Analyse des situations de travail et ingénierie de formation

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Elaborer une action de formation prenant en compte les spécificités de l'apprentissage en alternance Prendre en compte les référentiels de diplômes et/ou de métiers pour concevoir un dispositif d'apprentissage  cohérent avec ces exigences et les situations professionnelles rencontrées lors des période sur le "terrain" Construire des ingénieries pédagogiques à partir de situations professionnelles rencontrées lors de l'alternance Identifier les rôles et les missions de chacun des acteurs concernés (formateur, tuteur, maître d'apprentissage...) par l'alternance pour concevoir une ingénierie de formation Construire des séquences pédagogiques compatibles et cohérentes avec les publics concernés, les objectifs de formation et les contraintes organisationnelles de l'alternance. Mettre en œuvre les modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs visés par le dispositif d'alternance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Observer, analyser et comprendre le travail auquel se prépare l'alternant.
- Concevoir et animer une action de formation en lien avec les situations de travail en entreprise.
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique favorisant l'interdisciplinarité et adaptée au principe d'alternance.
- Réaliser des modalités d'évaluation articulant les exigences du référentiel de diplômes et les apprentissages faits en entreprise.
- Concevoir l'ensemble des supports et des outils nécessaires à faire vivre l'alternance .
Les candidats ayant validé FAD128 obtiennent la validation automatique de FAD118 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation
  • Ingénierie formation
  • Ingénierie

Le programme

Contenu

- Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
- La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
- la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
- La construction d'une progression pédagogique à partir d'une logique métier prenant en compte le principe de l'alternance.
- Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
- Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.

Modalité d'évaluation

Concevoir la progression pédagogique d'une action de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.

Bibliographie

  • ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
  • CLENET, J. : L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L'Harmattan. 2002
  • OLRY, P. : « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Analyse des situations de travail et ingénierie de formation

Prix sur demande