion du stress
- Examen final de connaissance
- Présentation du mémoire et mises en situation d’examen
L'enseignement est dispensé à des groupes de 8 à 15 personnes maximum. Chaque session alternera les appports théoriques des grands concepts de l'AT, des exercices et des mises en situations pratiques, des jeux de rôles et des études de cas.
Des travaux intersessions individuels et par groupe de participants seront demandés aux participants.
Informations complémentaires
A l'issue d'une année scolaire, une attestation sera délivrée aux élèves afin de valider le suivi régulier du cours.
Cette formation est dispensée par un psychologue, professeur expérimenté de par sa solide formation en Analyse Transactionnelle, sa pratique quotidienne des métiers de Psychotérapeute, de Formateur et de Consultant.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation en analyse transactionnelle