ORSYS

Analyse et ergonomie des IHM logicielles, 2 jours (réf. AIL)

ORSYS
À Paris la Défense et Aix en Provence

1530 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01490... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Dans 2 établissements
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
Description

Cette formation vous présentera les principes de l'ergonomie des IHM et vous fera découvrir les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer leur design. Les approches de développement logiciel classiques et itératives seront appréhendées.

Installations (2)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Dates au choix
Aix en Provence
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290, (13) Bouches-du-Rhône, France
Voir plan
Dates au choix
Dates au choix
Dates au choix
Paris la Défense
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044, (92) Hauts-de-Seine, France
Début Dates au choix
Dates au choix
Lieu
Aix en Provence
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290, (13) Bouches-du-Rhône, France
Voir plan
Début Dates au choix
Dates au choix
Dates au choix
Lieu
Paris la Défense
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044, (92) Hauts-de-Seine, France

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Objectifs pédagogiques Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle Découvrir les standards et règles d'ergonomie dans plusieurs domaines Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie Modéliser les profils utilisateurs d'une application Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

PROGRAMME DE FORMATION » Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ? Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ? Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation. L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines. Psychologie cognitive. Le traitement humain de l'information. » L'ergonomie dans le cycle de développement Le cycle de conception en V. Types d'intervention, conception ou correction. Le retour sur investissement de l'ergonomie. L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration. Panorama des différentes méthodes d'ergonomie. L'ergonomie de surface, la présentation, le confort. Normes d'utilisabilité ISO 9241. L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives. Mise en situation Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification par les stagiaires des points à améliorer. » Design centré utilisateurs et analyse experte des logiciels Comment présenter les informations sur l'écran ? Organisation visuelle. Apprentissage humain. Lois de Gestalt. Lisibilité des critères. Les couleurs. Utilisation des images et des icônes. Gestion de l'affichage et du redimensionnement des fenêtres. Les menus, les Widgets, les raccourcis. Les dialogues homme-machine. Principes de Grice. Le contenu, les aspects sémantiques. Maximes de Nielsen. Travaux pratiques A partir d'une application et d'une liste de fonctionnalités, design d'une interface. Description de la cinématique des actions (sur papier ou en utilisant un logiciel de maquettage). » L'analyse heuristique des logiciels Méthodologie de l'analyse heuristique. Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...). Passage en revue des différents critères sur des exemples. Principes de fonctionnement cognitif humain et de design centré utilisateurs. Gestion du temps. Concept d'affordance. Modélisation des utilisateurs (perception visuelle, aspect cognitif, physique...). Le concept de mapping. Travaux pratiques Application des grilles d'analyse d'IHM proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.

Information supplémentaire

Sommaire • Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ? • L'ergonomie dans le cycle de développement • Design centré utilisateurs et analyse experte des logiciels • L'analyse heuristique des logiciels Participants Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine. Prérequis Aucune connaissance particulière.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus